Bonjour amis du Mx Vintage.
Je découvre votre forum et je me permet de vous communiquer ceci.
Voici un film historique de Joel Robert sur Yamaha trail DT3 en 73.
Pour info, moto de série avec pneux de type trial.
http://www.mutotos.com/videos/JoelRobertKin73.wmv
et voici le texte qui accompagne le film.
Salut Christophe !
Voici donc les informations que je souhaitais te fournir sur mes films, que Patrick Read et Serge Beauduin ont eu la gentillesse de transférer sur Dvd.
Pour te situer le contexte de l’époque, il y avait au début des années 70 à Kin, deux grandes écuries de sport moteurs, automobiles, l’écurie Panthère et l’écurie Barracuda. L’écurie Panthère a ouvert la première, une section Moto-cross, sous l’impulsion d’André Masouy(n°3), Frank et moi étions membres de cette section.
Nous portions un dossart « Magéaf », notre sponsor, une entreprise de génie civil, Frank portait le n°15 et moi le n°9, et il y avait également Jeff Houtoofdt.
Il y a donc eu six courses en catégorie 250cc pendant l’année 1973, cinq dans la banlieue de Kin et une à Lukala, à +/- 200 km de Kin vers Matadi.
Il y avait à Lukala une grande cimenterie, où travaillaient de nombreux expatriés, dont l’un d’eux participait au championnat. Sa société, la Ciza, a créé un circuit, et organisé une course, la plupart des pilotes de Kin ont été hébergés par les différentes familles sur place…
Les six courses ont été filmées, les premières images de chaque course sont souvent les "échauffements" où l’on retrouve les catégories 125cc et 250cc mélangées, ensuite sont filmés les trois départs et trois manches, car chaque course se courait en 3 manches de 10 tours.
Dans le reportage de la 5eme course, sur le circuit ‘’Brikin’’, tous les départ et manches des 125 et 250 ont étés filmés, ils faut donc être attentifs pour reconnaître les DT125 et DT250, mais elles ne roulent pas ensemble…
Pour clôturer le championnat 1973 en apothéose, l’écurie Panthère organisatrice, a invité Joel Robert notre champion du monde à l’époque, grâce au sponsor de la ‘’Sabena’’, que l’on voit apparaître sur toutes les motos.
Le jour de la sixième course, sur le circuit Magéaf, Joel Robert a roulé en exhibition, sur une Yamaha DT250, mais ‘’camouflée’’, car il était sous contrat international Suzuki pour le championnat du monde. Il ne participait pas au classement de notre course, et n’a effectué que 9 tours sur10 pour ne pas géner notre classement. Il faut remarquer une longue attente au premier départ, c’était le temps de jouer les Hymmes Nationaux, un rituel auquel nous n’étions pas habitués, et cela se voit dans nos attitudes…
Cette dernière course a vu la consécration de Frank Lognay comme champion de l’année 1973 sur Yamaha DT 250, cette marque et ce modèle représentait 80% des motos inscrites.
Voilà les quelques mots que je souhaitais ajouter aux images, afin que chacun puisse comprendre et mieux se rappeler ces merveilleuses années…
Je souhaite de tout cœur, que de nombreux pilotes et acteurs de l’époque viennent visiter ton site et puissent te remercier,
car tu es notre Super ‘’Trait d’union’’… Merci Christophe !
Patrice Cuvelier.