mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 125 ou 250 KXF 4T ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
kxrider
Bonjour ! Ayant 20 ans et mesurant 1m65 j'ai prochainement la possibilité d'acquérir soit un 125 KX de fin 2005 soit un 250 kxf 4T de 2006. Il faut savoir que je débute le cross et que sa fait deux que je roule en gros cube kawasaki (Z750).

Voila j'aurais aimé avoir vos avis sur quelle moto choisir rolleyes.gif xblushing.gif
MERCI smile.gif
nitrokiller
250 KXF vu ta motos tu te feras plus plaisir je pense
Manu 01
Je pense que "vu sa moto" le choix n a rien a voir... huh.gif

C'est différent c'est tout.

A ta place j essaierais les deux modèles. Les pilotes agressifs préféreront le 2t , on peut pousser plus loin sur les rapports, c'est deux style différents. Le 125 c'est la facilité, de l essence et c'est parti!

Fait les pour et les contres smile.gif ?

le 125 :
ca coute pas cher
c est plus léger (ca compte si il es pas bien grand)
plus maniable dc
entretien facile et entierement faisable par toit même et même si t y connais pas grand chose.
ca se revend plus facilement
c'est increvable, enfin y a un minimum, mais tu peux mm monter un piston a l envers que ca tourne!
admettons que ton filtre est mal graissé et laisse entrer un peu la poussiere, tu change un segment dans le pire des cas, allé un piston parceque ta fait ton plein dans une tempete de sable tongue.gif (total 150 € tout compris?)
admettons la mm chose sur le 4t (sans la tempete), c'est les soupapes et une rectif de culasse...segments?(1 soupape 150€, y en a peut etre 4 de cramé..)
Bon ca marche un poil moin ke le 250 4t
y a moin de couple c'est sur

le 250 4t
ba c plus cher...l'huile est pas donné + filtre
c'est quand même plus fragile
c'est zero erreur sur la mecanique, reglage etc. si tu casse ca fait carrement bobo xwhistling.gif
c'est moins facile a la revente
mais ca tracte plus
c est un peu plus puissant
et personellement je roule plus propre et un peu plus vite...ca pardonne un peu plus.


Enfin ca ne reste que mon avis personnel, même si j'y suis passé au 4t je trouve que c'est trop cher, et que ca fait trop de bruit!

adri89
slt je pense que manu a bien resumer le sujet

moi personnellement je pense que pour debuter et vu ton gabarit un 2 t serai le mieu, mais rien t empeche d essayer les 2 modele et de choisir celle sur lakelle tu te sens le mieux!!!!!!
smux
Pour avoir eu un 250 4t en premier pour débuter le cross, je peux t'assurer que c'est pas vraiment l'idéal, surtout vu ton gabarit. Je dois être légèrement plus gros que toi (1m73, 68kg).

Récemment je suis revenu à un 125 et la ouai, là ça le fait. C'est léger, c'est fun comme moteur, la partie cycle est plus adapté à mon gabarit et je progresse beaucoup plus vite. Je ne dis pas qu'un jour je ne reviendrais pas au 4t mais pour débuter le passage par un 125 me semble nécessaire. Sans dec, c'est vachement plus agréable de sentir que tu maitrises un peu plus, que tu ne te fais pas embarqué par le poid, que tu fatigue moins après 2 tours ...
Et puis comme dit au dessus, au niveau entretient ça n'a quand même rien à voir. Puis le bruit ... wub.gif
nicokx
je suis assé d acord avec vous le 125 te coutera moins cher en entretien mais le 250 4 tps a beaucoup plus de couple mais beaucoup trop chere aprés essaye les 2 tu verra bien se qui te va le mieux
moi je roule en 125 kx de 2003 et je peux te dire que tu te fait deja bien plaisir et quel bruit!!!! xthumbup.gif
adri89
c clair un ptit 2 t avec une ptite ligne!!!!!!!!le bruit un vrai regal, on croyait des abeilles!!!!!!!!!!


ke du bonheur!!!!!!!!
enfin c toi ki voit!!!!!!!!!!
Raph_mx7
Moi j'ai fais 1 ans en 85 cc puis je suis passer en 125 cc .
Je commence ma 2eme année en 125 cc et sens me venter je trace mes potes qui roule quasiment tous en 250 4temp et qui on commencer avant moi .
J'ai essayer des 250 4temp et je trouve que c'est beaucoup plus agréable a rouler mais je roule plus vite en 2 temp . Donc je pense que le mieux c'est que tu essaye les 2 et c'est a toi de juger .
Sinon niveau mécanique le 2 temp je fais casiment tout moi meme alors que j'ai pas un super niveau en mécanique .

Voila bonne chance pour trouver ta moto

PS : je fait le meme taille que toi 1m65 55kilos et des fois je me fait bien peur ac mon 125 (kx 2004)
donc pour débuter je pense que sa suffit un 125 cc
kxrider
Merci pour toutes ces réponses smile.gif

Premier point il faut que j'essaie les 2 afin de comparer lequel me convient le mieux .

Deuxième point, vu que je roule actuellement en routière je suis plutôt habitué aux moteurs qui ont du couple et qui reprennent sur une plus large plage de régime moteur .

Troisième point l'entretien : visiblement, mais sa j'en était bien conscient, le 2T est moins coûteux en entretien. Ceci étant la plupart des grandes marques arrêtent peu a peu le 2T au profit du 4T. dry.gif

Quatrième point : aujourd'hui sur les terrains de mx (ufolep) les 2/3 pour ne pas dire les 3/4 des cross sont des 4T alors pourquoi un tel engouement pour ces motos ? La revente d'un 4T en est donc aussi jouable qu'un 2T ?

Voila aujourd'hui ou j'en suis sur ma réflexion et je dois dire que ce n'est pas facile. sad.gif

Pour ce qui est de l'entretien moyen sur une saison UFOLEP a raison d'une sortie toutes les 2 semaines qu'elle serait le budget moyen d'un 2T et d'un 4T. Les fréquences d'entretien moteur sur un 4T à utilisation équivalente ne sont elles pas moins importantes que sur un 2T ?

Merci smile.gif

YaMaHa#19
Aprés sa depend aussi et surtout de toi !! Tu aime ou tu aime pas le style de pilotage 2T / 4T.

Le mieu est que tu essaye un peu les 2 et que tu vois ! smile.gif

J'adoore la sonoritée de mon 250 2T surtout quand je pars avec le couple mais le bruit du 4T est tout aussi magnifique ! tongue.gif
kxrider
La dessus je suis d'accord la sonorité du 4T est incomparable cool.gif
Et puis le 4T c'est la force tranquille (un peu comme moi en fait laugh.gif laugh.gif )

A priori mon choix se porterait plus sur un 4T car je n'aime pas rouler en permanence dans les hauts régime. Par contre reste la question du buget entretien personne n'a une idée pour une saison UFOLEP a raison d'une sortie toutes les deux semaines ?

PS : pendant ce grand week je vais pouvoir essayer les 2 donc je vous tient au courant smile.gif

Benji58
>>250 4t c'est mieux tu aura beaucoup plus de facilité xthumbup.gif
YaMaHa#19
CITATION(kxrider @ 31 Oct 07 à 11:59 ) [snapback]214238[/snapback]
"Par contre reste la question du buget entretien personne n'a une idée pour une saison UFOLEP a raison d'une sortie toutes les deux semaines ?"


Si tu roule pas comme un elitiste une vidange toute les 2 sortie c'est trop ! enfin aprés c'est a toi de voir comment tu roule !! Aprés controle du jeux de soupapes sa sa prends 2 minutes mais faut le faire souvent ! l'entretient dépend vraiment de comment tu roule ! wink.gif
flo34
ben ecoute toi et moi en fait on est pareil!!!!!

je m'explique:
je suis motard aussi (sv650),pour faire du cross pour le fun je me suis bien renseigné sur le sujet et les 4temps sont plus "tout",c'est a dire plus faciles,rapides bla bla bla...

maintenant parlons entretien:

sur un 2tps pas de vidange ni de filtre,selon comment tu roules c'est piston 2 fois par an et roulement de bielles 1 fois par an pour faire les choses comme il faut,de plus les 2tps recents ont plus de 20 ans d'evolutions derriere eux,en performance et en fiabilité ça compte!!

un 4temps c'est tout recent certains millesimes sont affreusement fragiles!! la mecanique est hyper complexe et si le moindre truc part en sucette tout le reste explose!!genre une soupape qui pette qui descend dans le cylindre a 10000 tr/min c'est le pied pour ton portefeuille!!!!

moi perso je suis pas trop 4temps c'est beaucoup trop cher la casse si tu exploses ton moteur t'atteins 1500 euro vite fait alors qu'avec un 2 tps tu t'en sors mieux!!

bon pour ce qui est de ton choix prends un bon 250 mais un 2tps!!!du couple y en a plein je te rassure et la puissance...c'est du gros moi j'ai un yz c'est franchement le pied un p'tit piston recemment 150 euros il repart pour 6 mois!!c'est pas bon ça!!

euh par contre pour les pneus arrieres achetes les par 10 parce que tu vas en user plein!!

pour l'avant il te fera la vie,il touche jamais par terre!!lol
Manu 01
bon pour ce qui est de ton choix prends un bon 250 mais un 2tps!!!du couple y en a plein je te rassure et la puissance... IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif

Sans commentaire.

Essai juste et tu nous tiens au courant !

C'est des bone motos les 250 cc 2t, quand tu roule dans un champs! ou que t a 10ans d experience.
forzaFMX
CITATION(Manu 01 @ 2 Nov 07 à 04:43 ) [snapback]214519[/snapback]
C'est des bone motos les 250 cc 2t, quand tu roule dans un champs! ou que t a 10ans d experience.


oh oui c'est vrai, quand on en essaye un dans un pré c'est le pied mais dès qu'on roule sur un terrain dur comme du béton on prie à chaque sortie de virage.... mais c'est tellement bon !

avec un 250 2tps le top c'est rouler dans le sable ou dans la boue.

(j'adorre mon 250 2tps mais je fais pas de course, je suis pas assez efficace xwhistling.gif )
kxrider
Merci pour vos com xthumbup.gif . Alors pour tout vous dire j'ai essayé le 125 et le 250 ce week end sur un petit terrain de cross fait par un copain et je dois dire que j'ai été bluffé par le 250 4T sa envoi sévère et moi qui n'a que peu d'expérience je me suis senti tout de suite plus a l'aise sur le 250.

En ce qui concerne ma petite taille xblushing.gif pour les deux moto c'est assez problématique il me faut quasi une calle à l'arrêt laugh.gif .

Sinon pour 2008 je compte roulé juste en entrainement et peut être une ou deux courses et puis 2009 toute la saison UFOLEP je verrais bien mon niveau mais moi c'est surtout pour le plaisir de faire du cross et de rouler en courses après les résultats c'est plus ou moins secondaire.

Donc pour le 250 2T le marché de l'occase n'est pas très florissant et en neuf le nombre de modèle est assez réduit. Ceci étant je me rend compte que le 4T est plûtot cher en entretien.

A l'heure actuelle je suis plus orienté sur le 250 4T mais je vais voir si je ne pourrais pas essayer un 250 2T.

Manu 01
J'hésite à larguer la mienne...

Il y a deux bricole a faire, kit chaine, 1 roulement d amorto.

Le moteur est ouvert c'est impec, je pense que j vais faire une segmentation pendant que c est open.

Je vois qu il y en a qui laisse a 4500/5000 €

A 4000 ca partirait dans l'état? 250sxf 2006 ac une ligne et susp prepa. 2eme main

Pour dire que j'ai pas rouler le pneu avant a encore les trais sur les crampons, et le pneu arriere est a mis usure je les ai pas changés.

flo34
CITATION(kxrider @ 5 Nov 07 à 09:44 ) [snapback]214997[/snapback]
Donc pour le 250 2T le marché de l'occase n'est pas très florissant et en neuf le nombre de modèle est assez réduit. Ceci étant je me rend compte que le 4T est plûtot cher en entretien.
A l'heure actuelle je suis plus orienté sur le 250 4T mais je vais voir si je ne pourrais pas essayer un 250 2T.


et ben essaye tu veras,par contre il y a 99% de chances que tu roules plus vite avec le 250 4t,j'entends par là que si tu debutes le 4t est plus facile donc plus efficace pour le commun des mortels,aprés c'est une question de cout d'entretien et de sensations.
c'est vrai que si t'as jamais fait de cross et que tu montes sur un bon 250 violent style cr ou kx ça risque de te faire un choc,aprés les yz et rm sont parait t'il plus faciles mais bon ça reste du 250!!
tu vas sacrement t'envoler quoi,niveau sensations tu seras servi!!!!

pour etre efficace en compet le 4t me semble la meilleure solution pour debuter car plus facile d'utilisation par contre la casse et l'entretien feront exploser ton budget faut le savoir!!

a toi de voir ce que tu veux,y a pas des gars sur ce forum qui font de l'ufolep pour le renseigner?combien vous coute une saison complete?
smux
Comme dit plus haut, pour moi ça été tout l'inverse. Commençant par un 250 yzf, j'en ai vraiment chier, c'est une machine assez imposante pour mon gabarit, bien que pourtant plus "gros" que lui, ... ça me semble un critère super important. Surtout si l'on (re)débute et qu'on a une condition moyenne... Et puis dés que le terrain est petit ou/et défoncé, ça devient vite pénible. Après peut être qu'effectivement j'allais techniquement plus vite.

Maintenant j'ai un 125 yz et là ouai ça le fait. C'est tout léger, j'ai un bon feeling avec et je me fais pas embarquer dés que ça secoue.
Il se peut que j'aille un peu moins vite mais en contre partie je me fais vachement plus plaisir. La moto en devient facile et finalement je progresse vachement plus vite. Genre le truc tout con, 10h sur l'yzf à parfois me retrouver cabré après un appel sans jamais réussir à freiner du frein arrière (bien qu'étant conscient que je devais le faire). Avec l'yz dés la première fois ou ça m'est arrivé (2ième tour), j'ai eu le réflexe, me suis pas senti embarqué en l'air, nickel quoi.

Je ne sais plus qui disait ça, entre faire un tour de circuit ou le tour d'un champs et apprécier sa moto une après midi complète sur un circuit, il y a deux mondes.
kxrider
CITATION(smux @ 6 Nov 07 à 00:22 ) [snapback]215139[/snapback]
Je ne sais plus qui disait ça, entre faire un tour de circuit ou le tour d'un champs et apprécier sa moto une après midi complète sur un circuit, il y a deux mondes.


Sa c'est tout a fait vrai, même en ayant que peu d'expérience j'ai vu tout de suite la différence lorsque j'ai essayé les 2 cross sur un circuit le week end dernier.

Au niveau condition physique je fait du vtt tout les week et on va dire une fois tout les 15 jours je vais faire 2 h de sport en salle. Et puis je compte pas courir le championnat la première année je veux prendre le temps de connaitre ma moto ainsi qu'affuté mon physique et ma technique.

Par contre comme le disais MANU 01 je suis toujours à la recherche d'info pour le budget d'une saison entière en UFOLEP !

Si quelqu'un pourrait me renseigner sa serais super sympa xblushing.gif

Et encore merci pour vos réponses smile.gif
Manu 01
Cette année j ai fait que 4 courses.

Donc même pas un train de pneus car c est souvent gras et finalement on roule pas beaucoup... Mais avec les entrainement et dix course je dirait 2/3 trains de pneus.

J'ai jamais rien cassé donc ca va.

Faut voir l huile, 1 vidange (1,1L) toute les 3 sorties. env 50 € les 5L

1/2 kit chaine/ans.

Des bricoles, levier, plastiques, plaquettes etc.

Inscription aux courses env 15€ par course.

La licence.

Je crois que c est tout.

kxrider
Je te remercie pour ces infos complémentaires Manu 01 smile.gif

En ce qui concerne le 4T d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums de MX c'est que du moment que l'on fait un entretien rigoureux (surtout filtre à air et vidange) cela ne coûte pas forcément aussi chère qu'un 2T en d'autres termes que l'entretien se vaut a peu près entre ces deux machines.
Quelle est votre point de vue la dessus ? dry.gif

J'aurais aussi aimer savoir combien d'heure en moyenne vous faisiez avec un plein sur un 125 ou 250. Je sais que sa dépend de la conduite xblushing.gif mais c'est pour avoir un ordre d'idée (notamment consommation en course).

Merci xthumbup.gif
forzaFMX
salut, je peux te répondre pour la conso de mon 250 2 temps, je bouffe environ 10 litres de mélange par journée
Manu 01
Oui je dirais env 5L/heure. Sachant qu on roule 4 ou 5 fois 20 min sur une journée env.
YaMaHa#19
CITATION(forzaFMX @ 7 Nov 07 à 17:52 ) [snapback]215386[/snapback]
salut, je peux te répondre pour la conso de mon 250 2 temps, je bouffe environ 10 litres de mélange par journée


Avec le mien je fais un plein pour l'aprés midi.

Mais bon je l'use pas trop ... unsure.gif biggrin.gif
kxrider
Je vous remercie, sa me donne déjà un ordre d'idée xthumbup.gif
pouil#224
SLT kxrider

mmoi sa fai pa longtem ke je sui passer o 4temp,jai un kxf250 05 prepa,personelement je men plin pa mai sa a kan meme ete dur de kiter ma petite 125CR ke javai preparer ossi,je trouve le 2temp un pe plu phisike mai surtou +technique!!! xwhistling.gif
tu te fai largement plu plaisir o guidon d'un 2tem,si tu pratike le motocross pour le plaisir moi je prendrai le 2 temp,aprea sa n'engage ke twa IMSTP6.gif
alé ciao a+
mxteam
CITATION(pouil#224 @ 26 Nov 07 à 13:48 ) [snapback]217578[/snapback]
SLT kxrider

mmoi sa fai pa longtem ke je sui passer o 4temp,jai un kxf250 05 prepa,personelement je men plin pa mai sa a kan meme ete dur de kiter ma petite 125CR ke javai preparer ossi,je trouve le 2temp un pe plu phisike mai surtou +technique!!! xwhistling.gif
tu te fai largement plu plaisir o guidon d'un 2tem,si tu pratike le motocross pour le plaisir moi je prendrai le 2 temp,aprea sa n'engage ke twa IMSTP6.gif
alé ciao a+


Houla... effort d'écriture obligatoire!!! Pour la compréhension générale du plus grand nombre...!
D'ailleurs c'est marqué dans l'éditeur de texte: "Règles de base: Pas de SMS! On écrit en français et sans abréviations! Merci!"

Petit rappel en passant!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.