mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Problème fourche Kayaba 48
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Stef Tattoo
J'ai remarqué que ma fourche avant, une Kayaba 48 (125 kx) était vraiment dure et pas souple du tout. Quand je pousse sur le guidon le mouvement de compression est court et saccadé. Mes réglages sont sur le standard et même en les mettant au réglage + souple rien ne change.

Je pense aux bagues anti frictions qui seraient HS. Pensez-vous que cela puisse venir d'autre chose??

Quelqu'un m'a dit qu'il fallait mettre uniquement de l'huile Kayaba dans les fourches Kayaba...? ça me parait un peu fort de café mais on ne sait jamais blink.gif

Je prévois donc le démontage pour vérification et changement des joints spy et de l'huile. J'ai vu qu'il était possible de se faire un outil maison avec un tube PVC fendu pour ré-emmencher les spy dans les fourreaux, quelqu'un pourrait me dire quelle épaisseur il faut pour ce tube pvc svp?

Merki !! xthumbup.gif
YaMaHa#19
oufff !! une fourche moi je ne prefere pas tenter et le donner a des gens qui font sa toute la journé !c'est .... beaucoup plus prudent !! laugh.gif
caouette
Regarde deja le montage de ta roue avant ( serrage de l'axe ) pour ne pas pincer la fourche , et le serrage de tes tés de fourche au couple . Ensuite quand tu es sur de ça regarde tes bagues de guidage , quand eles sont foutues tu sens le jeu entre le tube et le fourreau.
goulu
xwhistling.gif il a raison peu etre a tu oublier des entretoises sur la roue. du coup tes plus parralle le fait quelle sacade viens peu etre des bagues mais si ta machine est pas trop vieille s est etonnant le mieux est demonter des 2 fourches et de comtroler chacune d elle a par peu etre le prob vien que d un seul cote
ton ressort et peu etre tordu et frotte contre les parois?dans tout les cas demonte et verifi 1 par1 les fourches huh.gif
Stef Tattoo
ressort tordu?? j'espère pas dry.gif
Pour ce qui concerne les entretoises de la roue avant je n'ai jamais démonté la roue avant depuis que j'ai la moto (février, mais roulé que 2h)...

A part les bagues ou eventuellement un ressort tordu (en mettant de côté le pb des entretoises) ça ne peut pas être autre chose?

Merci pour vos réponses les mecs! xthumbup.gif

Stef Tattoo
CITATION(YaMaHa#19 @ 28 Jun 07 à 14:30 ) [snapback]201273[/snapback]
oufff !! une fourche moi je ne prefere pas tenter et le donner a des gens qui font sa toute la journé !c'est .... beaucoup plus prudent !! laugh.gif

J'ai vu que tu avais eu un soucis de craquements après récupération de ta fourche dans un post qui date..
Ou en es-tu ? quel était le problème??

Sinon je vais effectivement vérifier si l'axe de roue avant de ma pétoire n'est pas en désaccord avec l'axe des fourreaux... on sait jamais. C'est certainement dans ces cas là que l'on risque de tordre légerement les ressort (?).
blaD
Huile fluide , n'importe quelle marque ou presque, pour le demontage et le remontage il te faut une clé special que tu peu faire avec un tube en accier, le bout a deux ergot.le reste pas de probleme , bien respecter l'ordre et le sens de tout.
Stef Tattoo
le tube en acier dont tu parles c'est pour remonter les spy c'est ça??

ergot? c'est à dire?
m'ric
oui ergot je ne voie pas non plus xwhistling.gif
blaD
Le tube en acier , c'est pour desserer et resserer le boulon du bas.Une clé à pipe à l'exterieur en bas et le tube à l'interieur.
Stef Tattoo
ok je comprends un peu mieux...

Mais je n'arrive pas à desserrer le bouchon du bas, c'est un système allen et non boulon. Impossible de l'avoir!! en plus le tube tourne quand on essaye de dévisser, donc aucune prise! c'est la me-merde. Il faudrait que je bloque le bas dans un étau à mon avis.

Si quelqu'un a une technique, je suis preneur (enfin en même temps y'a pas 36 solutions). Gazman tu faisais comment toi avec cette fourche? rolleyes.gif
m'ric
salut je comprend pas pourquoi vous parlè du bas
tu commence par desserer les vis basse du t pour pouvoir deviser les bouchon (en haut ou y'a la vis pour purger) devisser que les basses du t pour pouvoir liberer le bouchon mais du coup le tube est comme dans un etaut !!!
ensuite tu sort l'interieur de la fourche
tu prend une clee plate pour devisser le bouchon (celui qui a la vis de purge toujours),afin de pouvoir retirer le ressort
une fois le ressort defait il faut desolidariser les 2 tubes retire le cache poussiere et retire avec un tounevis le clips qui est derriere le clips (je veut dire fil de fer en arrondie qui se coince dans la gorge du tube or)
tu prend de l'elant et tu tire fort !!!
voila donc la c'est le bordel il restè un peu d'huile dans le tube couleur or il y'en en partout !!! laugh.gif
et la sur l'autre tube chromè tu as la bague,les rondelles le spy et le cache poussiere regarde bien l'ordre !!!
met du scotch sur le tube chrome au niveau de la bague pour enfiler le spy sinon tu vat le nicker ou retourner la levre en l'enfilant, enfonces bien le spy y'a la gorge comme repert car tu doit remettre le clips
remonte le tout

j'espere que c'est clair dans l'ordre
sinon bin dite moi on comprend rien laugh.gif essaye de trouver des fiches conseil sur moto verte ,paterick-motocross, peu etre
Stef Tattoo
Ok ! tout ça j'ai fait, démonter le bouchon, vidangé la l'huile, sorti le ressort et tout et tout...

Mais je croyais qu'il fallait obligatoirement dévisser le bouchon du bas pour séparer le fourreau (or) du tube chrome. En tout cas dans la revue technique ils le disent, et même sur les fiches d'aide internet ils le font c'est pour ça...

Donc tu me garanties laugh.gif que si je ne retire pas le bouchon du bas (le cylindre reste monté) je peux tirer sur le fourreau pour séparer les deux éléments et ainsi changer les bagues les et tout et tout sans crainte de broyer quelque chose??!

Dans ce cas no problemo et c'est plutôt simple xthumbup.gif

Merci gazman je vais faire comme toi alors!

Une question me hante, pourquoi dans la revue technique et dans les fiches d'aide internet ils parlent systematiquement de retirer le bouchon du bas... huh.gif comme dans ce lien qu'avait donné généreusement Smux
Joint spy fourche fiche mécanique internet
blaD
Je me suis avancé un peu vite (pour gruger le départ xwhistling.gif )
Ma fourche est une kayaba de 46 sur 500 cr
Le tube à ergot dont je parle tient par l'intérieur celui qui est en bas à l'extérieur.
Au remontage on sert à 8 kg...donc au démontage il y a interré à le défaire pour désolidariser les 2 tubes (papa et maman)
Mais la kayaba 48 et en + Yamama ...moi pas connaitre juste supposition. unsure.gif
Stef Tattoo
C'est bon nickel !! je viens de me faire les deux sans démonter le bouchon du bas, merci gazman =))

j'attends les pièces neuves pour tout remonter... j'ai acheté un tube pvc pour me fabriquer l'emanche joint spy, c'est la seule difficulté qu'il reste au tableau blink.gif
Stef Tattoo
Juste une ch'tite question:

Pour remettre en place la bague antifriction, il faut tapper fort ? ou pousser ? j'arrive pas à la mettre en place! mad.gif

pourtant je prend appui sur la rondelle pour la pousser mais j'ai peur de taper trop fort et tout déglinguer
m'ric
olaaaa j'ai du mal encore une fois xwhistling.gif laugh.gif
la bague anti friction tu veut dire selle qui fait 1 cm et qui a de la matiere comme des plaquettes de frein !!
bin tu l'ecarte delicatement avec tes ongles et tu la met dans son logement sur le tube chrome !!!

pour enfoncer le joint spy voila le conseil gazman : laugh.gif
met le tube verticalle bas chromè en bas met ton outil sur le bas du tube chrome entoure le avec du scotch si tu veus
et vien enfoncer le tube or avec le spy ver le bas !!! voila

en faite je veu dire que si tu prend ta fourche dans les 2 mains à l'horizontal et que tu tape avec ton bout de goutiere pour rentrer le spy tu vat galerer
Stef Tattoo
oui pour la bague noir qui vient se mettre sur le tube chrome pas de problème pour la mettre dans son logement, mais l'autre avec le revetement bronze comme les plaquettes, je la glisse sur le tube chrome et ensuite il faut l'insérer dans le tube or avant d'emmancher le joint spy, c'est ça que je n'arrive pas trop à gérer...

faut-il l'emmancher avec la même technique que pour mettre le joint spy? avant le pvc? ou tout rentrer d'un coup avec le joint spy? unsure.gif

m'ric
la je voi pas sad.gif
YaMaHa#19
photos je crois que c'est le mieu !! xthumbup.gif
Stef Tattoo
tu as raison yamaha ! (yamaha c'est ton vrai prénom??? laugh.gif ) des fotos aident à comprendre plus vite.

Voici le problème. J'ai commandé des bagues anti friction, joint spy, caches poussières neufs. Je remonte tout ca et me rends compte que les bagues couleur cuivre neuves que j'ai reçu sont plus hautes que les bagues usées que j'ai démonté. une p'tite photo pour mieux comprendre...



Donc à gauche, la bague neuve, à droite la bague usée. La neuve fait 15mm de haut et l'usée 12mm.

Et j'ai constaté que le logement prévu pour cette bague dans le fourreau était bien de 12mm, voici une foto du fourreau avec une flêche qui montre le logement de la bague



Toutes les autres pièces vont nikel (bagues larges noires, joint spy...) j'ai tout commandé pour une kayaba 48, c'est d'ailleurs des bagues kayaba 48 (c'est marqué sur ch'papier d'emballage) mais les bagues cuivre ne correspondent pas... comprends pas tout.

Est-il possible qu'il existe deux versions différentes de kayaba 48?? ou y'a quelque chose qui m'échappe?!

La moto est un 125 Kx 2003 et d'origine elle est montée avec une kYB 48 d'origine.
YaMaHa#19
Non mais vrai prenom est ... roger moore ! xwhistling.gif

Bon .. Jérémie sa ira trés bien !! laugh.gif

Pour ta fourche... c'est bien joliiiie tout sa mais moi et les fourches .... heu ... dangereusement dangereux !! blink.gif

je laisse la parole a ceux qui savent ... c'est ... mieu ! wink.gif
COX35
la t'a un probleme car il te faut la meme bague qu'a l'origine sinon ton jouint spy ne rentrera pas a font
dans sont l'ogement!!et tu sur que ta fourche est bien une 48????
Stef Tattoo
bah presque sur, les bagues noires rentrent bien dans leur logement...

sinon à quoi je peux vérifier si c'est une 48 ou non ?
YaMaHa#19
Mesure le diametre ! rolleyes.gif héhé. bon .. lequel de diametre je sais pas trop !! mdr je dirais celui du foureau sans doute !

sinon reporte toi a un manuel technique ou un détail complet de la moto de type fiche technique de magasines qui te dira la tailel de ta fourche !! xthumbup.gif
COX35
tu prend un pied a coulisse et tu mesure ton tube chrome.ou regarde sur t'est vieux jouint spy sy tu les a encore et dit nous ce qu'il y a d'ecrit.
moi j'ai eu le probleme sur une moto la fourche avait ete changer!!
Stef Tattoo
oui c'est certain c'est une 48, je viens de faire la mesure du tube chrome, et de toute façon si ce n'était pas une 48 le diamètre du spy et des bagues ne seraent pas bons... unsure.gif
COX35
sy tu rentre ta bague dans le fourreaus et que tu met la rondelle
a tu encore asse de place pour l'epaisseur du jouint spy et de sont clips???
m'ric
oueh c'est du 48 j'ai pas eu de probleme quand j'ai commandè les spys à moto diff steph
par contre la moto je l'est achetè pour une 2004 pas 2003 !! c'est peu etre un petit changement dans la fourche
Stef Tattoo
peut être un p'tit changement ouais.

Par contre j'ai fait controller le numéro de cadre chez le concessionnaire et il m'a dit que c'était une 2003 blink.gif

bref, entre 2004 et 2003 y'a pas grande différences.

Il faut que je trouve des bagues de 12mm

Tu as raison cox35 quand j'ai tenté de mettre les bagues neuves de 15mm je n'avais plus assez de place pour mettre le spy et le jong d'arrêt donc...

j'ai remonté les vieilles du coup.
COX35
vu les photo la garniture interieur de ta bague bronze n'a pas l'air trop abime!
donc normalement ça le fait!!
moi j'en ai demonte ou il ne restait plus de revetement noir!!la ta pas le chois faut les changer mais ça n'a pas l'air d'etre ton ca!!
Stef Tattoo
ouais ça va encore, elles sont encore garnies =)

je vais me renseigner auprès de moto diffusion (c'est chez eux que j'ai commandé les bagues) pour savoir s'ils ont déjà entendu parler de bagues plus fines sur des KYB 48... huh.gif
Stef Tattoo
j'ai tout remonté, et c'est encore dur!!!!!

je n'ai plus de point dur mais elle s'enfonce difficilement!!! l'huile est très fluide pourtant... j'comprends pas bien.

quand on pousse la moto en marchant et que l'on pile du frein avant, la moto est censé plonger sur l'avant nan!? bah la que dalle...

d'ou peut venir ce problème de dureté d'après vous?

sachant que j'ai changé l'huile, cache poussière, bagues et spys. Mes réglages sont sur le + souple possible IMSTP6.gif

cela peut-il venir de l'alignement des bras de fourche sur l'axe de la roue? ou une quantité trop élvée d'huile dans la fourche?
YaMaHa#19
Peut etre bien ton alignement ... !

regarde ici et si sa ne change rien on saura au moin que c'est pas sa !! xwhistling.gif
m'ric
ta bien ouvert à fond les vis ???
ta bien ouvert les 2 dans le meme sens pas une à fons dans un sens et l'autre dans l'autre verifie xwhistling.gif
Stef Tattoo
tu veux parler des vis de détente en haut et en bas?? oui je les ai déssérrées à fond avant remontage...
COX35
quand tu la pousse et que tu freine elle s'enfonce au moins de 2 cm??
Stef Tattoo
ce n'est pas systématique, des fois ça ne bouge pas. C'est clair qu'il y a un truc qui chie, je vais redémonter à nouveau et p'tet changer les ressorts...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.