mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Debutants Enduro
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
Alexco
Bonsoir à tous smile.gif

Je viens de decouvrir votre site qui m' a l air fort sympathique. Je suis actuellement motard "route" avec un 1200 XJR de chez Yam légèrement preparé (KN, Ligne APOMA carbone, DYNOJET, pipes de FJ 1100 YAM, durites aviations, etc). Depuis l' augmentation de la repression de Mr SARKOZY, je ne roule quasi plus du fait de perdre mon permis, car j ai besoin de mon auto au quotidien. J ai donc une motoi qui dort dans mon garage qui a du rouler trois fois en un an... sad.gif

Nous sommes quelques potes à avoir reflechi a la question. Nous pensons nous orienter vers l enduro pour continuer a se faire plaisir en moto, mais cette fois ci dans les chemins, sans avoir le risque de se faire flasher derriere un buisson!! biggrin.gif

L aspect "tout terrain" nous plait beaucoup. La poussiere, la boue, le bruit, l odeur des gazs d echappements, on aime ca! rolleyes.gif biggrin.gif

Bref, va suivre une tripoté de questions peut etre un peu idiote pour vous, initiés de l enduro. J espere apprendre les bases et vous remercie par avance de vos reponses.

Question 1: La moto? économiqué, fiable, assez puissante pour ne pas en avoir marre au bout de 5 ou 6 sorties par manque de puissance. Nous avons un budget de 3000 Euros par moto. L entretien coute t il cher? A noter que je recherche une moto pouvant egalement roulé sur route, donc homologuée.

Question 2: L equipement? Que faut il avoir pour etre bien protegé lorsque l on pratique cette discipline?

Question 3: L assurance? Faut il s assurer?? si oui, pourrais continuer a cumuler mon bonus moto actuel??

Question 4: Ou roulez vous?? Je suis dans le 95 pres de Cergy Pontoise. Y a t il un club ou vous roulez entre potes? Quand roulez vous? Combien de temps? Combien de Km?

Question 5: Les debuts en competition. Y a til des courses amicales organisés avec des niveaux adaptés aux debutants? Quels sont les droits d inscriptions?

J espere ne pas trop vous saouler avec mes questions biggrin.gif

Merci encore pour vos reponses.

Alex
mxteam
Salut Alexco et bienvenue à toi... et ta bande!!

smile.gif Super idée de passer au TT,
je vais pas répondre à toutes tes questions mais vous trouverez facilement de bonnes occasions à 3000 Euros encore très performantes!
Je pense que des 250 2 Tps devraientt vous convenir!
Question puissance, ce sera impossible à comparer avec vos routières mais ce sera plus que largement suffisant pour vous faire des frayeurs dans les chemins ou sur des terrains accidentés! rolleyes.gif
Motos d'enduro homolguées et assurance genre AMV pas très chère!
Pour l'équipement il vaut mieux prendre du spécifique enduro ou cross: un intégral cross, des lunettes, des gants, des bottes TT, pantalon TT et veste enduro!

... pour le reste tout est possibles, rando, compet, clubs, mais essayez avant quand même!
je pense que tu auras d'autres conseils ici d'ici peu...
à+
wink.gif
Sergio
Salut Alexco, et bienvenue chez les 'verts' et sur le forum. Je veux juste te faire une petite remarque concernant ta vision des choses. Tu parles de boue , d'odeur de gaz d'échapements, mais aussi de bruit. Sachez, toi et tes potes, que nous vivons des temps de plus en plus difficiles pour la pratique de la randonnée TT, en raison notament d'une forte pression des 'écolos' , mais aussi parfois des sociétés de chasse, des randonneurs pédestres, à cheval etc... bref, de tous ceux qui fréquente la forêt. Il devient impératif de respecter quelques règles de base quand à la pratique de notre sport, si nous voulons conserver un espoir de le pratiquer à long terme. Le bruit des moteurs ne plait pas à tout le monde, et pensez aux randonneurs qui croisent un groupe de motards avec des machines bruyantes...
Quelques règles simples de savoir vivre :
- Ralentir voir s'arreter lorsque vous croisez des randonneurs
- Stopper impérativement les moteurs si vous croisez des randonneurs à cheval.
- En cas de battue ( chasseurs ), demander le lieu de la battue et contourner.
- Ne jamais rouler dans des cultures ou prés non fauchés.
- Refermer les barrières après passage...
- Ne pas rouler en groupes supérieurs à 10 /12 motos.
- etc...

Je ne veux pas faire le donneur de leçon, mais je pratique ce sport depuis plus de 20 ans, et je vois notre espace de liberté se réduire comme peau de chagrin, en partie à cause d'énergumènes qui se permettent tout et n'importe quoi, tant que ç'est ' fun'.
Pour le fun, la vitesse et le bruit, je te recommande les compétitions, cross ou Enduro, dans lesquelles vous pourrez y aller 'à donf' !!! et sans géner personne.
Une dernière chose : je tiens également à dénoncer les organisations de
rando ' pour faire du fric', qui se permettent de débouler dans des secteurs qu'ils ne connaissent pas , à 40 ou 50 motos. Après celà, je te met au défis d'aller négocier un droit de passage auprès du paysan du coin !

Celà dit, je vous souhaite, à toi et tes potes, de bonnes ballades dans les chemins ( il reste de la place )

A+
Alexco
Merci pour vos reponses.

Concernat l equipement, il est donc clair d en avoir un complet type cross si j ai bien compris.

Au niveau du bruit des echappements et de la protection de la nature, il est evident pour moi de ne pas faire n importe quoi. L enduro se pratique dans la nature et dans tout les cas j avais decidé d etre en regle concenrant mon echappement sur ma prochaine moto (ce qui n est pas le cas aujourd hui sur ma routiere).

Concernant la moto. J ai cru lire qu il y avait un modele de chez YAM qui avait l air tres bien. C est le modele WR qui existe en 250 ou 450. C est du 2 temps ou du 4 temps? Ne vaut il mieux pas avoir un 4 temps sachant que je ne veux peux trop investir sur la moto au niveau maintenance?

Alex:)
mxteam
Question coût, achat et entretien, ce sera nettement moins cher avec un 2 Tps, par contre niveau usage et "confort" d'utilisation les 4 Tps sont peut-être mieux!?
Des compromis à faire !
vincentimes.69
Plusieurs réponses :

250 ou 450 WR :
La 250 WR existe en 2tps ou 4tps et La 450 n'existe qu'en 4tps. C'est mission impossible de trouver un 250 ou 450 4tps pour 3000 euros !. Mon avis est bien différent quant à ce que tu sembles chercher. En "chemin", la notion de puissance n'a pas d'équivalence avec la "route". On comprend aisément le pourquoi de la puissance sur une brêle de route mais pour l'enduro, une 200cc suffit largement à s'envoyer à l'hosto tous les dimanches ! Lorsque la technique sera maitrisée alors là, pourquoi pas un gros cube qui pousse grâve. Mais bon ... chacun son choix. Moi, j'ai commencé l'enduro avec un 350cc DR (30cv !!!). Et même là, je me suis fait des frayeurs attroces. 60km/h dans un chemin correspond à 130 en ville !!! De plus, c'est la technique qui te fait sortir de situations difficiles (boubiers, sauts, ornières ...) en aucun cas la puissance. La puissance ne te permet que de te faire encore plus peur. Mais je trouve quand même un énorme avantage aux grosses motos : le couple et la souplesse : les gros cubes peuvent rouler vraiment forts comme vraiment cool. Une petite grimpette et t'enquille la 3 sans forcer. Avec une petite meule, c'est plutôt passages de vitesse sans interruptions, jouer avec l'embrayage ...

Assurances :
le seul type d'assurance permettant de concerver son bonus voiture étant l'assurance classique (la plus chère). Mutuelle des motards et AMV en propose. Attention aux assurances type "verte" de ces mêmes companies qui sont réservées à un usage "loisirs" et donc interdiction de se rendre au travail ... et le bonus disparait (l'assurance vol aussi d'ailleurs).

Equipement :
prend le maximum de protections, tu ne le regreteras jamais !
en enduro, certains privilègient les gilets plutôt que les pare-pierres.
Ne pleure pas la qualité de ton casque ni de tes bottes, c'est indispensable d'être protégé efficacement à ce niveau.

Entretien (moteur) :
Un 2tps coute moins cher à l'achat et moins cher à l'entretien (facile d'en trouver à - de 3000 euros).
Un 4tps s'entretien moins souvent qu'un 2tps mais les pièces sont plus onéreuses.
Un piston cassé sur un 2tps et y'en a pour 220/300 euros. Une chaine de distribution cassée sur un 4tps et c'est 1200 euros qu'il faudra dépenser !!

Entretien (partie cycle) :égalité pour 2tps et 4tps.
Il semblerait aussi que les marques fassent des efforts pour baisser les prix des pièces (KTM par exemple qui aligne ses prix dans toute l'europe).

généralités :
- un 4tps se revend bien en ce moment (c'est la mode !).
- si tu aimes le "technique" prend une petite cylindrée (250cc maxi)
- si tu aimes le "roulant", cherches un 4tps
- moins tu payes ta moto chère, plus y'en d'entretien ...

voici des exemples de meules que je te conseille pour débuter pas cher :
- 250 EXC (KTM) à partir de 1999 => puissant
- 200 EXC (KTM) à partir de 2000 => passe partout
- 250 WR (YAMAHA) à partir de 1998 => bonne moto
- 400 WR (YAMAHA) à partir de 1998 => robuste
Alexco
Bonsoir a tous,

Aujourd hui je me suis apercu qu un de mes collegues de boulot faisait un peu de rando. Il m a conseillé un HONDA XR 400, soit disant fiable, economique et performant.

Vous connaissez cette machine??

Alex smile.gif
Alexco
Je tenais egalement a vous remercier concernant les regles de savoir vivre du parfait petit enduriste. biggrin.gif

J en prends note et je suis plutot du genre a respecter la nature et les gens.

Merci encore!

Alex
FDR
Bienvenu Alex.
La 400 XR c'est du béton. Moteur fiable, partie cycle également. C'est sur que pour quelqu'un qui cherche la performance, ce n'est pas la moto qu'il va choisir, mais pour débuter en TT c'est nickel. Moi, perso j'ai même fait quelques courses avec cette machine et je peux te dire qu'elle ne te laissera jamais tomber.
Sergio
Je te suis FDR. J'ai rouler avec des XR, c'est I-NNU-SABLE ! Tu peux la booster à ta convenance car il y a plein de pièces adaptables dispo sur le marché, pour en faire une machine correcte pour Enduro ( remember Esquirol ! ). Pour la rando, c'est le top ! Pas de refroidissement liquide donc pas de radiateur à peter, moteur très souple pour le franchissement.
JP.59
tiens encore un routard qui passe au vert !!

moi aussi j'ai un 1200 bandit qui roule de moins en moins et qui sert de + en + d'étagere dans le garage....et j'ai craqué pour une 125 cross, bon je sais c'est pas une enduro mais je peux te dire que quand tu démarres a fond les 3 premiers rapports t'as largement le wheeling comme ta moto de route !! quand t'ajoutes les bastons avec les cop avec des trajectoires ( un peu aléatoire au début...) tu fais le plein de sensations et t'oublies les radars !!

et puis ensuite a toi l'enduro du touquet ou ce genre de truc de dingue a vivre de l'intérieur c'est pas mal non plus et t'inquietes ya de tous les niveaux !
vdub199
welcome chez les enduristes alexco!

ps: t'as une rubrique "espace membre" avec un sujet"les membres du forum ça serai sympa de t'y presenter ainsi que ta bande.. smile.gif
Alexco
Yep les enduristes!

Me voila de retour après un peu plus d' un an... wink.gif

Mon XJR est en vente et je suis chaud comme une marmitte pour commencer l' enduro dès que mon XJR sera vendu!

J' ai rencontré un proprioétaire de magasin, Moto Star à Chambly (60), et celui-ci ma fortement conseillé une Gas Gas 250 ou 300 EC. Je n' ai pas lu de choses trop méchantes sur cette machine si je prends un modèle postérieur à 2003...Vous confirmez ?

Apparemment, le propriétaire du magasin à également un club qui fait des randos dans la region du magasin (soit limite 60/95). Certain membres du forum sont peut etre adhérents a ce club?

Merci de vos réponses! biggrin.gif

Une tite photo de la machine dont je me sépare tongue.gif

user posted image

Alex
diable jaune
c'est sur qu'un 300 gas ca va te changer !
Tu vas voir les joies de la boue, des pierres, des vautres, des rivières , le bonheur !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.