Bonjour,
La différence entre les 2 temps et les 4 temps est simple sur les motos cross..
Les moteurs 2 temps : moteur nerveux, monte dans les tours trés haut et d'un seul coup (je parle du couple, celui ci arrive d'un coup, ça tire fort), entretien pointilleux mais pas couteux comparait au moteur 4 temps, pour est simple au sujet de la nervosité, on va dire que ça accélére en 2 temps (creux puis a fond)
Les moteurs 4 temps : moteur linéaire jusqu'en haut (dans les tours), réparations et entretiens trés couteuses comparait aux moteurs 2 temps. Pour etre simple les accélérations se font en douceur mais trés coupleux sans monter aussi haut qu'un moteur 2 temps.
Moi a ta place, je m'orienterais vers une YAMAHA YZ 125 2 temps car ce modéle à une partie cycle trés compléte, une trés bonne agilité et une qualité de référence dans ce segment.. La motorisation aussi est trés compléte et bien conçu.. Ce modéle est bien pour débuter car il te permettra d'y aller doucement au début puis une fois que te maitrisera la béte, elle sera aussi trés performante (sur terrain de cross par exemple) et tu nauras pas besoin de changer de moto pour t'acheter la puissance au dessus soit le modéle YAMAHA YZ 250 2 temps..
Je ne t'ai pas conseillé une 4 temps car tu voulais une 125 cm3 or il faut savoir que ces dernieres années, il y a une concurrence dans le milieu du cross entre les moteurs 2 temps et 4 temps.. Si l'on compare avec un moteur 2 temps avec un 4 temps de la meme cylindré, le 2 temps aura trop de puissance comparait au 4 temps.. Exemple de meme catégorie, HONDA a dans sa gamme le modéle CR 85 2 temps, sa version 4 temps dans sa gamme et la CRF 150 4 temps... C'est pareil dans les segment au dessus.. Pour un 250cm3 2 temps tu as en face en 4 temps des 450 4 temps..
Tout çà pour te dire que si tu voulais rester dans les 125 cm3 en 4 temps, tu aurais un veau avec qui tu aurais bien débuté mais que tu aurais vendu au bout d'un mois (sachant que tu l'utilises que le week end).. De plus que la CRF 150 s'adresse au enfant de 8 - 14 ans voir pas plus de 1.70m..
Donc si tu veux vraiment un 4 temps, prends minimum un 250 cm3 mais pas plus bas.
J'espére que je me suis bien expliqué..
Avis personnel : pour moi le segment cross, c'est des moteurs 2 temps, les 4 temps sont pour l'enduro.. Les bécanes de cross sont des purs sangs que l'on doit cravacher comme un taureau lors d'un rodéo.. C'est çà le charme des bécanes de cross or là avec cette mode des 4 temps.. j'accroche pas, à croire que je suis un puriste !!!

Mais ceci n'engage que moi !!!
Salutations.