mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Help Me !! Please !
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Stef Tattoo
J'ai changé le piston de mon 125 Kx hier matin...

J'ai tout remonté sans soucis, et j'ai donc testé la nouvelle pièce l'après midi.
Démarrage impeccable, je laisse chauffer la bête et je pars tester la machine dans les bois.

Tout se passe pour le mieux quand tout à coup en arrivant sur une épingle (après environ 15 minutes d'utilisation) je retrograde pour préparer le demi tour et le moteur s'étouffe puis cale. Impossible de redémarrer, bref je ne m'acharne pas sur le kick car j'ai tout de suite remarqué que la compression n'était plus aussi présente.

Retour au garage (à pieds xthumbup.gif ):

-Bougie, bouffée...
-Changement de bougie, elle ne démarre toujours pas. Le bruit au kick est très sec, comme si l'essence n'arrivait pas (pourtant elle arrive bien). L'étincelle est bien vive.

Je ne sais pas ou chercher l'erreur là !

Si quelqu'un a un indice, merci xwhistling.gif

(je pense redéculasser à nouveau pour m'assurer que rien n'a bougé dans le nouveau montage)
COX35
qu'est ce que tu entend par bougie bouffee??????
Stef Tattoo
En fait l'éléctrode a rétrécie. Elle ne fait plus la taille d'origine alors qu'elle a servie 40 minutes à tout casser. Ca peut provenir de la carburation?? ou du nouveau piston mal adapté à ton avis??
fred250
si ta bougie a fondu ton piston a dur faire pareil pour que tu n'est plus autant de compresion
Stef Tattoo
!!!!! oula ! tu me fais flipper grave la !!

et ce serait dû à quoi???

manque d'huile?
fred250
deja démonte ta culasse pour voir , sinon en principe c'est soit due a une bougie pas adapté au moteur mais la je crois pas que tu risque de pércé le piston par contre si un bout d'électrode fondu tombe dans le cylindre tu risque de le bousillé et l'autre cause c'est une carburation trop pauvre qui produit beaucoup de chaleur et refroidit mal le moteur et la tu peut percé le piston dry.gif
Stef Tattoo
C'est clair, déjà je vais démonter la culasse (j'suis obligé d'attendre le week end pour ça, la moto n'est pas chez moi) pour voir si tout est à ça place.

Sinon c'est peut être de ma faute aussi, j'ai gardé le même mélange après montage du piston 2,5%... il aurait peut être falu faire au moins 1 plein en 3% pour roder le piston neuf!?

J'espère que ce n'est rien de trop grave.

Et tu penses qu'une carburation trop pauvre pourrait empêcher le démarrage? ou un piston percé? unsure.gif

Ce serait du gros gâchis là si le piston tout neuf est flingué.
En tout cas merci Fred250 pour ton aide
fred250
c'est pas la carburation qui empéche de démarré la moto , surtout qu'elle a bien démarré avant la panne les réglages ont pas changé en route , c'est la panne qui est survenue qui empéche le démarrage et oui si le piston est pércé tu peut t'acharné sur le kick elle ne démarrera jamais , j'éspére que c'est pas trop grave wink.gif
pour voir si tu a des réglages correct de carbu regarde ta bougie normalement elle doit étre rouge brique , si elle est noir c'est pas dramatique tu ancrasse juste le moteur mais si elle est blanche là c'est vraiment pas bon
Stef Tattoo
C'est sûr que ma bougie n'est pas rouge brique! plutôt noire mais pas blanche. Si c'est noire tu me dis que ça encrasse le moteur, c'est à cause d'un carburation trop riche?

Vu que je n'ai pas modifié mon mélange (suis resté en 2,5%) pour le rodage, le problème pourrait venir de la??
Stef Tattoo
Ayé, j'ai déculassé, le segment s'est sauvé... pourquoi!? aucune idée, il faut que je redémonte tout.

Stef Tattoo
Nan !! c'est le piston qui est fissuré et brûlé. Le segment lui est resté en place.

Donc à mon avis tout est de ma faute. Mélange pour le rodage trop pauvre et j'ai du trop tirer dedans, pourtant 15 minutes c'est très court et je ne me souviens pas y avoir été si fort que ça sur la poignée de gaz. C'est que c'est très sensible ces petites choses là.
Stef Tattoo
Voici deux photos de mon piston tout neuf, pas joli joli...

alors les connaisseurs? votre avis svp? d'avance merci


aurel69
Vu la tête de la calotte, ça a du chauffer dur....T'es sûr de ton réglage carbu?
jojobmx
carburation ? mélange ???? corps étranger dans le cylindre ?
tu roules à quoi ? SP98 + 2 % de 100% synthese de queliaté ??
Stef Tattoo
J'utilise

-du SP95 à 2,5%

-huile 100% sunthèse TOP FUEL (distribué par moto diffusion)

-Corps étranger, je ne pense pas j'ai tout nettoyé (cylindre, chemise, culasse) avant remontage du piston/segment neufs.

???

rodage mal fait? diamètre du piston pas bon??

CLODIO 71
mauvaise carburation ou corps étranger dans le bas moteur dry.gif pour le remontage rince bien ton bas moteur au mélange puis soufle le corectement, huile bien les roulement de vilo, tete de bielle, cage a aiguille et piston puis controle ta carburation xthumbup.gif
YaMaHa#19
Tant qu'on parle de sa ... le roulement de villo... apres avoir tout netoyer . on les graisse comment ? pas envie de tomber tt le moteur en 2 ( vu que mon piston c'est pour bientot)

merci xthumbup.gif
thony61
CITATION(Stef Tattoo @ 13 Apr 07 à 00:39 ) [snapback]191749[/snapback]
Voici deux photos de mon piston tout neuf, pas joli joli...

alors les connaisseurs? votre avis svp? d'avance merci



moi je dit corps etranger ou piston monter a l'envers ( la fleche tu la met par ou)
YaMaHa#19
Vers la sortie laugh.gif

lol sa je pense quand meme ... qu'il le sais !! enfin ... j'esper !
Stef Tattoo
la flêche je l'ai mise en direction du radiateur... c'est bien ça non ?!
YaMaHa#19
oui c'est bien sa ! la fleche toujour du coter de la lumiere d'échapement ...

Apar si tu a tes radiateurs .... a coter de l'amorto dry.gif héhé laugh.gif
Stef Tattoo
héhé !! nan ce ne serait pas pratique à côté de l'amorto huh.gif

corps étranger...?? je vois pas trop ce que ça peut être vu que j'avais tout nottoyé à fond, sauf le bas moteur.
thony61
CITATION(Stef Tattoo @ 13 Apr 07 à 19:15 ) [snapback]191836[/snapback]
héhé !! nan ce ne serait pas pratique à côté de l'amorto huh.gif

corps étranger...?? je vois pas trop ce que ça peut être vu que j'avais tout nottoyé à fond, sauf le bas moteur.

tu n'a pas perdu un cerclips d'axe de piston par hasard car si il est tomber dans ton bas moteur ca peut expliquer la chose
pour le piston a l'envers excuse moi mais j'ai acheter 2 moto ou c'etait le cas dommage il etait neuf d'apres les vendeurs xwhistling.gif
YaMaHa#19
CITATION(thony61 @ 13 Apr 07 à 20:56 ) [snapback]191862[/snapback]
pour le piston a l'envers excuse moi mais j'ai acheter 2 moto ou c'etait le cas dommage il etait neuf d'apres les vendeurs xwhistling.gif



hein ? tu veu dire que la fleche devais etre vers le carbu ??? blink.gif
Stef Tattoo
Non je n'ai rien perdu. Le segment est "juste" écrasé dans le piston à l'endroit de la rainure.

J'ai remonté l'ancien piston/segment et la bécanne tourne correctement. Je pense que ferai un traitement nickasil avant de replacer un piston neuf.

Qui en connait un peu plus sur ce traitement svp? une nouvelle côte est determinée, sur laquelle on adapte le diamètre du piston?

CLODIO 71
CITATION(YaMaHa#19 @ 13 Apr 07 à 15:01 ) [snapback]191795[/snapback]
Tant qu'on parle de sa ... le roulement de villo... apres avoir tout netoyer . on les graisse comment ? pas envie de tomber tt le moteur en 2 ( vu que mon piston c'est pour bientot)

merci xthumbup.gif


pour graiser les roulements prend une seringle et remplit la d huile 2T , puis injecte en un peu dans le trou qui se trouve sur les deux carter juste au dessus des roulements et le tour et jouer xthumbup.gif
fred250
je suis sur que c'est le morceau de ta bougie qui a fait ça , tu a dit qu'il manquait un bout d'éléctrode a ta bougie wink.gif soit elle avait un defaut et l'éléctrode a laché unsure.gif ou alors carburation trop pauvre qui t'a fait fondre l'éléctrode et le bout fondue et tombé wink.gif regarde ta bougie tu verra tout de suite si le bout a fondu ou si il est coupé nette
old mx
j'ai déja refait plusieurs nikasil pas de probléme il te le refont à la cote d'origine soit il te fournissent le piston ou c'est toi ( tu l'envoie avec la cylindre) je l'ai ais fait faire à sens c'est du bon travail sérieux délais 3 semaines maxi , quel indice avait tu à ta bougie avant de casser car sa aussi c'est important fred250 a bien résumé la situation
Stef Tattoo
Ben non en fait après avoir remonté l'ancien piston j'ai remis la bougie que je pensais bouffée, et ça marche impec. Faut dire que d'origine cette NGK que j'ai commandé me parraissait super fine au niveau de l'électrode. Je ne pense pas avoir perdu de morceau de bougie puisqu'elle fonctionne.
thony61


hein ? tu veu dire que la fleche devais etre vers le carbu ??? blink.gif
[/quote]
et oui il y a aussi des nuls en mecanique et osés dire que le piston etait neuf IMSTP6.gif mais mort au demontage une chance que les nykasil n'avait rien
fred250
bah là je sais plus unsure.gif si tu pouvait tout de meme mettre une photo de ta bougie wink.gif mais vue la rainure dans le piston il a quand meme due avoir un corp étranger dans le moteur , tu n'a pas une lumiére du cylindre qui a un péte ?
Stef Tattoo
je ne sais pas, c'est quoi une lumière...? rolleyes.gif il y a deux petits accros dans la chemise, un qui ne date pas d'hier, que j'ai adouci avec du papier abrasif et l'autre causé par cette nouvelle casse, mais qui est plus petit que l'autre.

je vais prendre une photo de la bougie dès que je pourrais.
Sinon elle était plutôt noire (huileuse) au niveau de la couleur.

en tout cas la elle démarre bien avec l'ancien piston/segment/bougie, je n'ai pas roulé avec, pensez vous que c'est risqué?
jojobmx
trés risqué surtout si tu dis qu'il y a 2 accro !!!
m'ric
oueh sad.gif je suis bien dècu que tu soit embetè,attention si tu serre à nouveau la bielle ne vat pas aimer
YaMaHa#19
CITATION(thony61 @ 14 Apr 07 à 13:31 ) [snapback]191965[/snapback]
hein ? tu veu dire que la fleche devais etre vers le carbu ??? blink.gif
--
--
et oui il y a aussi des nuls en mecanique et osés dire que le piston etait neuf IMSTP6.gif mais mort au demontage une chance que les nykasil n'avait rien



Nié !
fred250
les "lumiéres" ce sont les "trous" qu'il y a sur ton cylindre ; lumiéres d'admisions et lumiére d'échappement , et les "canalisations" qui partes du bas du cylindre et qui resorte en haut par les lumiéres ce sont les "transfers"
sinon personélement je ne pense pas qu'un petit péte soit vraiment génant quand tu compart a la taille d'une lumiére ... le tout c'est qu'il n'accroche pas ; mon frére vient d'envoyer un cylindre d'une vielle 80yz au réaléalésage et le cylindre était défoncé méchant IMSTP6.gif et pourtant cela n'a jamais posé de probléme a par certainemant une pèrte de puissance car jusqu a présent elle tournè dans cette état , bon c'est vrai qu'a ce point c'était abusé laugh.gif meme si c'était juste pour qu'ils fassent les cons dans un prés , enfin cela n'engage que moi wink.gif
sinon je pense pas que ta carburation soit en cause si ta bougie et noir et grasse
pour les réglages carbu gazman vient de mettre un lien a la buvette ou tu trouvera comment réglé un carbu si tu ne l'a pas déja vue wink.gif
Stef Tattoo
merci pour ces belles explications Fred250!

Effectivement les deux ch'tars dans la chemise du cylindre sont très légers et ne raccrochent pas du tout.

Je pense tourner un peu avec l'ancien piston, et refaire un essai de rodage avec un piston/segment neuf si aucun problème ne se représente. Ma carburation a l'air effectivement correcte.

To be continued... xwhistling.gif
m'ric
surtout avec l'ete qui arrive et les temperatures qui augmente
quand je roulè en 2 temps j'ai toujours du baisser en gicleur sinon elle ne tourne plus ou ratatoulle
Stef Tattoo
bon voià... mon problème s'agrave...

j'ai donc remonté mon ancien piston et rebelotte, re-serrage!! au bout de 15 minutes de roulage.

Pourtant j'ai roulé tout doux à 4%. Tout est abimé et je balise sévèrre. La bielle ne flotte plus aussi facilement qu'avant, elle grippe un peu... bref, j'ai gagné le droit de démonter le bas moteur.

En tout cas, voici des photos de la bougie,du piston et de la chemise cylindre car si quelqu'un a une explication franchement ça m'interrsse, je ne vois pas du tout d'ou ça pourrait venir!

(surchauffe, cors étranger, carburation????!!!)

La bougie est martelléée au niveau de la grande électrode et du cerclage (elle délivre toujours une belle étincelle, deux serrages à son actif)



on peut voir deux accros dans la chemise... est-ce grave? je les ai adoucis avec du papier abrasif, ca ne raccroche pas.



Piston complètement bouffé, comme le neuf précédent, rincé en 15 minutes de roulage.


l'interieur du dôme de la culasse est également bombardé de ch'tars comme la tête du piston.

Docteurs aidez moi please... j'pense être bon pour un traitement nickasil + piston neuf + villebrequin...
CLODIO 71
je pense que tu peut deja faire un traitement nickasil car ton cylindre et vraiment pa chouette ainsi que le piston dry.gif et si tu fais ta bielle fais aussi les roulements de vilo tan que c est ouvert unsure.gif
Stef Tattoo
oui pour le traitement nickasil... pour les roulements de vilebrequin, c'est possible de le faire soi même ? (faut pas un presse spéciale?)
sinon qu'est-ce qui a pu causer tous ces éclats sur tous les éléments d'après vous?
juju69
CITATION(Stef Tattoo @ 23 Apr 07 à 17:56 ) [snapback]193256[/snapback]
oui pour le traitement nickasil... pour les roulements de vilebrequin, c'est possible de le faire soi même ? (faut pas un presse spéciale?)
sinon qu'est-ce qui a pu causer tous ces éclats sur tous les éléments d'après vous?



salut,

regarde ici meme probleme je crois

http://www.mx2k.com/Forum_motocross/detail...&mess=74667

salut!
Stef Tattoo
Oui! ça a l'air d'être le même problème, merci à toi pour le lien!
J'comprends pas grand chose à leur explications pour le moment mais en tout cas ça devrait m'être utile.

En attendant si quelqu'un à une idée... xwhistling.gif

je suis preneur rolleyes.gif
fred250
dry.gif c'est pas simple ton truc
je pense pas vraiment que ce soit un probléme de carbu , j'ai déja fondu un piston sur une vielle 80 ou mon frére avait pris l'idée de reréglé le volet d'air ( montage perso sur une bécane a partir d'un moteur de 80 mtx et cadre 50 dt ) et résultat un petit trou dry.gif et sur une 50 tzr ou le concess donnait plus la bougie d'origine br8es car trop de sérrage avec , mais avec la br9es j'ai fondu l'éléctrode et la calote a faillit y passé si la bougie n'avait pas rendu l'ame , donc retour br8es et 40 000km sans probléme ; enfin je dévit mais pour dire mes pistons n'on jaimais eu une tronche comme ça aprés avoir fondu

le cliquetit citée dans le lien je sais pas trop unsure.gif

je pencherais pour un roulement de bielle au niveaux de vilo qui a rendu l'ame et dont les bouts remonte sur la calote pour tout massacré , mais la seul façon d'en étre sur serait de séparé la bielle en deux pour voir l'état du roulement et là c'est pas que c'est trés dur mais il faut quand meme un peut de doité pour ne pas faussé la bielle mais bon dans ton cas il faut mieux la remplacé , bien qu'une bielle peut se controlé il faut un peut de matériel de métrologie qui coute chére wink.gif

enfin pour faire court , moi je démonterais ma bielle pour en éxtraire le roulement pour voir si c'est lui la cause car avant de remonté il faut absolument savoir ou es le probléme si tu veut pas détuire de nouveaux ton moteur tout neuf IMSTP6.gif

pour tes roulements de vilo c'est pas dur pour les monté il suffit de les chauffé et il rentre tout seul sur le vilo , je l'ai fait ce week end sur une 80 , j'ai mit un gros fer plat entre les masses du vilo posé entre les machoirs d'un étaux pour ne pas forcé sur la masse opposé au coté ou on va mettre en place le roulement , j'ai chauffé le roulement puis mit sur l'axe , j'enfile un tube pour tapé et là le roulement tombe tout seul a ça place blink.gif laugh.gif et moi qui avant me faisait chié a monté ça comme un bourrin sans chauffé xwhistling.gif

par contre regarde si le roulement du coté de l'embrayage ne rentre pas tout seul a sa place sur le vilo ou le carter , dans ce cas tu monte ton roulement coté allumage sur le vilo voir celui coté embrayage si il ne rentre pas tout seul puis monte l'ensemble dans le carter en le chauffant avant , met une cale entre les masses du vilo pour ne pas le tordre , enfile un tube sur l'axe coté embrayage pour tapé pour faire rentré le roulement dans le carter , si tu a bien chauffé et mit le roulement bien droit tu ne devrait pas avoir a tapé bien fort pour qu'il prenne sa place,
remonte tes pignons , fourchettes ... puit referme tes carter et la bonheur tout devrais se mettre en place tout en douceur sauf si le roulement coté embrayage est monté de force sur le vilo et dans sont logement ; dans ce cas il faudra chauffé le logement dans le carter avant de reférmé xthumbup.gif en tout cas les ingénieurs qui ont conssuent l'yz 80 de 1985 devait recevoir la médaille du mérite national xthumbup.gif , c'est un bonheur a remonté , la boite et compact , simple ,les axes avec leurs pignons se monte et démonte pas mal sans avoir a ton démonté en piéces , c'est un bonheur de faire de la mécanique dessus xw00t.gif wub.gif

Stef Tattoo
ça a pas l'air très simple tout ça... je reviens de chez Kawa, le mécano me dit que mon gicleur n'est peut être pas adapté. J'ai un 490, mais je ne sais pas si c'est celui d'origine sur le Mikuni. Bref il pense aussi à des débris de roulements de vilo que je dois lui ramener pour qu'il examine et il m'a dit que mon cylindre était rinçé! plus de nickasil apparent.

J'suis pas prêt de remonter sur la bécanne!

Petite question, comme je dois leur amener le cylindre nu pour qu'il l'envoi au traitement nickasil, comment faire pour retirer les arbres de fixations de la culasse svp? à la pince?

merci.

Fred, j'me sents pas vraiment capable de me charger des roulements de vilo, en tout cas merci pour tes conseils très pédagos xthumbup.gif
Stef Tattoo
Bon je reviens à la charge avec mon problème... mad.gif

Juste pour dire que j'ai démonté tout le bas moteur pour contrôler l'état général et j'y ai trouvé un tout p'tit debris qui provenait de la cage à aiguilles de la tête de bielle. Donc c'est ça qui m'a tout flingué, bref !

J'ai donc amené mon vilebrequin chez le concessionaire pour savoir quoi faire et il m'a dit qu'on devait réembieller.

Mais voilà, faire faire un réembiellage ne coute à peine 30€ de moins que d'acheter un vilebrequin d'origine (270€), alors franchement autant que je reparte sur du neuf en achetant le vilo kawa, mais!

il m'a également dit qu'il était fortement conseillé de changer la bielle toute les 30 heures!!

Ok! mais dans ce cas il faut payer le réembiellage à chaque fois blink.gif !!?? soit quasiment le prix d'un vilo complet neuf! alors ma question est, comment faites vous quand vous devez changer votre bielle??

merci
thony61
moi j'ais jamais vue ca, changer de bielle toutes les trentes heures!!! blink.gif
il est pas bien ton mecano... IMSTP6.gif
YaMaHa#19
Meme les mecanos poussent a la consomation !! j'y crois pas !!!! mad.gif
Stef Tattoo
ça me rassure... sinon vous la changez tout les combien environ?? après mesure des ejus axial et radial?
ozormx
j crois qu ton mecano t as vu venir!! il est fou lui IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
une bielle toute les trentes heures??..?? et pourquoi pas l cylindre avec???????
pour les goujons d culasse, il te suffit de metre 2 ecrous sur le dis goujon, et de les serrer l un contre l autre,
et ensuite tu dessere avec l ecrou du dessous;(cote cylindre) et voila c est pas plus complique que ca.

allez bon courage
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.