mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : MX ingé
Mxteam > le club > La buvette
Ben freerider
Salut à tous et bonne année.
je suis actuellement en terminale S option physique, je sais qu'il reste encore un jour de vacance et que c'est mal polie de parler d'école pdt les vacances, mais je voudrais quelques renseignements
je me dit, est ce que y'a une branche d'ingénieur spécialisé dans le moto cross ?
est ce que des membres du forum ont une activité scientifique (autre que faire son mélange a 3% dans un bidon de 5 litres) en rapport avec le cross ?
enfait je voudrais me spécialisé dans les cadres, la géométrie, les matériaux, ou mm le moteur. avec l'arrivée de l'injection ou encore l'évolution des moteurs dut au changement de carburant peut être un catalyseur, pour l'ouverture de nouveau poste d'ingénieur.
donc quelqu'un a t il une idée d'un avenir d'un job dans le monde du TT ?
Merci
jojobmx
je sais qu'en bts il existe " combustion interne" j'ai un pote qui l'a fait, c'est vraiment du moteur.
Sinon pour les matériaux tu en trouveras de toute les sortes, avec de la thermique et la thermodynamique, de la résistance des matérieux etc... maintenant je ne sais pas s'il en existe une école spécialisé auto/moto...
de plus il y a tres peu de développement de pieces en France donc cela ne va pas etre évident de trouver une alternance ou stage. ( sauf chez les préparateurs mais je sais pas si cela ira avec l'école d'ingé ( par contre bts oui )

Ben freerider
c'est cool merci xthumbup.gif
et ton pote avec ça il fait quoi alors ?
en fait j'aurais voulu entrer dans une grande boite, genre prenons ktm, puisque c'est européen, essayé de dévélopper un peu plus les moteurs, modifier la parti cycle, faire des test (sur des rampes FMX avec les 250 sx et test sur des terrains de mx le comportement des 144 xthumbup.gif )etc faire évoluer comme chaque année quoi.
ou alors m'occuper des suspates, en stage ça doit le faire ça, faut jme renseigne mais je pense que c'es plus orienté sur des bep ou cap méca.
Merci quand même !
jules
Hello,
Si tu veux arriver ingénieur, mon frère a fait l'ESTACA (à Levallois Perret), c'est une école d'ingé spécialisée dans l'automobile et l'aéronautique ... ils ont des spécialisations chassis, motorisation, aérodynamique, ... le tout en modélisation 3D sur des logiciels Dassault Systèmes (j'ai vu une simulation de conception moteur c'est allucinant quand tu vois fonctionner le bazard sur un écran) avant d'aller concrétiser tout ça en TP sur les bancs d'essais.
ils n'ont pas précisé moto car je ne suis pas sur qu'il y ait du débouché pour un ingénieur dans la moto en France ! Pour être honête y'a très peu de développement moto en France donc les place sont rares et je pense principalement au Japon (ben oui on ne fait qu'importer des bécanes de l'étranger, on n'ajoute rien !) A part des mécanos qui savent régler par expérince je n'ai pas encore vu d'ingé au bord d'un terrain de cross par exemple ... même pas de télémétrie ! Peut être plus de possibilités chez des équipementiers qui seraient basés en France mais là encore y'a pas foule ...
Pour te donner une idée des débouchés, mon frère est actuellement "ingénieur essais" dans un boîte de systèmes de diection (bah c'est cool il pilote toutes les nouveautés du marché pour régler les directions et guise de formations il faut des stages de pilotage ! exemple porsche panamera, mercedes AMG ... pour les dernières grosses bêtes) et un de ses potes est chez renault sport (branche rallye) et a participé au développement des clio RS et Twingo RS.
Si tu es surmotivé pour aller là dedans alors fonce mais ne confond pas loisir et carière.
m'ric
et apres tu vas travailler ou ???
au japon xwhistling.gif
les places doivent etre limitè en france dans la filiale du mx
Ben freerider
merci Jules, mais ça doit être une prépa de dingue, et je me refuse à aller en prépa ohmy.gif IMSTP6.gif
je vise l'IUT, enfin jeudi j'ai un corum, je me renseignerais plus, en tt cas ton frère à l'air d'être dans un truc sympa
fox02100
Salut, suis ingénieur en bureau d'études chez Yamaha.
La seule usine de production en France est MBK (Groupe Yamaha), où nous fabriquons la XT660, la YZF125R ainsi que les petits et maxi scooters.

Les posts précédents ont raison, en tant qu'ingénieur, il n'y a pas de débouché en France dans le monde de la compétition et très peu dans la moto de tous les jours.

Ce que tu peux faire, je pense, c'est faire une école d'ingénieur où tu fais la moitié de l'année en stage et l'autre à l'école. Tu pourras ainsi cibler tes stages chez des préparateurs ou constructeurs Francais.

Le monde de la compétition est très petit. Soit t'es payé une misère car tu n'as pas le statut de cadre et tu fais des heures de folie, soit t'es l'ingénieur piste de Rossi... ce qui je pense est un rêve inaccessible. Pour le mx, c'est encore pire !

Mais sincèrement, si tu n'es pas prêt à faire une prépa, oubli de suite ;-)
jojobmx
la prépa on peut ou non, tout dépend des écoles,
Moi je suis en derniere année d'école d'ingé sans avoir fait la prépa intégrer. J'ai tout d'abord fait un BTS pour au moins avoir qqch au bout de 2 ans. Faut juste voir si l'école qui te plairait peut etre l'accepte..
kmi59
eh bin c'est une tete le jojo !!
on dirait pas quand on voit tes photos quand tu sors en boite laugh.gif laugh.gif

moi j'utilise aussi Dassault systèmes (Catia en fait)
je dois savoir me servir de 15% des capacité du logiciel laugh.gif

mais je trouve pas mal de dessiner des pièces dessus et ensuite faire de la FAO pour par exemple faire des jolies carters d'embrayage avec ton nom dessus xthumbup.gif xthumbup.gif

jojobmx
pourtant Kmi ya pas besoin de faire des études pour comprendre qu'un 2 temps c'est mieux wink.gif
sors en boiboite aussi et tu verras que ca roule wink.gif
jo21
slt moi je suis en iut génie mecanique et productique si tu veu des renseignements sur cette branche des iut voila mon msn boris-21@hotmail.fr
jules
CITATION(Ben freerider @ 6 Jan 08 à 16:30 ) [snapback]222800[/snapback]
merci Jules, mais ça doit être une prépa de dingue, et je me refuse à aller en prépa ohmy.gif IMSTP6.gif
je vise l'IUT, enfin jeudi j'ai un corum, je me renseignerais plus, en tt cas ton frère à l'air d'être dans un truc sympa

Hello Ben,
l'ESTACA fonctionne en prépa intégrée (tu signes pour 5 ans !), je crois aussi que les frais de scolarité sont de plus de 6000 euros par an (sans compter le fait de se loger sur Paris !).
Je connais aussi un pote qui a fait l'ICAM sur Lille et qui a fait toutes ses études en alternance ... à voir.
Je te comprends pour les prépas, moi aussi je les ai fuies blink.gif et ça ne m'a pas empêché de faire ce qui me plait !
tifab
pour faire ingénieur en ayant fait S-SVT en première il me semble que tu va devoir passer par les écoles de prépas. moi pour l'instant je suis en S option SI (sciences de l'ingénieur) 8 heures de cours de SI et 4 en plus que les SVT par semaine... mais normalement après ça on à plus de chance d'être pris en école d'ingé après motocross il n'y a pas grand chose peut-être pneu chez michelin??? ou une usine style bud racing mais je pense qu'il n'y as pas beaucoup de place wink.gif
Ben freerider
merci pour vos réponses qui me sont d'une grande aide, finalement j'aurais des informations le 31.
merci à vous xthumbup.gif
flexkrew
salut. si tu veux tu peux peux limer mes cales pieds. ca c'est de la prepa... xthumbup.gif
tifab
j'pense pas que c'est un ingénieur qui va te faire ça m'enfin... l'espoir fait vivre xthumbup.gif
jéjé
Pour rentré en BTS MCI (Moteur a Combustion Interne) c'est vraiment pas facile, il faut avoir de très bonnes note et de bonnes appréciations dans toutes les matières, j'ai fais vu de se BTS mais j'ai été refusé. pourtant j'étais dans la section et dans le lycée et j'ai eu mon BAC avec mention.
Voila, maintenent si tu es vraiment motivé pourquoi pas, mais juste un petit conseil ne néglige aucune matière.
Bonne continuation
Jéjé wink.gif
Ben freerider
j'me suis ien renseigné depuis et dés que je dis que je viens de S, toutes les portes qui m'intéresse ce ferme, moi qui croyait qu'avec un bac s on allait partout.
pour MCI déja dans le lycée que j'ai visité aparament y'avai qu'un mec qui avait réussi son coup, aprés j'méttais renseigné pour ava (aprés-vente automobile) spécialisation expertise assurance, on m'a dit qu'il ne prennait que des bac pros (pour la méca) et que des sti, qui ont plus d'avance coter pratique, donc en gros, je suis toujour a la recherche d'une formation et faut que je valide mes voeux avant le 20 mars
=> joie dry.gif

merci a vous
jéjé
Au lycée Carnot a Arras cette année ils ont pris pas mal de S, raison pour la quel j'ai étais refusé, si c'est vraiment sa que tu veux faire tu peux toujours faire une demande, en plus il y a un internat juste a coté il est top j'y suis allé pendant 3 ans xthumbup.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.