mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Joel Robert sur Yamaha DT3 à Kin en 73 :-)
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
360
Bonjour amis du Mx Vintage.

Je découvre votre forum et je me permet de vous communiquer ceci.

Voici un film historique de Joel Robert sur Yamaha trail DT3 en 73.

Pour info, moto de série avec pneux de type trial.

http://www.mutotos.com/videos/JoelRobertKin73.wmv

et voici le texte qui accompagne le film.

Salut Christophe !
Voici donc les informations que je souhaitais te fournir sur mes films, que Patrick Read et Serge Beauduin ont eu la gentillesse de transférer sur Dvd.
Pour te situer le contexte de l’époque, il y avait au début des années 70 à Kin, deux grandes écuries de sport moteurs, automobiles, l’écurie Panthère et l’écurie Barracuda. L’écurie Panthère a ouvert la première, une section Moto-cross, sous l’impulsion d’André Masouy(n°3), Frank et moi étions membres de cette section.
Nous portions un dossart « Magéaf », notre sponsor, une entreprise de génie civil, Frank portait le n°15 et moi le n°9, et il y avait également Jeff Houtoofdt.
Il y a donc eu six courses en catégorie 250cc pendant l’année 1973, cinq dans la banlieue de Kin et une à Lukala, à +/- 200 km de Kin vers Matadi.
Il y avait à Lukala une grande cimenterie, où travaillaient de nombreux expatriés, dont l’un d’eux participait au championnat. Sa société, la Ciza, a créé un circuit, et organisé une course, la plupart des pilotes de Kin ont été hébergés par les différentes familles sur place…
Les six courses ont été filmées, les premières images de chaque course sont souvent les "échauffements" où l’on retrouve les catégories 125cc et 250cc mélangées, ensuite sont filmés les trois départs et trois manches, car chaque course se courait en 3 manches de 10 tours.
Dans le reportage de la 5eme course, sur le circuit ‘’Brikin’’, tous les départ et manches des 125 et 250 ont étés filmés, ils faut donc être attentifs pour reconnaître les DT125 et DT250, mais elles ne roulent pas ensemble…
Pour clôturer le championnat 1973 en apothéose, l’écurie Panthère organisatrice, a invité Joel Robert notre champion du monde à l’époque, grâce au sponsor de la ‘’Sabena’’, que l’on voit apparaître sur toutes les motos.
Le jour de la sixième course, sur le circuit Magéaf, Joel Robert a roulé en exhibition, sur une Yamaha DT250, mais ‘’camouflée’’, car il était sous contrat international Suzuki pour le championnat du monde. Il ne participait pas au classement de notre course, et n’a effectué que 9 tours sur10 pour ne pas géner notre classement. Il faut remarquer une longue attente au premier départ, c’était le temps de jouer les Hymmes Nationaux, un rituel auquel nous n’étions pas habitués, et cela se voit dans nos attitudes…
Cette dernière course a vu la consécration de Frank Lognay comme champion de l’année 1973 sur Yamaha DT 250, cette marque et ce modèle représentait 80% des motos inscrites.
Voilà les quelques mots que je souhaitais ajouter aux images, afin que chacun puisse comprendre et mieux se rappeler ces merveilleuses années…
Je souhaite de tout cœur, que de nombreux pilotes et acteurs de l’époque viennent visiter ton site et puissent te remercier,
car tu es notre Super ‘’Trait d’union’’… Merci Christophe !
Patrice Cuvelier.
le canari
salut
bin cela a l air interessant a voir , mais j arrive pas a lire la vidéo ???
je suis le seul ???? sad.gif
le canari
MX steph
Pour moi ça marche ! Quel plaisir de revoir Joël Robert en action...
old mx
xthumbup.gif merci ha que de souvenirs
360
J'ai eu ce film, il y a 2 semaines, je l'ai de suite mis en ligne.

C'est la classe ce Joel !!!

Pour info voici la pub de la moto.
La trail de série avec les pneus :-)

On n'avait pas encore les YZ à l'époque, elles sont arrivés bien plus tard.
Les gars retirés les phares et compteurs, sur celle de Joel, il y a encore le neiman.

Vous pouvez voir mon site consacré aux motos du Katanga et de Kinshasa.

Lien ici

www.mutotos.com

Il y a pas mal de photos de motocross.


mxteam
Il est étonnant ton site!
Difficile d'imaginer que la moto était vécue comme ça en Afrique dans les 70's... sympa! xthumbup.gif
360
Oui, c'est difficile à raconter,
alors j'ai pris du temps pour laisser un petit témoignage sur la moto au Zaire xwhistling.gif

Les conditions climatique idéales pour rouler.

Les premiers trails Yam, c'était vraiment de la liberté.
C'était incroyable pour nous !
A l'époque en 73 j'avais 7 ans mais mon frère qui avait 16 ans s'est régalé laugh.gif
Moi j'étais le petit con derrière sur la selle laugh.gif
Mais que de bons souvenirs !!!!!!!!

Le Kando Spirit rolleyes.gif

Je met MXTEAM en lien sur mon site, je suis trés heureux de découvrir votre forum, cela fait du bien xthumbup.gif

360
Voici le premier MX de Kinshasa en 73.
Le film est tout chaud :-) il est en ligne depuis maintenant.

http://www.mutotos.com/videos/1MXKIN73.wmv

Vous pouvez voir des DT1 comme celle de la pub suivante.

le canari
salut
il est fantastique ton site xthumbup.gif xthumbup.gif
vraiment génial
bravo et merci pour ton travail
le canari
360
C'est rien que du plaisir de faire plaisir laugh.gif

Je vois que tu aimes les enduros, voici des SWM en action.

http://www.mutotos.com/motocrosslikasi81.html

C'est bien sur avec plaisir que j'ajoute vos bannières en lien sur ma page de lien.

le canari
CITATION(360 @ 21 Mar 07 à 20:38 ) [snapback]188278[/snapback]
C'est rien que du plaisir de faire plaisir laugh.gif

Je vois que tu aimes les enduros, voici des SWM en action.

http://www.mutotos.com/motocrosslikasi81.html

C'est bien sur avec plaisir que j'ajoute vos bannières en lien sur ma page de lien.



ah oui merci pour ces très belles photos xthumbup.gif
du pur bonheur laugh.gif laugh.gif laugh.gif
je mettrais aussi ton site en lien
A+
le canari
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.