CITATION(fr3ride @ 19 Jan 08 à 18:45 ) [snapback]224297[/snapback]
personellement j y arrive et quand je pense qui en a qui me critiques sur mon ortographe quand je fais quelque faute

fr3ride, le but n'est pas que ce soit lisible ou pas, d'autant plus qu'ici c'est un exemple .
Ce qu'il faut comprendre c'est que la langue française doit être considérée comme une norme, un standard.
Pourquoi ? Parce qu'en standardisant un moyen de communication, on le rend "accessible". Accessible ?
- Accessibilité pour les non-francophones, traducteur automatique, personne étrangères, etc
- Accessibilité pour les personnes handicapés (lecteur vocaux, machine à braille, etc)
- Pertinence des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche apprennent le contenu des sites aux travers de crawlers et donc, lorsque quelqu'un (toi par exemple) fait une recherche sur google pour trouver, par exemple, des infos sur les gilets de moto celui ci te remontera les pages contenant le mot "gilet", mais pas celle avec "gilé", "jilet", etc ...
- Et enfin, accessibilité pour l'ensemble des personnes. Les francophones ont appris un français clairement défini, il est donc naturellement plus simple de lire quelque chose qui a été enseigné ... pas besoin de faire de gymnastique visuelle et intellectuel.
Évidement, l'objectif n'est pas de faire 0 faute, mais il me semble important de faire un effort ... surtout que sans rire, ça ne coûte rien.
Désolé si j'ai été un peu chiant mais l'explication était de mise