Je reste persuadé qu'un bon réglage résoudra ton problème.
C'est vrai que les ressorts d'origine sont censés être "pour tous" mais sans réglages, tu ne feras rien.
Ne me faites pas croire qu'une moto moderne ne peut pas encaisser les 80kgs du pilote alors qu'elles se tapent des receptions de sauts monstrueuses (plusieurs centaines de kilos de pression à l'aterrissage) !
As-tu le(les) petit(s) bouquin(s) WhitePower fourni(s) avec la moto ?
Pour ma 450 EXC, je me suis inspiré de ce qui y était marqué et j'ai passé presque la journée à trouver le réglage qui me correspond.
Maintenant, ma moto encaisse tout ce qui bouge ! Je me suis même fait 2 réglages (1 pour l'enduro, l'autre pour le cross). J'ai noté tout ça et hop ... Précisions : mes 3 ressorts sont ceux des modèles SX 2003 (ceux d'origine). Je pèse 80kgs pour 1m80.
Il faut suivre scrupuleusement ce qui est inscrit et ne pas hésiter à tourner d'un seul cran et retourner tester.
Essayes de faire toujours le même parcours de circuit pour ne pas fausser tes sensations et bien sentir les différences. Quand tu te rapprocheras de la bonne combinaison, (détente + compression + pré-contrainte) : 1 seul cran et tout est chamboulé !
Mon conseil : Commence par régler définitivement (et finement) la pré-contrainte puis va faire un tour. Ensuite, règles grossièrement la détente et va tester. Idem avec la compression et va tester => ça te permettra de bien sentir sur quoi ces reglages agissent. Maintenant, tu peux passer à des réglages plus fins détente + compression à chaque tour mais tu ne touches plus la pré-contrainte (reglée au début) !
Bonne chance