mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Futur débutant ayant besoin d'un coup pouce pour demarrer.
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
yinyin881
Bonjour à tous, je souhaite faire de la moto depuis pas mal de temps déjà, mais avant de se lancer sans trop connaître j'aimerai savoir par ou commencer...

En sachant que je ne souhaite pas faire de compétition, surtout un bon défouloir pour le week end IMSTP6.gif !
Malheuresement je ne sais vraiment pas avec quel moto commencer : 2 temps/4 temps en 125cc, 250cc plus ou moins...
Bref je ne sais pas trop quoi choisir pour bien débuter, en sachant aussi que quel que soit le type de discipline je n'ai jamais mis les fesses sur une moto de toute ma vie, je ne sais pas si cela sera bien utile pour vous, mais sachez tout de même que je mesure 1m80 pour presque 90Kg.

Dernières choses: je ne pense pas acheter une moto neuve, j'ai une petite préference pour les motos de chez Yamaha, Husqvarna et honda, sans oublier KTM...
Voilà j'attend vos conseils avec impatience, si vous avez des questions sur mes préferences n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance, @+


chablisman
Si au niveau budget tu peus , je te conseille un 250 4t et le plus possible d'origine wink.gif
yinyin881
Ok, j'y réfléchis je vais attendre d'autres réponses, pas de marque de preference?? Il y en a peut etre des meilleurs que d'autre, en fiabilité, cycle, réactivité, etc...

Merci
Benji58
erreur commence pulot par le 2t puis le 4t tu aura beaucoup + de facilité kan tu passera au 4t
yinyin881
Pourquoi ça le 4T arrache plus les bras que le 2T?? Le comportement est réellement différent?
yinyin881
Je pensais plus à du 2t mais comme je n'ai jamais essayer, je ne connais pas la différence entre les 2, mais pensez-vous qu'il vaut mieux débuter sur une 125 ou une 2 et demie?

Sorry pour le double post...

fred250
pour étre précis faut mieux débuté sur un 125 2tps ou un 250 4tps car c'est a peut prés équivalent aprés le choix entre 2 ou 4 temps... chacun ces gout
ceux qui on l'expérience des deux pourront te donné de plus ample information sur les différences wink.gif
Janik_92
Bonjour,

La différence entre les 2 temps et les 4 temps est simple sur les motos cross..

Les moteurs 2 temps : moteur nerveux, monte dans les tours trés haut et d'un seul coup (je parle du couple, celui ci arrive d'un coup, ça tire fort), entretien pointilleux mais pas couteux comparait au moteur 4 temps, pour est simple au sujet de la nervosité, on va dire que ça accélére en 2 temps (creux puis a fond)

Les moteurs 4 temps : moteur linéaire jusqu'en haut (dans les tours), réparations et entretiens trés couteuses comparait aux moteurs 2 temps. Pour etre simple les accélérations se font en douceur mais trés coupleux sans monter aussi haut qu'un moteur 2 temps.

Moi a ta place, je m'orienterais vers une YAMAHA YZ 125 2 temps car ce modéle à une partie cycle trés compléte, une trés bonne agilité et une qualité de référence dans ce segment.. La motorisation aussi est trés compléte et bien conçu.. Ce modéle est bien pour débuter car il te permettra d'y aller doucement au début puis une fois que te maitrisera la béte, elle sera aussi trés performante (sur terrain de cross par exemple) et tu nauras pas besoin de changer de moto pour t'acheter la puissance au dessus soit le modéle YAMAHA YZ 250 2 temps..

Je ne t'ai pas conseillé une 4 temps car tu voulais une 125 cm3 or il faut savoir que ces dernieres années, il y a une concurrence dans le milieu du cross entre les moteurs 2 temps et 4 temps.. Si l'on compare avec un moteur 2 temps avec un 4 temps de la meme cylindré, le 2 temps aura trop de puissance comparait au 4 temps.. Exemple de meme catégorie, HONDA a dans sa gamme le modéle CR 85 2 temps, sa version 4 temps dans sa gamme et la CRF 150 4 temps... C'est pareil dans les segment au dessus.. Pour un 250cm3 2 temps tu as en face en 4 temps des 450 4 temps.. xwhistling.gif

Tout çà pour te dire que si tu voulais rester dans les 125 cm3 en 4 temps, tu aurais un veau avec qui tu aurais bien débuté mais que tu aurais vendu au bout d'un mois (sachant que tu l'utilises que le week end).. De plus que la CRF 150 s'adresse au enfant de 8 - 14 ans voir pas plus de 1.70m.. xwhistling.gif

Donc si tu veux vraiment un 4 temps, prends minimum un 250 cm3 mais pas plus bas.

J'espére que je me suis bien expliqué..

Avis personnel : pour moi le segment cross, c'est des moteurs 2 temps, les 4 temps sont pour l'enduro.. Les bécanes de cross sont des purs sangs que l'on doit cravacher comme un taureau lors d'un rodéo.. C'est çà le charme des bécanes de cross or là avec cette mode des 4 temps.. j'accroche pas, à croire que je suis un puriste !!! xthumbup.gif Mais ceci n'engage que moi !!! xwhistling.gif

Salutations.
subi09
Salut a tous, donc Janik_92 a trés trés bien expliqué la chose, moi je vais egalement débuter, je viens de commander mon ekquipement deja, et aprés pas mal de conseil je me rends compte que la YZ 125 s'avere au top pour un débutant, aprés il faut voir avec ta taille et ton poids, si tu fais 1m90 et 100kg le 125 va etre juste lol. Mais bon si tu est dans le norme sa va. DOnc prends un 125 de preference YZ et si ta les moyensde prendre un model minimum de 2005 t'auras la chance d'avoir les cadres en aluminium encore mieux, sinon penche toi sur un 2003 , 2004, moi par exemple j'ai un budget de 3500€ donc jme base sur un model de 2004 (<3000€) et aprés je me fixe 400, 500€ d'équipement. Eh oui l'equipement n'est pas négligable il faut y pensez et sa coute cher. DOnc voila, bon début a toi aussi, j'espere qu'on ne sera pas déçu du cross, je te dirais quand j'aurais fait mes premiers tour de roues :$
bilou
1.80 pour 90 kgs, c'est jouable en 125, tu peux te prendre une YZ, tu seras pas déçu pour commencer.

C'est ce que j'ai, j'ai débuté, il y a un peu plus de 6 mois et pour commencer, il y a déja de quoi se faire bien plaisir.

Mécanique facile et pas trop couteuse, parce que quand tu débutes, t'en as a apprendre alors, je sais pas si t'es un as de la clé de 12 mais côté mécanique mais le 2 tps, c'est pas plus compliqué qu'une mobilette.

salut
Bilou
arno85
j'étais dans le même cas que toi, je débute le motocross, j'hésitais aussi entre un 125 2T et un 250 4T, beaucoup de personne m'ont déconseillé le 4T car entretien assez couteux et en cas de casse ça fait mal au porte feuille, donc au final j'ai pris un 125 yz 05 et j'en suis trés content, j'essaye de me faire la main dessus et pour l'instant tout va bien dry.gif
gege02
smile.gif salut a tous

j ai achete une 125 ktm 04 il y a un mois
j hesitais entre le 2t et le 4t alors j ai fait le tour des ateliers moto autour de chez moi et j ai vu pas mal de 4t avec le moteur ouvert en deux pour une distribution hs c est une facture de 800 euros pour retaper le moteur et je peux te dire que lkes moto vont rester dans l atelier longtemps


apres la moto il faut penser a l equipement (tu peux trouver des equipement d occas )je viends d acheter une paire de bottes pour 70 euros par ex) et puis si tu vas sur les terrains il faut un porte moto


salut et bon gaz
gege02
smile.gif pour aller un peu plus loin sur la relative fragilité des 4 temps

attention un 4t ne se conduit pas toujours dans les hauts regimes comme un 2temps ,il se conduit plus dans les mi regimes avec le couple et la motricité du 4 temps


a plus
subi09
CITATION(yinyin881 @ 15 Dec 07 à 17:44 ) [snapback]220181[/snapback]
Bonjour à tous, je souhaite faire de la moto depuis pas mal de temps déjà, mais avant de se lancer sans trop connaître j'aimerai savoir par ou commencer...

En sachant que je ne souhaite pas faire de compétition, surtout un bon défouloir pour le week end IMSTP6.gif !
Malheuresement je ne sais vraiment pas avec quel moto commencer : 2 temps/4 temps en 125cc, 250cc plus ou moins...
Bref je ne sais pas trop quoi choisir pour bien débuter, en sachant aussi que quel que soit le type de discipline je n'ai jamais mis les fesses sur une moto de toute ma vie, je ne sais pas si cela sera bien utile pour vous, mais sachez tout de même que je mesure 1m80 pour presque 90Kg.

Dernières choses: je ne pense pas acheter une moto neuve, j'ai une petite préference pour les motos de chez Yamaha, Husqvarna et honda, sans oublier KTM...
Voilà j'attend vos conseils avec impatience, si vous avez des questions sur mes préferences n'hésitez pas à demander.

Merci d'avance, @+



Salut a toi, alors jvé me permettre de te repondre, je vais débuter en cross en janvier, donc j'ai fait la meme procedure que toi avant de prendre ma décision et donc il s'est avéré que pour moi a 90% on ma conseillé un 125 2temps de préférence un YZ réputé pour sa partie cycle. Pourquoi du 2temps car a l'entretien sa reviens moins cher, et c'est un peu comme une mobilette donc meme si tu n'est pas un fou de la mécanique tu peux t'en sortir. Il faut egalement savoir qur le motocross est une discipline qui demande beaucoup de rigueur pour l'entretient de ta moto. Donc voila a par sa, ne néglige pas non plus l'equipement bien que tu ne fasse pas de compétition il te faut un equipement correct (casque, lunette, botte, gilet, gant, etc...) DOnc en gros aprés tout va dépendre de ton budget, moi par exemple j'ai un budget de 3500€ équipement complet, sa fait a peu prés 3000, 3100€ pour la moto et le reste pour l'equipement, ce qui reste assez raisonnable. DOnc toi vu ton gabari peu etre qu'un 250 sera un meilleur choix mais la on va attendre que d'autre te répondre. Mais bon commence sur du 2temps.
Aprés pour rouler, bon tu c'est que le cross n'est pas autorisé sur route, donc seulement usage sur terrain, donc il te faudra prendre une licence entrainement ou ufolep a base de 40 ou 50€ donc a prévoir aussi pour etre en regle. Si ta d'autres question n'hésite pas, de toute facon ne te précipite pas, ta le temps les terrains sont tous fermés la casiment sa rouvre en février par la. Donc fait le bon choix. Cordialement
bilou
CITATION(subi09 @ 18 Dec 07 à 10:55 ) [snapback]220509[/snapback]
Salut a toi, alors jvé me permettre de te repondre, je vais débuter en cross en janvier, donc j'ai fait la meme procedure que toi avant de prendre ma décision et donc il s'est avéré que pour moi a 90% on ma conseillé un 125 2temps de préférence un YZ réputé pour sa partie cycle. Pourquoi du 2temps car a l'entretien sa reviens moins cher, et c'est un peu comme une mobilette donc meme si tu n'est pas un fou de la mécanique tu peux t'en sortir. Il faut egalement savoir qur le motocross est une discipline qui demande beaucoup de rigueur pour l'entretient de ta moto. Donc voila a par sa, ne néglige pas non plus l'equipement bien que tu ne fasse pas de compétition il te faut un equipement correct (casque, lunette, botte, gilet, gant, etc...) DOnc en gros aprés tout va dépendre de ton budget, moi par exemple j'ai un budget de 3500€ équipement complet, sa fait a peu prés 3000, 3100€ pour la moto et le reste pour l'equipement, ce qui reste assez raisonnable. DOnc toi vu ton gabari peu etre qu'un 250 sera un meilleur choix mais la on va attendre que d'autre te répondre. Mais bon commence sur du 2temps.
Aprés pour rouler, bon tu c'est que le cross n'est pas autorisé sur route, donc seulement usage sur terrain, donc il te faudra prendre une licence entrainement ou ufolep a base de 40 ou 50€ donc a prévoir aussi pour etre en regle. Si ta d'autres question n'hésite pas, de toute facon ne te précipite pas, ta le temps les terrains sont tous fermés la casiment sa rouvre en février par la. Donc fait le bon choix. Cordialement


Qu'est ce que tu entends par équipement ? parce que 400 € à 500 € pour tout l'équipement, ça me parait juste quand même non ?

au minimum, en prenant l'entrée de gamme :

- 100 € pantalon, gants, maillot
- 100 € gilet protection
- 20 € genouilléres
- 150 € bottes
- 30 € lunettes
- 100 € casque

- porte moto
- attache caravane si tu n'en as pas sur ton véhicule
- karcher si tu n'en as pas
- produits d'entretien courant ou tout ce que l'on ne pense pas au départ type huile 2T, huile filtre a air, huile de chaine, WD 40, jerrycans, bloc fourche, sangles, etc... ( l'air de rien ce poste chiffre vite quand tu débutes )
- antivols moto

salut
Bilou
Janik_92
Bonjour,

J'ai pensé à vous dans les transports (RER).. xthumbup.gif J'ai acheté le magazine "Moto Verte" de décembre 2007 (le n°404), dessus vous avez les comparatifs des models 125cm3(YZ, KTM, Husky, KX et YZ)et 250cm3 (YZ, KTM, Husky, et YZ).. Et devinez qui est la 1ére dans ces 2 catégories ??? La YZ biensur !!!! La partie cycle de la YZ est irréprochable et équilibré donc = bonne moto pour débuter !!! wink.gif

Salutations. xthumbup.gif
flo34
moi je me suis remis au cross depuis juin sur un 250 yz2001,avant j'ai eu 2 125 et je peux te dire que le changement est radical!!!

si tu fais dans les 90 kilos un 125 c 'est un peu leger je pense non?
bon si t'as jamais foutu les pieds sur un cross une 250 pour commencer c'est un peu suicidaire mais si ton cerveau est bien connecté avec ton poignet droit,tu devrais pouvoir t'en sortir!
un pote a moi vient d'acheter un 250kx pour debuter,bah ma foi quelques buissons et fossés aprés il se fait plaisir maintenant!!lol

l'equipement est trés important,integre le dans ton budget aux alentours de 600 euros!!!
gege02
smile.gif effectivement un 250 2 temps serai peut etre une bonne solution car pour 90 kilos un 125 peut etre leger



mais attention le 250 2 temps arrache les bras si on ouvre un peu violemment les gaz j en ai eu 2 (je pese 70 kilos ) et je trouvais un peu violent et dure phisiquement a exploiter correctement


de plus l entretien d un 250 2 temps est assez simple et comme tu débutes je ne pense pas que tu vas l exploiter a fond et donc que le moteur ne souffrira pas de trop(en fait je ne veux te sous hestimer désolé)

a plus
Janik_92
Bonjour,

Ouai mais il ne faut pas oublier qu'il faut tirer dedans dans sur un 2 temps (huile dans le pot), et j'pense pas qu'il pourra le faire avec un 250 !!! A moins de taper des lignes droites en hors piste !!! xwhistling.gif Donc je pense qu'un 125 soit le meilleur compromis.. C'est mon avis.. xwhistling.gif rolleyes.gif

Bon gazzz à tous.. La mienne dort l'hiver !!! xthumbup.gif
Benji58
si tu commence par un 4t tu aura tou dessuit une bonnn moto qui est facile a piloté alor que si tu commence avec un 125 tu en chira peu étre un peu plus au debut mé bon apré kan tu prendera un 4t sera beaucoup beaucoup plus facil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.