Infos/communiqué du Team CLS - by
MediaCrossLa quatrième épreuve du Championnat de France, qui s’est disputée le lundi de Pâques sur le circuit de Thomer la Sogne (Eure) n’a pas apporté au team CLS les résultats escomptés puisque aucun de ses trois mousquetaires n’est monté sur le podium du jour. Anthony Boissière aura été le meilleur représentant de l’équipe avec une cinquième place en catégorie MX2 devant son équipier Steven Frossard alors que Thomas Allier prend lui la septième place en catégorie MX1. Seul point réellement positif du week-end, Anthony occupe toujours la seconde place du championnat derrière Nicolas Aubin.
Au départ d'une manche MX2 Anthony Boissière (22) au coude à coude avec Pascal Leuret (47) et Nicolas Aubin (131)Super soleil, circuit préparé avec soin par le club emmené par Christophe Perrin (concessionnaire Kawasaki à Evreux) et nombreux public, tels ont été les ingrédients de cette épreuve qui en dépit de la chaleur n’a pas été perturbée par la poussière !
Le soleil normand n’a pas les mêmes caractéristiques que le soleil provençal, et Anthony s’en est rendu compte à ses dépends ! Ne prenant pas suffisamment garde à la fraîcheur des soirées normandes, Anthony a en effet pris un coup de froid juste avant le week-end, et s’en est ressenti lundi. Auteur d’une bonne qualification – quatrième temps dans le même dixième de seconde que Leuret second – Anthony s’est retrouvé piégé dans un accrochage au premier départ, et a fait une belle remontée de la dernière à la huitième place. Parti dans le top dix de la seconde manche il se classera quatrième, avant de prendre la septième place d’une finale elle aussi très mal débutée en fond de peloton. Concédant sur l’ensemble de la journée cinq points à Aubin leader du championnat, il conserve néanmoins de la seconde place du provisoire et s’estime heureux. « Compte tenu de mon état de santé je pense ne pas m’en être trop mal sorti puisque j’ai pu rouler, alors que ce matin quand je me suis levé cela n’allait pas très bien. En première manche j’ai souffert pour remonter huitième après la chute provoquée par Lesage ; je suis mieux parti en seconde manche mais après quinze minutes de course j’étais cuit, je finis quatrième. En super finale je ne me suis pas senti bien avant le départ, mais je m’en sors pas trop mal puisque deux de mes principaux rivaux cassent et ne terminent pas. Dans mon malheur j’ai eu de la chance, à moi maintenant de bien me soigner pour être en pleine forme le week-end prochain en Espagne ».
Dès les qualifications du dimanche, Steven Frossard s’est ressenti de sa blessure au poignet, et tout au long du week-end il en sera malheureusement de même. Sérieusement handicapé et gêné lors des freinages, Steven s’accrochera comme il sait si bien le faire pour limiter la casse. Un moment en tête de la première manche, il ne pourra tenir la cadence et s’adjugera la sixième place avant de se ressaisir en seconde manche. Parti en seconde position, il creusera l’écart avec ses poursuivants et gèrera ensuite son avance. Plus dure sera la super finale qu’il attaquera avec un sérieux mal de ventre, et lors de laquelle il ne pourra sauver que les deux points de la dix neuvième place « Dès les essais je me suis ressenti de mon poignet, et une douleur au bras n’a rien arrangé. Au premier départ je sors en tête, je reste devant la moitié de la manche avant que la douleur au bras ne se réveille et m‘oblige à baisser de rythme. Je termine sixième et déçu, car au pire j’aurais du être sur le podium. En seconde manche j’ai pris pendant quelques tours la cadence de Nicolas Aubin, ce qui m’a permis de m’isoler en seconde position et ensuite de gérer cette avance. Cela s’est moins bien passé en super finale ou je suis parti dans le paquet ; il y a eu une chute derrière un saut et j’ai buté dans la moto de Demeester qui venait de chuter. Je suis reparti mais le poignet m’a fait souffrir, et il va falloir repasser des examens pour voir ce qu’il en est exactement. On se demande si je n’ai pas une tendinite ».
Seul pilote aligné en MX1, Thomas Allier était bien parti pour signer le meilleur résultat d’ensemble lorsque le drapeau noir – intimant l’ordre au pilote de s’arrêter – lui fut présenté en super finale ! Second et cinquième des manches MX1, Thomas occupait alors la quatrième place derrière le trio Pourcel, Pichon, Vanni, place que personne ne pouvait lui subtiliser à la régulière. Echappement cassé, la Kawasaki n°18 émettait trop de bruit pour la direction de course qui obligeait Thomas à se retirer à quatre tours de l’arrivée. « C’était pourtant bien parti, avec un bon quatrième temps dimanche. En première manche je suis longtemps deux derrière Vanni avant d’avoir un petit soucis de bras et de perdre un peu de terrain, mais je me reprends avant l’arrivée pour définitivement accrocher cette seconde place. La seconde manche fut un peu plus dure, je suis moins bien parti et j’ai eu des crampes, je me classe cinquième. En super finale j’étais bien installé au quatrième rang quand le pot a cassé, ce qui me fait perdre le bénéfice de mes deux premières manches. Je suis déçu, je perd pas mal de terrain au championnat… Le point positif c’est que sur un terrain au sol dur j’ai roulé avec Pichon et Pourcel, dans des chronos similaires, et c’est encourageant pour les GP à venir ».
Comme ses pilotes, Jean Jacques Luisetti est reparti frustré de Thomer la Sogne ou la série de bons résultats s’est momentanément interrompue. « Je suis déçu car nos pilotes n’ont pas su saisir leur chance, pour des raisons diverses. En MX2 Aubin est au dessus du lot et il sera dur de le battre à la régulière, nous n’avons pas pu profiter de ses ennuis en super finale pour capitaliser. Anthony a pris froid, Steven se ressent de sa blessure au poignet et aucun d’eux n’a été en mesure de lutter à sa vraie valeur. C’est Thomas qui était ce week-end le plus en forme des trois, la malchance a voulu qu’un incident technique le prive d’un excellent résultat. Espérons qu’ils sauront rebondir le week-end prochain en Espagne, même s’il n’y a que peu de temps pour que les organismes récupèrent compte tenu du calendrier. Ils ont encore six courses de rang avant d’avoir un premier week-end de repos, c’est dur pour tout le monde y compris les mécaniciens qui abattent un travail remarquable depuis le début de saison ».
N’oubliez pas d’aller visiter le site internet du team (www.team-cls.com)
Classement provisoire du championnat MX2 après 4 épreuves : 1.Nicolas Aubin (Yamaha), 227 pts ; 2.Anthony Boissière (Kawasaki CLS), 194 ; 3.Xavier Boog (Yamaha), 182 ; 4.Pascal Leuret (Honda), 176; 5.Steven Frossard (Kawasaki CLS), 173 ; 6.Jeremy Tarroux (Yamaha), 154 ; 7.Marvin Musquin (Kawasaki), 148 ; 8.Loic Rombault (Kawasaki), 103; 9. Maxime Lesage (Honda), 99 ; 10.Alexandre Rouis (Yamaha), 87 ; etc…. Classement provisoire du championnat MX1 après 3 épreuves : 1.Sébastien Pourcel (Kawasaki) ; 197 pts ; 2.Mickael Pichon (KTM), 195 ; 3.Julien Vanni (Honda), 154 ; 4.Pierre Alexandre Renet (Honda), 139 ; 5.Thomas Allier (Kawasaki CLS), 134 ; 6.Cyrille Coulon (Honda), 131 ; 7.Christophe Martin (KTM), 122 ; 8.Benjamin Coisy (Honda), 85; 9.Raphael Beaudoin (Suzuki), 77 ; 10.Arnaud Demeester (Yamaha), 65 ; etc….
Prochaine épreuve (MX1 et MX2) : Gaillac Toulza (31) le 1 mai©MediaCross