mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Zingage, chromage, microbillage???
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Ange
Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après????
  • Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
  • Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
  • Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
  • Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
  • Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?


Merci de votre aide
Ange
le canari
CITATION(Ange @ 22 Oct 07 à 11:13 ) [snapback]213136[/snapback]
Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après????
  • Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
  • Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
  • Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
  • Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
  • Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide
Ange


salut
bon je ne connais pas tous les termes exacts ( zinguage , bichromatage , ect .... beaucoups de noms pour la même chose a quelque chose près ) , mais je vais te répondre
-certains rayons sont chromés !! mais si tu veux les refaire chromer ca va te couter très cher !!! un bon zinguage te suffira amplement , si il est bien fait et surtout avec une bonne préparation , moi après le sablage ou le microbillage je les polis au touret a meuler avec une brosse métallique , le rendu est superbe !!! ca prends un temps fou , mais je fais toute la visserie comme cela
- les têtes de rayons sont le plus souvent zinguées jaune ( teinté ) mais cette teinture ne se fait plus depuis début 2007 suite a une nouvelle norme concernat la pollution !!!!! donc il n y a plus de professionnels qui font du zinguage jaune !! enfin normalement
- tendeur de chaine = zinguage blanc
- les axes traitement identique a la visserie
A+
le canari



alfred
Heu,couleur jaune c'est pas bichromatage(j'ai des clous bichromatés et ils sont jaunes)? Canari ,où sont tes tofs de ta dernière sorties?Merci blink.gif
Ange
CITATION(le canari @ 22 Oct 07 à 12:11 ) [snapback]213140[/snapback]
CITATION(Ange @ 22 Oct 07 à 11:13 ) [snapback]213136[/snapback]
Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà "presque" la même) je prends mon temps et je compte porter la visserie, les rayons, etc au microbillage. Mais après????
  • Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
  • Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
  • Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
  • Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?
  • Et les axes, c'est le m^'eme traitement que la visserie?
Merci de votre aide
Ange


salut
bon je ne connais pas tous les termes exacts ( zinguage , bichromatage , ect .... beaucoups de noms pour la même chose a quelque chose près ) , mais je vais te répondre
-certains rayons sont chromés !! mais si tu veux les refaire chromer ca va te couter très cher !!! un bon zinguage te suffira amplement , si il est bien fait et surtout avec une bonne préparation , moi après le sablage ou le microbillage je les polis au touret a meuler avec une brosse métallique , le rendu est superbe !!! ca prends un temps fou , mais je fais toute la visserie comme cela
- les têtes de rayons sont le plus souvent zinguées jaune ( teinté ) mais cette teinture ne se fait plus depuis début 2007 suite a une nouvelle norme concernat la pollution !!!!! donc il n y a plus de professionnels qui font du zinguage jaune !! enfin normalement
- tendeur de chaine = zinguage blanc
- les axes traitement identique a la visserie
A+
le canari



Merci de ta réponse!

Je ne sais pas si j'aurais la même patience que toi, en tout cas tes motos sont superbes!!!
Si j'ai bien compris, je polis tout, je fais tout zinguer et ce sera parfait!
Pour les rayons je pense que je vais acheter des jeux neufs et renforcés à 80$ le set, pas plus cher et beaucoup plus rapide!

A plus
Ange
le canari
restauration = patience xwhistling.gif
pour trouver les bonnes pièces , les refaire , ect......
moi je suis partisan du 100 % d origine , donc j ai pas trouvé la moindre petite pièce d origine je ne suis pas content IMSTP6.gif
bonne restauration
A+
le canari
huskysportsweden
QUOTE(le canari @ 22 Oct 07 à 12:57 ) [snapback]213153[/snapback]
restauration = patience xwhistling.gif
pour trouver les bonnes pièces , les refaire , ect......
moi je suis partisan du 100 % d origine , donc j ai pas trouvé la moindre petite pièce d origine je ne suis pas content IMSTP6.gif
bonne restauration
A+
le canari


origine ???? c'est pour ça que tu me fais faire des copies lol
comme ça tu gardes les origines pour toi !!! lol
tu as bien raison mon FYTT

blague à part maintenant,
on recherche un gars qui fait du zinguage ou bi machin chose là
Alfred tu connais pas chez nous ? me dit pas Rostic à Alleur, il est fou dans ses prix
alfred
Bin alors y a moi,je suis couvreur en toiture,le zinc je connais IMSTP6.gif bon sérieux maintenant,j'ai un pote avec qui je roule sur route et qui travaille dans une fabrique de clous,vais un peu lui demander.....Pourquoi pas.... smile.gif
Buell-LN
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif
Ange
Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange


CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif

le canari
CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback]
Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange


CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif




salut
moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps
l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!!


bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot
peut tu m envoyer son adresse
merci
A+
le canari
le canari
CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback]
CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback]
Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange




CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif




salut
moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps
l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!!


bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot
peut tu m envoyer son adresse
merci
A+
le canari


resalut
je rajoute !!!
sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement )
si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille
la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!!
le canari

Ange
CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:10 ) [snapback]216585[/snapback]
CITATION(le canari @ 17 Nov 07 à 14:08 ) [snapback]216583[/snapback]
CITATION(Ange @ 15 Nov 07 à 15:40 ) [snapback]216297[/snapback]
Hello,

Ben enfin je commence à y voir plus clair...J'ai fait microbillé toute ma visserie, ce qui a bien fait rire un vieil artisan italien qui m'a dit qu'avec ses bains d'acides toute la merde serait partie!
Puis il m'a fait une démo sur mes axes de roues : Zinc + Nickel + Chrome, le tout sans polissage préalable en en limitant le bain au chrome pour ne pas avoir un aspect trop chromé, pas trop custom quoi!
Et voilà le résultat :




Il me fait toute la visserie de la moto (y compris cale pieds, pates de réservoir, de boitier de filtre, tendeur de chaîne etc....mais pas les rayons (je n'ai pas eu le courage de démonter les roues mais maintenant je vais être obligé) pour moins de 150€!!!

Dommage qu'il soit vieux et qu'il n'aies pas de repreneur pour sa boutique!

A plus

Ange




CITATION(Buell-LN @ 22 Oct 07 à 19:57 ) [snapback]213254[/snapback]
Pour le zingage des pièces (boulonnerie, rayons, etc...) , surtout pas de sablage, microbillage etc... car l'aspect du métal ne sera plus lisse.

Inutile de les polir, un bon dégraissage suffira. Ton zingueur se chargera de tout passer dans le bain d'acide qui va bien.

Pour trouver une adresse, cherche dans la rubrique "traitement de surface métaux". C'est assez facile à trouver dans les grandes villes.

Quant aux rayons, je choisirais l'option inox (rayons et têtes) qui t'assurera une durée de vie bien supérieure. wink.gif




salut
moi je les sable et ensuite je les polis car je donne tout cela a un pote qui fait du décolletage, il donne des tonnes de pièces a traiter, mais ses pièces sont brutes et surtout pas sales car neuves , moi je mets mes pièces avec les siennes , et le gars qui lui fait le traitement ne veut pas niquer ses bains avec mes pièces rouillées , et oui comme les pièces sont neuves elles passent juste dans un bain de dégraissant très peu de temps
l intêret de les sabler et de les polir , c est d enlever les défauts (rayures, empreintes de clé qui o nt tournées ect !!! ) mais chacun fait comme il veut , moi je veux pas payer pour traiter un axe qui a la tête de boulon complétement morte ( que j aurais pas vu sous la crasse ) car je ne le monterai jamais sur une de mes restauration !!!


bon ton gars est pas cher et a l air de faire du beau boulot
peut tu m envoyer son adresse
merci
A+
le canari


resalut
je rajoute !!!
sur la photo des tes axes , on voit déja un peu de rouille sur le pas de vis ( qui a du restée a cause du fil utilisé pour pendre ses pièces dasn le fameux bac de décrassage et ensuite de traitement )
si l axe était déja sablé avant , tu n aurais pas cette rouille
la ton axe dans 3 sorties il commence a rerouillé sévère !!!
le canari


Salut Canari,
Ce n'est pas de la rouille des axes puisque tout était sablé avant de lui amener! C'est le fil de fer qui a laissé cette marque, partie après un coup de brosse métallique...(par contre je ne sais pas pourquoi le fil de fer a laissé une marque?)
Je te laisse donc son adresse mais je ne pense pas que ça t'intéresse puisque c'est en Suisse :

Mr Vincenzo Lauria
ch. de la Colice 27
1023 Crissier
+41 21 634 14 53


A +

Ange
Tranber
C'est bien ce que Canari explique à propos du fil de fer dans son post du 17 novembre à 14h10.

Je posséde une KTM 250 de 1980, je peux faire chromé ces parties, je veux dire cela ne va pas faire trop brillant :
Tous les axes : de roues, moteur, bras oscillant
Les têtes de vis des rayons, les rayons.
Amaury
Salut à tous

je bosse dans un atelier de zinguage donc la moindre question n'hésitez pas à me contacter

le bichro, le bleu, le scr6, le corosil, le noir bref demandez-moi

j'ai zingué toute la visserie de ma ktm 200 sx rendu nickel

a plus
Amaury
en plus si vous m'envoyez vos pièces je zing à moindre coût lol
Amaury
et la trace de fil de fer est obligatoire puisque la pièce est pendue elle est donc tenue par le fil le zingage est un traitement de surface il n'entre pas entre la pièce et le fil de fer on appel ça un point d'accroche
Amaury
on peut éviter ces points d'accroche en utilisant une chaîne tonneaux . Là les pièces ne sont pas accrochées dans le vide et aucun point d'accroche.
Ange
CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:22 ) [snapback]223883[/snapback]
et la trace de fil de fer est obligatoire puisque la pièce est pendue elle est donc tenue par le fil le zingage est un traitement de surface il n'entre pas entre la pièce et le fil de fer on appel ça un point d'accroche


Excellent Amaury, je pense que l'on fera appel à tes services!
A plus
huskysportsweden
Salut Amaury,

peux tu me donner ton mail, j'ai peut etre bien un truc pas mal pour toi si ça t'interesse
evidement c'est pour du boulot regulier
francis.stempien@skynet.be
Tranber
CITATION(Amaury @ 16 Jan 08 à 13:24 ) [snapback]223884[/snapback]
on peut éviter ces points d'accroche en utilisant une chaîne tonneaux . Là les pièces ne sont pas accrochées dans le vide et aucun point d'accroche.

Et toi Amaury, tu travailles avec ce procédé ?? Tu peux laisser ton mail STP
Amaury
mon mail : Amaury08@hotmail.fr

voila les amis xthumbup.gif
Buell-LN
CITATION(' date= @ ' post=)
C'est bien ce que Canari explique à propos du fil de fer dans son post du 17 novembre à 14h10.
Salut à tous

je bosse dans un atelier de zinguage donc la moindre question n'hésitez pas à me contacter

le bichro, le bleu, le scr6, le corosil, le noir bref demandez-moi



Questions:

Peut-on faire un traitement de couleur sur de la visserrie en acier ?
Et qui fait ça ?

Buell-LN



Et tu n'as pas eu de problèmes avec l'écrou, parce que moi la dernière fois que j'ai fait chromé un boulon zingué à l'origine, ben avec le chrome le filetage ne collait plus...
Amaury
visserie en acier:

Bichro, bleu, corosil, scr6, noir

tout est possible, tout est réalisable xthumbup.gif

pas de pb avec l'écrou
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.