Cette année, l'Enduro change de peau avec la naissance du World Enduro Championship. Le WEC mettra encore aux prises les meilleurs mais dans une formule plus lisible. C'est à suivre sur Motors TV.

user posted image

C'est quoi ?


Le WEC rassemble tout simplement ce qui se fait de mieux en Enduro. C'est en quelque sorte le WRC de la moto. Un Grand Prix se déroule toujours sur deux journées, le samedi et le dimanche. Les pilotes doivent respecter une moyenne horaire en liaison, et réaliser les meilleurs chronos en spéciale. Ce championnat a toujours subi les influences des dérivés du tout-terrain. Ainsi y retrouve-t-on des enduristes, mais aussi des trialistes, et d'anciens crossmen. A ce titre, le WEC récompense vraiment les pilotes les plus complets.


Comment ça marche ?
Cette année le championnat du monde est l'objet d'une véritable révolution, avec le passage de 5 à 3 catégories. La discipline est plus compréhensible pour le public, et surtout elle gagne en intérêt sportif. Les champions de l'année dernière ne peuvent plus se reposer sur leurs lauriers. Concrètement, vous verrez les pilotes s'élancer par catégories, avec 5 minutes de pause entre chaque. Impossible donc de vous y perdre. Sur place, procurez-vous une brochure de l'organisation. Vous y trouverez une liste des engagés et surtout un plan routier. Important quand on sait qu'une boucle dépasse généralement les 80 kilomètres. Toutefois si vous êtes perdus, pas de panique, tout est fléché et indiqué. Prévoyez une paire de chaussures de sport ou de randonnée. Et si vous n'avez pas la chance d'assister à ce spectacle, il y aura une session de rattrapage sur l'antenne de Motors TV.
user posted image

C'est qui le champion ?
Actuellement l'homme à battre s'appelle Juha Salminen. Il est finlandais, 5 fois champion du monde, engagé en catégorie Enduro 2 cette saison. Chez lui, Juha a été élu l'année dernière meilleur sportif mécanique, devant le pilote de Formule 1 Kimi Raikkonen. Autant dire que dans ce pays où les sports mécaniques sont rois, il fait figure de demi-dieu. Un statut qui ne l'empêche pas de vivre discrètement dans le sud de l'Espagne, où il partage une caravane avec son père. C'est le paradoxe de ce champion. A la fois charismatique et accessible.
user posted image

Début : Samedi 21 février à 15h30

Le calendrier

13-14 mars : Puerto Lumbreras (GP d'Espagne)
20-21 mars : Guimaraes (GP du Portugal)
24-25 avril : Matelica (GP d'Italie)
8-9 mai : Saint-Rémy sur Durolles (GP de France)
5-6 juin : Karlsborg (GP de Suède)
26-27 juin : Povaszka Bystrica (GP de Slovaquie)
2-3 octobre : Serres (GP de Grèce)
15-16 octobre : Zschopau (GP d'Allemagne)


vla le site !! smile.gif