Salut à tous
Je viens de tomber sur le compte rendu de la course : c'est moche de voir qu'il y a eu autant de blessés.
Je ne le savais pas car j'ai été le 1er de la liste et j'ai quitté le circuit vers 10H30 (je pense).
Dans mon cas, voici comment ça c'est produit : au 3ème tour de la 1ère manche d'essai des vétérans (il devait être 9h15 environ) et à ma 1ère tentative sur la cuvette, je suis allé trop loin et j'ai atteri au fond mais juste avant la fin du plan de réception : l'atterrissage n'a pas été vraiment brutal et je ne suis pas tombé (ouf !) mais j'ai instantanément ressenti une vive douleur à la cheville gauche et au mollet gauche : j'ai arrêté immédiatement pour retourner poser la moto au parc et aller voir le service d'urgence : diagnostic à chaud = entorse et clacage. Fin de la course pour moi !
Avec l'aide des ambulanciers et du toubib (merci à eux), j'ai pu retourner à ma voiture. Avec l'aide de quelques uns (merci à Thierry, à Olivier, au pilote KTM n° 4 et à son père), j'ai pu charger tout mon bazar et rentrer à Lyon.
Je suis allé aux urgences pour faire des radios et le diagnostic a été pire que ce que je pensais : rupture du tendon d'achille. Je passe bientôt sur le billard pour me faire recoudre et après je suis abonné aux béquilles pendant 6 semaines avant d'attaquer la rééducation. Fin de la saison MX !
Je suis désolé pour tous les pilotes qui se sont blessés et je leur souhaite à tous un rétablissement rapide. Je connais notamment Stéphane Vieux qui est un super pilote et j'ai du mal à imaginer qu'il se soit blessé gravement.
Tous ces blessés et les problèmes qui ont émaillés la course c'est bien dommage car la fête s'annonçait belle : le temps s'est levé au moment des premiers essais et le circuit était superbement préparé (la veille, j'ai participé aux derniers travaux d'entretien en bouchant les rigoles laissées par les précipitations de la semaine). Connaissant bien le terrain, la vérification de sa préparation pendant mes premiers tours d'essai laissait entrevoir de belles courses et beaucoup de plaisir.
Si ça ne s'est pas passé comme cela, c'est dommage mais il ne faut pas s'en prendre aux membres de FMB et aux bénévoles : c'est difficile d'organiser une course et c'est difficile de la gérer quand les accidents s'enchainent rapidement.
N'oublions pas que le motocross est un sport à risques : ce sont les pilotes qui décident des risques qu'ils prennent, surtout en course.
Ce qui est anormal, c'est que des pilotes ne respectent pas les consignes de sécurité et notamment les indications des drapeaux jaunes.
Quand il y a un blessé sur un circuit, c'est sa sécurité qui importe pas la course. Il n'est donc pas normal que des pilotes, des accompagnateurs ou des spectateurs se plaignent parce que l'évacuation des blessés perturbe, reporte ou annule une manche de course.
Si ces personnes ont du mal à admettre de telles décisions, qu'ils imaginent un instant que c'est leur pilote favori ou eux mêmes qui sont à terre

.
Alors et même si ma participation a été courte et même s'il y a eu des problèmes dimanche, je tiens à remercier les membres du club et les bénévoles pour leur travail. J'espère que le déroulement particulier de la course de dimanche ne les découragera pas d'organiser de nouvelles courses.
Bonne récupération à tous les blessés.
Gardez tous le moral !