mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : proget 2008
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
jpm
un suget qui doit passionner :je prépare 2008 et j'ai besion de l'opinion de tout le monde.je pense que nous devons simplifier les catégories ou plutot les sous classements.doit on garder 125 250 500 4Tou seulement moins de 35 ans ,125 ,4 T;j'attend vos infos
ninomx63
Je ne roule pas en classic (mais c'est prévu pour bientôt) ,mais je m'y intéresse.
Donc voici mon avis:
-pour les catégories ,je ferai une 75-78 en plus de celles existantes ,quitte à les faire rouler avec les motos de 79-81 et je rajouterai une catégorie 82-85.
-dans chaque catégorie un classement 125 ,open ,et 4 temps.
-pour l'age ,je me calquerai sur les autres sports ,sénior (moins de 42 ans) ,vétérans 1 (plus de 42 ans) et vétérans 2 (désolé mais je ne me rappelle plus de l'age limite).
Voilà en espérant que ça t'aide dans ton programme. xthumbup.gif
huskysportsweden
epineux probleme ces categories !!!

en Belgique, nous avions un champion de Belgique 250 cm³ (il est le seul 250 a voir fait toutes les courses !!!)
Donc je pense qu'il faut etablir des categories suivant les pilotes et machines presentes sur les courses.
Bien sur, plus il y a de categorie, plus il y a de recompensés ( un peu comme à l'ecole de fans )
Perso, je me fout pas mal de revenir avec une coupe, le tout est de m'amuser, deconner un peu, ne pas se prendre la tête
Certain aussi que si je pouvais decrocher un titre de champion, se serait une grande fierté (mais faut pas rêver là )

Mais en réalité, qui reclame sur les categories ? pas les meilleurs pilotes ... vrai ou faux ?

Ce dimanche quand j'ai vu la Suzuki de Leray sauter dans les descentes de St Brieuc (Martial et Fred etaient pas mancho non plus d'ailleurs); là tu te dis qu'il faudrait une categorie speciale rien que pour toi (categorie "Francis Stempien HVA 500" là je suis certain de gagner ).
Mais celui qui gagne tout le temps, il doit s'emmerder !!! moi j'ai tout a apprendre, a evoluer, a grimper dans le classement

je crois qu'il y aura tjts des mecontents, regarde les categories en France, en Angleterre, ou en Belgique, c'est tout a fait different ....

Faudrait faire un referendum lors d'une course de championnat, un truc sur papier, et en tirer les conclusions
husqy35 ex82
je crois qu'une catégorie "meilleur casse et meilleur bricolo. entre deux manches" on serait pas mal classés les husqyboys xthumbup.gif xthumbup.gif

c'est vrai qu'il y aura toujours des mécontents, mais pas bête l'histoire du référundum lors d'une manche du championnat ! à voir
thump
CITATION(jpm @ 25 May 07 à 13:18 ) [snapback]197419[/snapback]
un suget qui doit passionner :je prépare 2008 et j'ai besion de l'opinion de tout le monde.je pense que nous devons simplifier les catégories ou plutot les sous classements.doit on garder 125 250 500 4Tou seulement moins de 35 ans ,125 ,4 T;j'attend vos infos

C'est sur que donner une coupe au 1er 250 et au 1er 500 alors qu'on les retrouvent déja sur le podium du scratch , ça fait un peu trop , on ferait mieux de donner une coupe à la moto la pus belle du parc , ou l'ensemble pilote /moto , maintenant pour 2008 j'aimerai que l'on s'inspire de nos amis Brittaniques , j'y vais réguliérement et je trouve que leurs réglement est assez cool , sans tomber dans les excés , je vous ai traduit leurs régles pour 2007 , extrait du National Twinshock :

-Toutes les machines doivent etres dans de bonnes conditions pour accepter les vitesses atteintes , toutes les machines seront soigneusement vérifiées pour la sécurité ( freins , jeu roue , stop moteur , poignée gaz ) ainsi que les casques .

- Pour les Twinshocks ( jusqu'a 82) :
TOUTES motos avec 2 amortisseurs , freins à tambours , et refroidit par air (exception HVA 84) ,sont acceptées ainsi que les Yamaha pré 82 monoshocks et les motos refroidit par eau avant 82 ( ex : 125 yz 81) , les spécials protos doivent etre dans l'esprit twinshock.

TOUTES contestations à propos de l'éligilibité d'une moto sera décidée par un vote des pilotes de sa série ( classic , twinshock, mono )

La classe EVO ( monoshock) est pour les motos avant 90 , les modéles doivent etre construits entre 82 et 89 , et la preuve de l'année de construction doit etre vérifiée , ces motos monoshocks doivent avoir le cadre , moteur et freins d'origine.

Voilà c'est court mais assez bien résumé , moi ça me dérangerai pas de voir une 125 yz 81 rouler avec nous , tout comme un 250 KX 81 ( unitrack) , je peux vous dire que pour avoir roulé à l'époque avec cette moto , c'était pas un cadeau par rapport à une 250 YZ 81 , ça demande discussion , tout comme une série Monoshock 82 à 89.
250 KX 81
hurricane
Salut Stef, tes suggestions sont bonnes mais comment je fait pour courir en évo avec une yam de 1982 avec 2 tambours contre une CR de 1989 avec 2 disques et fourche inversée....je ne parle pas de Simons laugh.gif Tu sais que ça ne me dérangera pas mais j'ai peur que la majorité arrive avec des motos proche de l'année 1989. Non? et puis un KX 1989 c'est moins beau qu'un 1982 ou 83 xthumbup.gif
hva 81
C'est vrai que le reglement "British" est simple mais clair. Une nouvelle catégorie mono semble devenir indispensemble , mais avant 1985 alors.....

Pour les classements , un classement scratch , un classement -35 et + 5O ans et eventuellemnt 125 cm3. 250/500 ensemble.
Merci a jpm , de nous donnés la "parole".
ninomx63
Pour les catégories d'age il faut se calquer sur les limites FFM ,c'est ce qui me semble le plus logique:
- jusqu'à 37 ans
- vétérans argent de 38 à 47 ans
- vétérans or de 48 à 59 ans
- vétérans vermeil après 60 ans

Pour les années:
- pré 70
- 71 à 75
- 76 à 80
- 81 à 85
- 86 à 90

Une catégorie open ,une 125 ,et une 4 temps ,et si avec ça tout le monde n'y trouve pas son bonheur ,je ne comprends pas. blink.gif
thump
CITATION(hurricane @ 2 Jun 07 à 14:59 ) [snapback]198479[/snapback]
Salut Stef, tes suggestions sont bonnes mais comment je fait pour courir en évo avec une yam de 1982 avec 2 tambours contre une CR de 1989 avec 2 disques et fourche inversée....je ne parle pas de Simons laugh.gif Tu sais que ça ne me dérangera pas mais j'ai peur que la majorité arrive avec des motos proche de l'année 1989. Non? et puis un KX 1989 c'est moins beau qu'un 1982 ou 83 xthumbup.gif

Mais non Bob , y'a une catégorie spécifique pour les monoshocks 82 à 89 , mais ça me dérangerai pas d'avoir un 250 KX 81 en twinshock !
j'en reviens aux Anglais , mais bon c'est différent car ils sont nombreux ,voici les classes :
classic
250
+40 ans
+50 ans
Vetérans
4 temps
monoshocks 82/89
inter
et quelquefois Sides car
thump
J'avais mal lu ta question Hurricane , bien sur , mais ça fait comme nous les 76 sont classées avec les 81 , mais tout est dans la poignée droite , regarde les feuilles de chronos de nos tops pilotes avec les modernes 2007 , y'a pas grandes différences. xwhistling.gif
jpm
il ne faut pas oublier certaines données:nous somme en france et nous devons nous plier a certaines regles,pas de course sur 2 j,pas de non stop le dimanche ce qui nous limite a 12 series de course.
1ere proposition:
catégorie classic:
classic 1 pré 70
classic 2 pré 74
classic 3 75 et certaines motos 76 et 77 qui ont des debattements av et ar comparable aux maico de 75, 20 a l'av et 180 a l'ar avec 10% de tolérance
catégorie évolution:
évolution 1 76 et 77 qui ne rentrent pas dans le cadre des classics 3 et 78
évolution 2 79, 80, 81 en y incluant les 125 liquide,les bi amortisseurs 82 83
évolution 3 les monos amortisseurs 81, 82, 83, 84 en excluant les freins a disque
le championnat se court en évolution 1 et 2, les évolutions 3 roulent avec les non qualifiés
ce n'est qu'une proposition,j'attend vos idées
hva 81
Bravo pour les monos avant 85....
ninomx63
Je pense qu'il ne faut pas faire de distingo entre classic 3 et évolution 1 ,ça complique trop les choses.
Si à l'époque certaines marques étaient en avance sur d'autres qui étaient à la ramasse ,c'est un fait ,mais lorsque ces motos sont sorties en 75 ,76 ,77 ,ou 78 ,elles roulaient ensemble et se disputaient les mêmes championnats ,alors pourquoi vouloir les séparer aujourd'hui ?
huskysportsweden
QUOTE(ninomx63 @ 3 Jun 07 à 21:39 ) [snapback]198572[/snapback]
Je pense qu'il ne faut pas faire de distingo entre classic 3 et évolution 1 ,ça complique trop les choses.
Si à l'époque certaines marques étaient en avance sur d'autres qui étaient à la ramasse ,c'est un fait ,mais lorsque ces motos sont sorties en 75 ,76 ,77 ,ou 78 ,elles roulaient ensemble et se disputaient les mêmes championnats ,alors pourquoi vouloir les séparer aujourd'hui ?



oui et non,
car aujourd'hui le type de circuit a bien changé, nous avons quand meme des tracés moins naturel qu'à l'époque ou les petits debattements sont a la peine.
je pense que lutter contre la modernisation des motos classic serait une bien meilleure chose

Bon courage Jean Pierre pour demeller ce sac de noeuds, tu aura tjrs des "pour" et des "contres".
oldi
salut a tous

tout dépend du but a atteindre, si la fédé veut satisfaire les désideratas de chacun, alors catégories age, cylindrée, dble amortos, moteur préparé ou pas, huile d'époque dans la fourche, handicap de poids ( du pilote ).....etc..........si elle veut attirer du monde, alors année de prod et basta parceque a l'époque on roulait tous ensemble et qu'on peut pas supprimer certaines marques a cause du fait qu'elles avaient de l'avance a l'époque ( kx disque a partir de 82 )

donc pour moi, 3 catégories
- pré 75
- 75 79
- 80 84
aprés chacun est libre de choisir de rouler pour le plaisir ou pour faire " un classement "
ninomx63
D'accord avec oldi ,les motos d'un même millésime doivent être dans la même catégorie.
Il ne faut pas oublier que le but recherché est avant tout le plaisir de faire rouler les anciennes dans leur configuration d'époque ,et vu qu'à l'époque elles roulaient ensemble ,je ne vois pas de raison de les séparer ,n'en déplaise aux chasseurs de coupes.
huskysportsweden
ok mais en 75, je me souviens pas avoir vu des modeles 79
tout ça pour dire que c'est pas simple, et que ça avance pas bcp JPM

encore une petite intervention de ma part,
c'est pas les chasseurs de coupes qui reclament, mais ceux qui y arrivent pas.

je pense que pour créer des categories, il faut faire l'inventaire des machines qui pourraient se presenter regulierement sur les courses afin d'avoir des classements credibles.

Sinon comme dit plus haut, si tu ne roules pas pour la gagne ou le classement, peu importe dans la serie que tu roules puisque c'est par pure plaisir de rouler.
Quand je m'aligne en Angleterre en categorie Inter, je sais tres bien que je roule pour ne pas etre dernier; mais je roule avec des gars que je n'osais meme pas approcher il y a 25 ans ... c'est aussi ça la magie du vintage
ninomx63
CITATION(huskysportsweden @ 4 Jun 07 à 14:31 ) [snapback]198672[/snapback]
ok mais en 75, je me souviens pas avoir vu des modeles 79
tout ça pour dire que c'est pas simple, et que ça avance pas bcp JPM

encore une petite intervention de ma part,
c'est pas les chasseurs de coupes qui reclament, mais ceux qui y arrivent pas.

je pense que pour créer des categories, il faut faire l'inventaire des machines qui pourraient se presenter regulierement sur les courses afin d'avoir des classements credibles.

Sinon comme dit plus haut, si tu ne roules pas pour la gagne ou le classement, peu importe dans la serie que tu roules puisque c'est par pure plaisir de rouler.
Quand je m'aligne en Angleterre en categorie Inter, je sais tres bien que je roule pour ne pas etre dernier; mais je roule avec des gars que je n'osais meme pas approcher il y a 25 ans ... c'est aussi ça la magie du vintage



Non mais en 75 toutes les motos de 75 roulaient ensemble ,en 76 toutes les motos de 76 roulaient ensemble ,c'est ça que l'on veut dire avec oldi .Il n'y avait pas de catégorie pour les motos au top de la technologie de l'époque ,et une autre pour les motos à la traine techniquement. dry.gif
hva 81
C'est le moment de donner vos idées, alors.........
fred24
CITATION(jpm @ 3 Jun 07 à 11:18 ) [snapback]198543[/snapback]
il ne faut pas oublier certaines données:nous somme en france et nous devons nous plier a certaines regles,pas de course sur 2 j,pas de non stop le dimanche ce qui nous limite a 12 series de course.
1ere proposition:
catégorie classic:
classic 1 pré 70
classic 2 pré 74
classic 3 75 et certaines motos 76 et 77 qui ont des debattements av et ar comparable aux maico de 75, 20 a l'av et 180 a l'ar avec 10% de tolérance
catégorie évolution:
évolution 1 76 et 77 qui ne rentrent pas dans le cadre des classics 3 et 78
évolution 2 79, 80, 81 en y incluant les 125 liquide,les bi amortisseurs 82 83
évolution 3 les monos amortisseurs 81, 82, 83, 84 en excluant les freins a disque
le championnat se court en évolution 1 et 2, les évolutions 3 roulent avec les non qualifiés
ce n'est qu'une proposition,j'attend vos idées

salut JPM,pas mal ton idée pour les monoshoc,je ne comprend pas trop pourquoi tu ne veu pas leur faire un championnat alors que je pense que s'est justement une categorie "demandeuse" de championnat;le decoupage des categories evolution est coherent aussi ,tu fais des "sous" categorie ce n'est pas idiot attention de ne pas trop en faire non plus.on va pas reouvrir le debat sur les suspensions courtes tu connais mon avis.salutations Fred
oldi
alors jpm, quid des reflexions sur 2008 ?????
d'autre part j'ai vu que les veterans font un trophée zone nord et un sud et aprés quelques épreuves communes, ca serait pas transposable aux anciennes ? ca permettrait a plus de monde de participer xwhistling.gif xwhistling.gif
lemerzer22
L'idéal serait une catégorie par pilote.
treve de plaisanterie je ne pense pas qu' ajouter des catégories soit une bonne chose.
Ce qui me surprend a lire tous les posts précédents est que les 2 sujets abordés sont les catégories et le matériel.
C'est a dire que l'on ne pense qu'a nous.
IL faudrait aussi penser aux clubs qui nous recoivent ou qui voudraient peut etre nous recevoir, aux public nombreux ou pas qui vient voir des courses , aux commissaires ou délégués qui ne sont pas passionnés par les anciennes , au bruit, aux transpondeurs bien pratique mais pas encore amortis dans certaines ligues.
hurricane
Je ne voudrai pas paraitre égoiste mais quand je vois un week end comme Laguépie va me coûter 250 Euros de frais de déplacement, il est peut être un petit peu normal de penser à nous...Et je ne parle pas des autres pilotes qui viennent d'encore plus loin. Il faut être vraiment passionné...D'ailleurs, je vais à Corseul le 15 Août et là ça va me coûter encore plus cher...Alors le coup (coût) des transpondeurs, c'est limite...
ALEXRIV
Ou alors bon une catégorie sans coupe (un mars a la limite)??? ou les pilotes se font juste plaisir pour s'arsouiller entre eux ??
pour les freins a disque ou non je crois que déja a l'epoque (82) les pilotes roulaient mixte et peut etre que disque ou pas c'est pas le probleme

Personnellement la plus grosse correction que j'ai subie c'était un pilote en hva deux amortos et je roulais rm de 89 alors bon (et j'etait pas trop manchot ,dans la moyenne)


Pas facile mais une chose est sure dans le futur de plus en plus d'amateur de motos des 80's vont etre demandeur ... comment trouver le courage de refouler un gars qui a une 86 alors qu'il a une moto d'un ans trop jeune.... (les yeux plein de larmes)

Tout sa pour dire que c'est le pilote qui fait la différence et qu'il faut cultiver la différence (extrait des trois freres) ah ah

alex
vintagemoto55
moi qui suis plus "EVO" je limiterai aux années 84-85.
je pense que les machines de 89 soient trop modernes.
c'est juste mon humblement avis.
bon courage
shercoman
Pareil pour moi , 84, 85 me parait bien pour evoluer dans la douceur........
huskysportsweden
cette année à la Chinelle (epreuve phare des anciennes en Belgique, pour rappel) toutes les motos ne repondant pas aux normes ( 2 amortos, air et tambour) ont étés mises hors classements.
ce fut encore les crises au controle technique, un grand coup de gueule de JR (Joel robert) à la remise des prix ....meme ma moto (hva83) n'aurait pas été acceptée car on avait limité l'année a 1982 (ma moto etait vendue en 1982 !!!)
le reglement c'était donc jusque 82 a condition d'avoir 2 amortos, air et tambour
par contre ce qui me fait chier c'est qu'on prend une Kramer et d'autre n'importe quoi.

Bref pas facile de faire des categories

par contre un frein a disque avant je suis contre (on m'a dejà reproché un double came a l'avant !!!!)
sinon on fait comme le dentiste allemand dont j'ai oublié le nom
CCM avec white power inversée, disque avant et amorto arriere multiple reglages
huskysportsweden
dans le reglemement BOTA (belgian oldt timer association)

sans parler des classic, il y a
- Twinschocks (2 amortos; air et tambour obligatoire)
- Pré 90 (ref a air)
- pré 90 evolution (ref a eau)

+ 2 categories dans les twinschocks, categorie d'age de pilote + et - de 47 ans (pq 47 ???je sais pas)

on roule ensemble, mais se serait mieux de separer les Twin et les pré90
490YZ
Salut à tous, ben vous êtes pas prêt de me voir avec vous les gars... (490 yz de 88, avec un disque qui frène pas mieux qu'un double cames...et un monochock genre pompe à vélo malgrés un reconditionnement...)...C'est bien dommage pour une catégorie "Vintage" de refuser des motos qui ont 20 ans...!!!...@+++
shercoman
Sa devient compliquer..........20ans-vintage sa tiens la route "490yz" c'est vrai..........Moi aussi j'aimerai faire rouler le 250 yz 86 vimond réplica , mais faut des limites........Les categories enduro peuvent etre un solutions aussi...
huskysportsweden
QUOTE(490YZ @ 17 Aug 07 à 00:21 ) [snapback]205815[/snapback]
Salut à tous, ben vous êtes pas prêt de me voir avec vous les gars... (490 yz de 88, avec un disque qui frène pas mieux qu'un double cames...et un monochock genre pompe à vélo malgrés un reconditionnement...)...C'est bien dommage pour une catégorie "Vintage" de refuser des motos qui ont 20 ans...!!!...@+++


si en Belgique en pré 90 sans probleme, pas besoin de licence, inscription sur place le matin de la course
il reste deux epreuves pas trp loin de la France
01/09 Willancourt (Arlon)
08/09 Andenne (Namur)

et ce week end 19/08 a coté de Zolder (Bolderberg)
ALEXRIV
CITATION(490YZ @ 16 Aug 07 à 23:21 ) [snapback]205815[/snapback]
Salut à tous, ben vous êtes pas prêt de me voir avec vous les gars... (490 yz de 88, avec un disque qui frène pas mieux qu'un double cames...et un monochock genre pompe à vélo malgrés un reconditionnement...)...C'est bien dommage pour une catégorie "Vintage" de refuser des motos qui ont 20 ans...!!!...@+++



Heu tu pourrais faire voir des photos ???
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.