Les Yamaha WR, tu risques d'en trouver pas mal (aussi bien en 2 que 4 temps).
Par contre, les HM, tu peux faire une croix dessus : Elles sont tellement cheres neuves (et rares) que d'occasion, il faut compter bien plus que 3000 euros !
Sinon, une bonne WR est un bon choix. Moi, j'ai commencé avec un 400 WR-F de 1998 à 4000 euros.
J'ai adoré et je ne regrette pas. Ensuite, je suis passé à la Katoche de 2003 un peu plus "moderne".
Il faut que tu prennes une machine avec laquelle tu vas te faire plaisir car c'est bien là l'essentiel.
Si tu t'aperçois que tu rames avec ta moto car elle est trop puissante, trop violente, trop difficile à entretenir, trop lourde, etc ... c'est pas bon.
Prefères prendre une "ancienne" tranquille qu'une bombe inexploitable ou trop belle pour être lachée dans les buissons ...
Si ton budget est serré, tu vas pouvoir prendre une "ancienne" de bonne qualité alors que tu n'auras que des "recentes" rincées ou inadaptées (DR, XR ...).
Dernier conseil: si tu peux franchir le pas du 4tps tout de suite, tu seras gagnant à la revente et en facilité d'apprentissage. Le 2tps est très bien mais en enduro, ça sous-entend que tu dois constament te ballader avec une fiolle d'huile dans la poche pour les ravitaillement en stations service ...

Et puis la casse de bougie en plein milieu des bois, ça arrive plus souvent que sur circuit (chauffe). Les 4tps sont beaucoup moins sensibles à la casse ou perlage des bougies. Bref, peut être un gain d'entretien "live" (ça ne change rien pour ce qui est de l'entretien périodique, on est d'accord).
Dernier, dernier conseil : Ne fais pas l'impasse sur ton equipement ! Si tu peux économiser 200 euros sur l'achat de ta moto, c'est toujours ça de gagné pour des bottes plus confortables, des lunettes double écran anti-buée, un casque plus léger, un vetement de pluie, des gants étanches, une chambre à air de secours, un levier de rechange ...