C'est dans le Cantal que s'est déroulé l'ouverture du Championnat de France d'Enduro, le week end du 14/15 Avril 2007. Pour les pilotes du Team HMC, c'était l'occasion de plonger dans le grand bain de la compétition en 2007.
Si Ewen avait finalement décidé de s'aligner en catégorie 50cc afin de jouer le titre national, Maxime et Juliette ont bien pris le départ au guidon de leur 125 Husqvarna.
Le tracé de 80 km très usant physiquement, a mis les organismes à rude épreuve, et il ne fallait pas oublier le Camel-back! Pour pimenter le tout, la météo avait décidé d'arroser le parcours dans la nuit du vendredi au samedi. Il suffisait d'entendre les commentaires des concurrents au travers du parc et de voir les traits tirés sur les visages pour comprendre que le club de Massiac avait tracé un 'vrai' enduro.
2 banderolées et 1 ligne devaient départager les concurrents au chrono, mais la ligne jugée trop dangereuse, était supprimée le Dimanche.
Résultat du Samedi
50cc : Ewen termine 3ème de la catégorie 50cc, mais aurait pu se classer second sans une pénalité obtenue à cause d'une déviation mal gérée. Un scratch encourageant dans la dernière spéciale le regonfle à bloc pour le lendemain!
125 national : Maxime se classe 22 ème de cette première journée, mais reste un peu sur sa faim. Il est sur de pouvoir faire beaucoup mieux. Le tracé ne lui pose aucun problème, preuve que sa condition physique est au top. Il pointe à 0 à tous les CH, mais le plateau N1 est très relevé et très homogène, et la moindre seconde perdue coûte chère! Maxime est sur de pouvoir accrocher le top 10 avec un peu plus de hargne en spéciales.
Féminine: Juliette a tout donné pour sa première épreuve nationnale. Il fallait du courage aux 6 filles engagées pour affronter ce parcours très sélectif. Juliette va abandonner dans la première boucle, entre le CH2 et le CH3, après avoir beaucoup souffert physiquement et moralement. L'apprentissage est rude, mais c'est à ce prix qu'elle parviendra à se hisser au niveau national. Les filles sont solidaires, et les encouragements de la championne Alice Geneste (TM France) vont motiver Juliette à repartir le lendemain. Merci Alice! Seules les 3 'iron-girls' Ludivine Puy (Gas-Gas), Alice Geneste (TM-France) et Audrey Rossat (KTM), rompues aux épreuves du haut niveau, ont terminées dans cet ordre cette 1ère journée. Respect!
Résultats du Dimanche
50cc: Dimanche matin, Ewen est bien décidé à tout donner et part le couteau entre les dents. Mais il ne pourra rien faire toute la journée contre Swan Servajean (déjà vainqueur le samedi), et va finalement prendre la 2ème place. Il engrange tout de même de gros points pour le championnat.
125 National: Rude journée pour Maxime! Sa suspension avant va le trahir pour finir par lacher completement dans l'ultime chrono. Grosse chûte et Maxime finit la journée encore frustré et bien sonné. L'apprentissage du haut niveau est rude, et c'est sur les détails qu'il va falloir travailler maintenant.
Féminine: Encore une fois, c'est le trio Puy-Geneste-Rossat qui domine le plateau. Les trois autres filles sont toujours en apprentissage. Juliette va une nouvelle fois abandonner dans la première boucle, mais a désormais beaucoup moins d'apréhension face aux difficultés. Elle est bien décidé a relever le defis du Championat de France, et sera présente à la prochaine épreuve.
RDV à Nuit St George.
http://team-hmc.over-blog.com/