mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : rodage pour un piston ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
melo934
salut a tous, tout est dans le titre, faut il fair un rodage apres avoir changer le piston, si oui combien ( en temps, plein d essense .... )
RM250
1 plein en roulant tranquil.
Stef Tattoo
j'me posais la même question!

faut-il modifier le mélange ou non?? par exemple passer à 3% sur ce plein ?
Lafrez
Oui il faut roder aprés avoir changer de piston...
pour bien faire le meiux est de faire 3 pleins, le premier trankilou, le second un peu plus et le troisieme quasi fini (juste ne pas faire tirer trop longtemps)
Il faut également augmenter le mélange, 3 ou 3.5%.
Une fois le rodage terminé, mettre une bougie neuve (car la première aura bouffé trop d'huile) et remettre un mélange normal.
Un bon rodage augmentera la durée de vie du piston et réduira le risque de sérrer!!!

A+++++++++++++
Stef Tattoo
hum... ok, j'ai mal assuré alors ! dry.gif

c'est pour ça qu'elle démarre plus ma chiotte.

j'ai changé le piston sans changer le mélange, et juste en tournant dans un chemin de bois pas très fort, et au bout de 15 min plus rien, moteur étouffé, impossible de redemarrer et la compression est redevenue nulle. J'ai droit au redemontage, je sais pas trop ce qui m'attend.
Lafrez
CITATION(Stef Tattoo @ 11 Apr 07 à 22:47 ) [snapback]191534[/snapback]
hum... ok, j'ai mal assuré alors ! dry.gif

c'est pour ça qu'elle démarre plus ma chiotte.

j'ai changé le piston sans changer le mélange, et juste en tournant dans un chemin de bois pas très fort, et au bout de 15 min plus rien, moteur étouffé, impossible de redemarrer et la compression est redevenue nulle. J'ai droit au redemontage, je sais pas trop ce qui m'attend.

Eh bien si tu n'as pas changé de mélange, il est possible éffectivement que tu ais flingué ton piston , il suffit que la moto ai un peu chauffé dans les chemins car pas assée refroidie, + un mélange trop juste et les segments se font la male!!!
Il est vrai que le fait que tu n'ais plus de compression est un signe inquiétant. démonte juste la culasse, si tu as flingué les segments ca se verra de suite , il y aura des bouts sur le piston.
Bon courage!!!

A++++++++++
Lafrez
Ah et puis j'allais oublié...
Je suis allé voir ton boulot sur ton site internet, et franchement sympa ce que tu réalise...
si je passe par amiens, je passerai peut etre te rendre visite hsitoire que tu me fasse un ptit motif sympa... qui sais tu fais peut etre des prix sympas aux memres du forum!!!
xwhistling.gif
A+++++++
Stef Tattoo
y'a pas de problème Lafrez, tu es le bienvenue ! j'te ferai un special price ça me fera plaisir. En plus dans mon box de travail il y a TV + lecteur DVD, donc on pourra se mater une chtiote video de cross pendant le boulot xthumbup.gif

Bon sinon !

j'ai déculassé et effectivement le segment s'est barré, je dois tout redemonter, mais après???

je remonte un segment neuf? + piston neuf ou j'ai un soucis de chemise de cylindre?? suis un peu paumé là.

Si je remonte tout en neuf et que ça recommence je vais tout balancer par la fenêtre.

A titre d'information préventive... quelqu'un sait combien coûte un cylindre neuf pour un KX 125 2004 ? (environ)
histoire que je flippe du calbute... merci.
melo934
waw , 3 plein de rodage pour un piston ? mais quesque jvai foutre sur ma moto pendan 3 plein sans acceleré ? lol , jvai metre 2 mois a fair le rodage ....... dry.gif
personelement , je roule tout le temps a 3% , pensé vous que je doit monté a 4% pour le rodage?
Lafrez
CITATION(Stef Tattoo @ 12 Apr 07 à 19:42 ) [snapback]191677[/snapback]
y'a pas de problème Lafrez, tu es le bienvenue ! j'te ferai un special price ça me fera plaisir. En plus dans mon box de travail il y a TV + lecteur DVD, donc on pourra se mater une chtiote video de cross pendant le boulot xthumbup.gif

Bon sinon !

j'ai déculassé et effectivement le segment s'est barré, je dois tout redemonter, mais après???

je remonte un segment neuf? + piston neuf ou j'ai un soucis de chemise de cylindre?? suis un peu paumé là.

Si je remonte tout en neuf et que ça recommence je vais tout balancer par la fenêtre.

A titre d'information préventive... quelqu'un sait combien coûte un cylindre neuf pour un KX 125 2004 ? (environ)
histoire que je flippe du calbute... merci.


Salut Steff deja je te dis okay pour le tatoo devant un tit dvd de SX... Perso a lyon les tatoueurs ne proposent pas ce genre de préstation, donc ca vaut l déplacement a amiens!!!!
Pour ce qui est de ton moteur, ne panique pas... pas besoin d'acheter un cylindre neuf!!!
En revanche tu va probablement devoir tout redémonter voir un peu les dégats, et trés probablement faire réaléser ton cylindre et remettre un nouveau piston. compte en gros 350-400€ avec les joints, c'est pas donné mais c'est toujours moins cher que d'acheter un cylindre piston neuf chez kawa!!!
A mon avis lors du montage il est possible que le segment soit sortit de son encoche et donc a la prmière occas il se barre.
Par contre je te déconseil de mettre un piston sans faire refaire ton cylindre, aprés tu vas bouffer du piston a gogo, vriller la bielle, une moto qui ne marchera pas top et au final beaucoup plus de sous dépensé.
Tiens nous au parfum!!!!
A+++++++++++++
Lafrez
CITATION(melo934 @ 12 Apr 07 à 21:47 ) [snapback]191714[/snapback]
waw , 3 plein de rodage pour un piston ? mais quesque jvai foutre sur ma moto pendan 3 plein sans acceleré ? lol , jvai metre 2 mois a fair le rodage ....... dry.gif
personelement , je roule tout le temps a 3% , pensé vous que je doit monté a 4% pour le rodage?


Bah moi ce que je pense, c'est que tu roules trop riche... tu ferais mieux de rouler a 2% tout le temps (tu verras elle tourneras mieux) et 3 ou 3.5% en rodage.
Quand je dis 3 pleins, c'est pour faire un rodage parfait, mais bon a partir du moment ou on a fini le second plein on peu deja mettre du gaz, il faut juste ne pas mettre plein gaz sur 500m

A+++++++++
Stef Tattoo
CITATION(Lafrez @ 13 Apr 07 à 10:24 ) [snapback]191765[/snapback]
CITATION(Stef Tattoo @ 12 Apr 07 à 19:42 ) [snapback]191677[/snapback]
y'a pas de problème Lafrez, tu es le bienvenue ! j'te ferai un special price ça me fera plaisir. En plus dans mon box de travail il y a TV + lecteur DVD, donc on pourra se mater une chtiote video de cross pendant le boulot xthumbup.gif

Bon sinon !

j'ai déculassé et effectivement le segment s'est barré, je dois tout redemonter, mais après???

je remonte un segment neuf? + piston neuf ou j'ai un soucis de chemise de cylindre?? suis un peu paumé là.

Si je remonte tout en neuf et que ça recommence je vais tout balancer par la fenêtre.

A titre d'information préventive... quelqu'un sait combien coûte un cylindre neuf pour un KX 125 2004 ? (environ)
histoire que je flippe du calbute... merci.


Salut Steff deja je te dis okay pour le tatoo devant un tit dvd de SX... Perso a lyon les tatoueurs ne proposent pas ce genre de préstation, donc ca vaut l déplacement a amiens!!!!
Pour ce qui est de ton moteur, ne panique pas... pas besoin d'acheter un cylindre neuf!!!
En revanche tu va probablement devoir tout redémonter voir un peu les dégats, et trés probablement faire réaléser ton cylindre et remettre un nouveau piston. compte en gros 350-400€ avec les joints, c'est pas donné mais c'est toujours moins cher que d'acheter un cylindre piston neuf chez kawa!!!
A mon avis lors du montage il est possible que le segment soit sortit de son encoche et donc a la prmière occas il se barre.
Par contre je te déconseil de mettre un piston sans faire refaire ton cylindre, aprés tu vas bouffer du piston a gogo, vriller la bielle, une moto qui ne marchera pas top et au final beaucoup plus de sous dépensé.
Tiens nous au parfum!!!!
A+++++++++++++


J'ai déjà redemonté, voici le résultat...

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=19674

donc un traitement Nickasil s'impose + un nouveau piston c'est le mieux à faire.
Merci Lafrez pour tes conseils et mon prochain rodage sera bien fait!!
Après un traitement Nickasil il faut faire quoi comme sorte de rodage? 3 pleins aussi à 3%?


jojobmx
3 pleins ???????, vous etes rincés les mecs, roder une moto neuve c'est deja 1 seul plein alors un piston.... en général il faut compter une heure, il faut d'abord chez toi la faire chauffer 2 - 3 fois sans toucher au gaz et laisser refroidir completement, pour la dilatation.
Puis en piste tu te fais une session de 15 min sur le premier quart de poignee MAXI et en passant tout tes rapports. Ensuite au second 15' tu accéléres légérement plus, en proportion, il ne faut pas visser sa poignée 1/4 1/2 etc.. il faut y aller progressivement pour etre a fond à l'heure. ( a fond a fond c'est vite dit on est pas tous rc.... )

lors du montage de ton piston tu le badigeonnes d'huile de mélange. Tu peux augmenter légérement ton mélange en passant a 2.5 voir 3% également.

attention je ne parle ici du rodage d'un piston uniquement ! mais 3 pleins.... mdrr vous avez le temps car en rodage comme on tourne pas la poignée , vos 3 pleins vont durée 7 8 séances mdrr xwhistling.gif
CLODIO 71
pour moi je sui du meme avis que jojobmx, moi je rode une demi heure et c est bon et c est largement suffisant rolleyes.gif
melo934
ben personelement , jai preferé opté a roulé a 3% car j utilise pas une huille de grande marque que je peu trouver dans mon motoshop, je la prend en grande surface, 100% syntese, jai comencé a roulé avec ca ya 7 ans, et ca a toujours marché nikel, donc voila, jpensé que 1% en plus c etait pour la qualité de l huile, si vou me dite kan meme de descendre a 2% , ben je le ferai ..... alor ?
gibb77
perso je viens d' acheter un 450 rmz et il préconise deux fois 60 min de rodage
1er rodage ne pas dépasser la moitié de l'accélérateur pendant 60 min
2eme rodage 60 min sans dépasser les 3/4 de l' accélérateur
Lafrez
CITATION(jojobmx @ 13 Apr 07 à 11:17 ) [snapback]191771[/snapback]
3 pleins ???????, vous etes rincés les mecs, roder une moto neuve c'est deja 1 seul plein alors un piston.... en général il faut compter une heure, il faut d'abord chez toi la faire chauffer 2 - 3 fois sans toucher au gaz et laisser refroidir completement, pour la dilatation.
Puis en piste tu te fais une session de 15 min sur le premier quart de poignee MAXI et en passant tout tes rapports. Ensuite au second 15' tu accéléres légérement plus, en proportion, il ne faut pas visser sa poignée 1/4 1/2 etc.. il faut y aller progressivement pour etre a fond à l'heure. ( a fond a fond c'est vite dit on est pas tous rc.... )

lors du montage de ton piston tu le badigeonnes d'huile de mélange. Tu peux augmenter légérement ton mélange en passant a 2.5 voir 3% également.

attention je ne parle ici du rodage d'un piston uniquement ! mais 3 pleins.... mdrr vous avez le temps car en rodage comme on tourne pas la poignée , vos 3 pleins vont durée 7 8 séances mdrr xwhistling.gif



CITATION(CLODIO 71 @ 13 Apr 07 à 14:10 ) [snapback]191787[/snapback]
pour moi je sui du meme avis que jojobmx, moi je rode une demi heure et c est bon et c est largement suffisant rolleyes.gif


Bah faut pas vous étonnez si vous faites un piston toutes les 5h alors!!!!!!!!!! mdr!!! C'est comme les vendeurs de bagnoles qui te dises qu'aujourd'hui il n'y a plus de rodages a faire... et arrivé a
50000 km on se demande comment ca se fait que la bagnole consomme autant d'huile que d'éssence!!! Il vaut mieux faire un bon rodage quitte a y passer un peu plus de temps, mais avoir un moteur costaud aprés que l'inverse... Aprés chacun fait comme il veut, mais moi j'ai toujours fait comme ca et en 17 ans de cros j'ai jamais serré un piston !!!

A+++++++++++++++++

Lafrez
CITATION(Stef Tattoo @ 13 Apr 07 à 10:48 ) [snapback]191769[/snapback]
CITATION(Lafrez @ 13 Apr 07 à 10:24 ) [snapback]191765[/snapback]
CITATION(Stef Tattoo @ 12 Apr 07 à 19:42 ) [snapback]191677[/snapback]
y'a pas de problème Lafrez, tu es le bienvenue ! j'te ferai un special price ça me fera plaisir. En plus dans mon box de travail il y a TV + lecteur DVD, donc on pourra se mater une chtiote video de cross pendant le boulot xthumbup.gif

Bon sinon !

j'ai déculassé et effectivement le segment s'est barré, je dois tout redemonter, mais après???

je remonte un segment neuf? + piston neuf ou j'ai un soucis de chemise de cylindre?? suis un peu paumé là.

Si je remonte tout en neuf et que ça recommence je vais tout balancer par la fenêtre.

A titre d'information préventive... quelqu'un sait combien coûte un cylindre neuf pour un KX 125 2004 ? (environ)
histoire que je flippe du calbute... merci.


Salut Steff deja je te dis okay pour le tatoo devant un tit dvd de SX... Perso a lyon les tatoueurs ne proposent pas ce genre de préstation, donc ca vaut l déplacement a amiens!!!!
Pour ce qui est de ton moteur, ne panique pas... pas besoin d'acheter un cylindre neuf!!!
En revanche tu va probablement devoir tout redémonter voir un peu les dégats, et trés probablement faire réaléser ton cylindre et remettre un nouveau piston. compte en gros 350-400€ avec les joints, c'est pas donné mais c'est toujours moins cher que d'acheter un cylindre piston neuf chez kawa!!!
A mon avis lors du montage il est possible que le segment soit sortit de son encoche et donc a la prmière occas il se barre.
Par contre je te déconseil de mettre un piston sans faire refaire ton cylindre, aprés tu vas bouffer du piston a gogo, vriller la bielle, une moto qui ne marchera pas top et au final beaucoup plus de sous dépensé.
Tiens nous au parfum!!!!
A+++++++++++++


J'ai déjà redemonté, voici le résultat...

http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=19674

donc un traitement Nickasil s'impose + un nouveau piston c'est le mieux à faire.
Merci Lafrez pour tes conseils et mon prochain rodage sera bien fait!!
Après un traitement Nickasil il faut faire quoi comme sorte de rodage? 3 pleins aussi à 3%?


Salut steff,
je vois que tu n'as pas trainé pour faire le nécessaire, c'est bien!!!!!!!!!!
Aprés un traitement nikasil avec changement de piston, je te conseil en effet de faire un rodage sur 3 pleins, il faut partir du principe qu'on ne fait jamais un trop bon rodage... aprés il faut aussi le faire un peu comme tu le sens, si au bout de 2 plein tu sens le moteur fiable qu'il tourne rond etc... tu peux aussi te permettre d'abréger un peu le rodage. Par contre une fois fini, repasse bien a 2 ou 2.5% de mélange et surtout remet une bougie neuve, car l'autre aura bouffé trop d'huile.
Ah oui dernier détail... laisse bien le moteur chauffer avant de rouler histoire qu'il monte en température avec régularité, de toute facon je pense que tu sais deja que ce n'est jamais bon de faire tirer un moteur a froid !!!
En tous cas je te souhaite plus de chance qu'avec ton précédant piston , mais appriori, si tu rode comme il faut il n'y a aucune raison que ca se passe mal!!!!

A++++++++++++
Stef Tattoo
Yes !

Je me demande quand même si j'ai réellement besoin de faire un traitement nikasil... je tenterais bien un nouveau rodage (mieux fait avec 2 pleins sans saker dedans) à 4% avec un piston/segment neufs. Car les petits chocs que j'ai dans la chemise du cylindre sont légers et ne raccrochent pas du tout. t'en penses quoi??
RM250
fait une photo de ton cylindre.

Sinon le plus important c'est qu'il n'y ai aucune bavure dans le corps et egalement au niveau des lumieres.

Tu peux essayer d'en rattraper quelques s'une avec un papier de verre tres fin et de leau.
jojobmx
lafrez, je parle d'un piston et non d'un rodge de moto neuve, maintenant si tu passes 5heures a roder... mes pistons sont toujours nickel, la moto tourne au top, et ils font bien + de 5heures !!

j'ai jamais rencontré un mécano ou bon pilote qui m'a dit ca, meme une moto neuve tu fais un plein.
enfin aprés comme tu dis on fait tous a notre sauce .
Have a nice ride
Lafrez
CITATION(Stef Tattoo @ 16 Apr 07 à 16:24 ) [snapback]192201[/snapback]
Yes !

Je me demande quand même si j'ai réellement besoin de faire un traitement nikasil... je tenterais bien un nouveau rodage (mieux fait avec 2 pleins sans saker dedans) à 4% avec un piston/segment neufs. Car les petits chocs que j'ai dans la chemise du cylindre sont légers et ne raccrochent pas du tout. t'en penses quoi??


Re- salut steff!!!
perso, je ne le tenterai pas, mais comme dis RM 250, post une photo si c'est visible, mais bon deja qu'un piston peu sérrer quand un cylindre est nikel, alors avec un cylindre un peu écorché tu multiplie un peu les chances. Mais bon je te comprend aussi...
Aprés c'est le genre de décision qui t'appartient rolleyes.gif
Mais si ca foire ca serait dommage de prendre le risque de torde ta bielle en plus...
A++++++++++++++++
Stef Tattoo
voici des photos de mes articles endommagés (il manque seulement la culasse mais elle est marquée autant que la tête du piston...)
je pollue un peu le forum atelier, puisque j'ai un autre post qui correspond à cette discussion mais comme le relai a été pris ici, désolé pour le doublon xwhistling.gif

La bougie est martelléée au niveau de la grande électrode et du cerclage (elle délivre toujours une belle étincelle, deux serrages à son actif)


on peut voir deux accros dans la chemise... est-ce grave? je les ai adoucis avec du papier abrasif, ca ne raccroche pas.


Piston complètement bouffé, comme le neuf précédent, rincé en 15 minutes de roulage.


c'est arrivé hier... au bout de 15 minutes de roulage encore...

qu'est-ce donc?? Lafrez? RM250?? aidez moi je vais devenir dingo! IMSTP6.gif (mauvaise carburation, corps étranger provenant du bas moteur?, je sèche grave la)
ce coup-ci la bielle est un peu grippé en plus!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.