mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Lgue du Limousin : retour vers .........le passé
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone sud > Limousin
frontside
Ah la ! la! je ne sais pas si celui ci est le 101 message dans la partie Limousin mais ce ne sera malheureusement pas aussi glorieux que le 100eme ....
Ce coup de gueule est maintenant latent depuis un moment , mais rien ne me poussait encore a le faire , la sentence est tombée nous avons enfin le calendrier definitif motocross pour la saison 2007 ( a peine un mois avant le debut des hostilités , on croit rever !!!) et je ne peux plus m'empecher de signaler des agissements regrettables de la part de la ligue du Limousin (et de certains clubs ).
En effet , je parle en mon nom mais en tant qu'accompagnateur d'un pilote 85 ( cette catégorie devrait etre normalement considérée comme vivier et formatrice pour les années a venir .... ) Hors sur 7 épreuves que compte le championnat , tenez vous bien , figurent 3 moto-cross et 4 courses sur prairies !!! Vous avez bien lu ! 4 courses sur prairie intégrés au championnat a cause du desinteret des clubs a prendre cette catégorie sur leur courses et l'interet d'autres de les voir figurer pour pouvoir remplir leur grille (courses sur prairie obligatoires pour le championnat ) !!....
Alors que la Ligue avait essayé de lancer un college de formation par le biais de l'equipe du Limousin pour bien figurer a la coupe des provinces ( ? interet ? ) , elle a tout laissé tomber cette année et meme mieux propose a la majorité des gamins qui se forment comme ils le peuvent de progresser terriblement bien en faisant des courses sur prairie ..... alors la , ils vont faire du mal au minivert ,au cadet ou dans les differents championnats nationaux ceux la !!! et a la coupe des provinces alors n'en parlons pas !
C'est donc dans ce contexte de marche arriere que nous allons entamer une saison que nous regrettons deja ... avec le calendrier sorti plus tot , nous aurions beaucoup pesé le pour et le contre pour aller faire le championnat Poitou-charentes mais peut-etre y aurions nous été .La-Bas tout est pris a la base pour faire evoluer (evoluer !pas grandir ! ca n'est plus possible nulle part nous le savons bien ) la discipline avec les infrastructures qui se maintiennent pourtant , tant bien que mal , les circuits evoluent d'annees en annee vers un motocross plus moderne et l'accueil des jeunes (et des moins jeunes ) pousse tout le monde vers le haut ..... Le resultat est simple ( en tout cas c'est ma constatation ) un nombre de licenciés impressionant et des pilotes qui participent au plus haut niveau national (voire international ).... amere constat quand on sait que c'est si pres de chez nous et qu'il ny'a qu'un departement de plus .
Nous irons donc le plus possible rouler la-bas cette année en hors ligue ( si il reste de la place puisque du coup les grilles sont normalement completes et parce que nous avons la chance de pouvoir le faire ) pour progresser , nous aurions prefere le faire chez nous , mais apparement ca n'est plus du tout l'objectif de certains qui laissent completement tomber une generation de pilotes qui arreteront certainement les uns apres les autres .
A bientot sur des terrains ou qu'ils soient .
LPE8
Salut Denis, que dire de la catégorie éducative : 5 démonstrations dont une résevrée aux NEA. Donc pour nous ce sera des courses en Poitou Charente et Aquitaine plus quelques Minivert. (c'est quand même un comble de ma part, mais pas le choix) On sera quand même à St Priest...
Il faut quand même signalé les motos club de Eygurande et de Cussac qui innovent cette année avec un minivert et un sx 85 France : bravo à ces 2 clubs. Certains clubs qui ne prennent plus les 85 ou les éducatifs me répondent : pas assez de participants. Ils n'ont rien compris : plus de course pour les éducatifs et les 85 = fuite dans le futur sur les autres ligues de ces futurs pilotes 125, 250.
En ce qui concerne les courses sur prairie, le problême est qu'il n'est presque plus possible de construire de nouveaux terrains de moto-cross (homologations, riverains...). Une course sur prairie, ce n'est qu'une homologation temporaire (facile).
De plus, depuis quelques années la présidence des clubs changent, beaucoup de présidents viennent de l'enduro (Peyrat le chateau, Ambazac...) peut être y voir un début de réponse à leur manque d'interet pour l'organisation de VRAIS motocross.
Par contre dans les autres ligues, tout n'est pas rose : ligue du centre pas de démonstration NEB, ligue du Poitou Charente pas de 50 cc...
En ce qui concerne le calendrier, pourquoi un tel retard, trés simple : certains clubs ont attendus le dernier moment pour communiquer les catégories. (il faut une semaine entre la reception de la maquette, les correctifs et l'impression)
Reception des calendriers à la ligue le 4/03, envois aux clubs le 07/03.
Quand la ligue reçoit des clubs tous les éléments, cela va trés vite.
Encore faut-il les recevoir.
Exemple : CASM le samedi, envois des CASM aux candidats le mardi suivant .
Pour revenir aux courses sur prairies et à la selection des catégories, ce sont les clubs qui décident...
Enfin bon...
Sinon on a roulé (enfin Valentin) à Pranzac, un peu de pluie mais terrain refait et accueil cool.
Le we prochain chez Greg, et toi ? (enfin Rémi)
A plus
frontside
Bien sur je connais deja ton point de vue Lionel et je comprends que le constat soit le meme pour toi ... avec meme quelques années de plus a "souffrir " de cette politique , Valentin a encore quelques années jusqu'au 125 ....
Je tiens a preciser une chose que je n'ai pas dite dans le premier message , je ne suis PAS contre les courses sur prairie bien au contraire c'est juste le fait de les inclure dans un championnat motocross qui pose un probleme ... ca ne pourra pas former de jeunes pilotes a la pratique du motocross moderne en tant que tel constitué de beaucoup de sauts et donc de beaucoup de technique pour aller vite ... d'ou la difficulté de certains pilotes lorsqu'ils arriveront sur des epreuves de plus grande envergure . Rouler a Saint Mamet , Pranzac , Saint Jean D'angely , Ernée , frontignan , et tellement d'autres demande beaucoup de technique et une certaine experience , alors si on ne peut pas l'aquerrir dans notre ligue , comment faire ? Et encore j'estime que nous sommes des privilégiés parce que nous nous deplacons beaucoup dans l'année mais les autres , doit on les laisser sur le bord de la route , qu'ils se demerdent tous seuls ????
POur en revenir aux prairies , la ligue d'aquitaine certes normalement plus fournie en pilotes car plus grande de 2 departements , a pensé en 2006 a mettre en place un championnat exclusivement prairie ce qui ouvre la porte a tous ceux qui aiment ca d'y concurrir et de ne pas prendre les autres en "otage" pour le championnat motocross .
Enfin je mettrais l'accent comme toi Lionel sur les efforts considerables des clubs de Cussac et Eygurande qui se reveillent tardivement (mais il vaut mieux tard que jamais ) et qui peuvent combler leur retard rapidement .Ils (et ce sont les seuls ) ont compris l'importance de la pepiniere de pilotes et jouent la carte de l'avenir , malheureusement bien seuls dans la ligue et sans aucune aide de la part des instances regionales .... Mon frere a d'ailleurs eu des dirigeants d'Eygurande ce soir au telephone et ils trouvent eux meme que le probleme (des 85 pour le moins ...) que j'avance sous ce post est inadmissible et ne va pas du tout dans le sens des efforts et investissements qu'ils font de leur coté .

Voila pour ce soir .
Non Lionel , nous n'irons pas chez greg ce week-end parce que mon frere est d'astreinte et moi je rentre a la clinique du Colombier Jeudi (pour des infiltrations ) juqu'a Mardi pour ma hernie discale ...
A+ tout le monde
frite34
Le probleme essentiel je pense est un probleme financier
l'organisation d'epreuves demande un tel investissement financier et humains de la part des clubs que ceux ci sont de plus en plus frileux.
l'avantage des courses de prairies et des endurances est que l'engagement des pilotes est plus honnereux et que c'est accessibles a un plus grand nombre de pilotes grace aux licenses a la journee
si la FFM n'aide pas les clubs pour l'organisation les epreuves de motocross seront amenes a se rarifiees
le budget d'un club est tellement juste que si il est en deficit sur l'organisation d'une seule course il se met danger financierement pour les annees suivantes
demande a alex l'investissement humain que represente un club comme Morterolles pour organiser un course et encore a morterolles on est assez nombreux je pense ce qui n'est pas le cas de tout les clubs
frontside
Bien vu Frite l'aspect financier de la chose est determinant dans le choix d'organiser ou non des courses mais il existe d'autres moyens de faire des sous pour les reinvestir dans une course , pour preuve , le vide grenier organisé par Saint Priest , des lotos organisés par d'autres clubs que je connais et puis sur le fait que l'on organise une prairie ou une endurance parce que c'est plus que rentable , je reponds oui et je suis meme POUR . C'est justement ce que fait Saint Priest encore une fois et qui permet de financer son MOTOCROSS l'année suivante ...
Mais le fond reel de mon mecontentement est un peu different : outre le fait qu'effectivement l'organisation de courses pour les educatifs ou 85 ne rapportent rien ou presque rien aux clubs , c'est un probleme de frequentation des courses auquel nous serons confrontés bientot .On ferme la porte aux jeunes , que vont faire les familles ? Aller rouler dans d'autres ligues voisines pour les plus acharnés et arreter purement et simplement pour les autres ...il sera alors impossible de completer les grilles et alors la , comment sera l'etat financier de chaque epreuve de motocross en limousin ???

A + les gars
frite34
c'est le chien qui se mord la queue
car pas assez de pilote dis grille vide
qui dis grille vide dis pas assez de sous pour le club
qui dis plus de sous dis plus de course
qui dis plus de courses dis plus de pilotes
plus de pilotes = mort du championnat de ligue
c'est un peu le cas depuis la saison derniere
il faut absolument que la FFM aide financierement les clubs
a plus de 200€ la license il peuve faire un effort
car dans quelques annees les equipes de france espoir ou ca det etc n'existeront plus si personne ne commencent a la base a former des pilotes
siemx
j'ai lu assez rapidement tout ce que vous avez ecrit, je ne suis pas spécialement convaincu par tout.
Je suis totalement d'accord que les courses sur prairie devraient avoir leur championnat à part entière. Je sais personnellement que je n'y assissterait pas. Pas parceque c pas utile, bien au contriare ca fiat toujours du bien de rouler en course. Mais parceque je prend plus difficilement du plaisir a rouler en ligue maintenant que par le passé. De plus le peu de fois ou j'ai fais de la prairie l'an dernier, il etait quasi impossible de doubler, de rouler a son niveau etc... Et bien d'autres problèmes.
Le problème avec l'équipe du Limousin, c que toujours les memes pilotes étaient favorisés... Je ne veux pas m'étendre sur le sujet non plus.
En ce qui concerne le calendrier motocross, j'avoue que c honteux, ce n'est pas un championnat, trois courses sur de vrai terrains de mx, je suppose Cussac, St priest et Ahun (je n'ai pas vu le calendrier).
Je suis également d'accord sur le fait que les terrains de la région ne sont pas assez techniques, meme bien loin de là. Aucun circuits, n'a assez de sauts... Je sais tout le monde va me dire il en faut pour toujours. Je n'ai rien contre cette idee là. Je dis juste qu'il est envisageable de faire des sauts praticables pour tous. Tout dépend de la configuration des appels et des réceptions. Il y a encore beaucoup de choses a dire sur ce sujet. Mais je ferai un trop grand hors sujet sinon.
Pour ce qui est du fait de progresser, je ne suis pas tout a fait d'accord. Aucun pilote ne Peux progresser si il ne bouge pas ailleurs. Il ne faut pas toujorus remettre en cause la ligue, certes elle a beaucoup de travail a fiare dans grands nombres de domaines pour donner satisfactions.
Il est toujours bon de rouler dans sa ligue pour se fiare du bien moralement. Mais si tu veux progresser il faut partir, ce n'est pas evident finacierement et de plus en plus, mais la progression passe par l'"exil".
Si tu ne bouges pas, tu roules toujours avec les memes personnes sur les memes circuits. Par conséquent tu connasi ton niveau tu n'essayes pas de te battre plus, et pire que tout tu prends toujours les memes virages toujours les memes sauts. Tu connais déja tout. Tu tentes rarement de nouveaux trucs. Bilan de la journee pas grands choses.
Amene ton petit sur un nouveau terrain dont il ne connait aucun saut aucun virage. Y a la qualif le soir si tu veux rouler le lendemain. Qu'es ce qu'il va faire le mome il va se lancer il a pas le choix si il veut rouler. C la qu'il apprend tout, il ne connait plus l'appel mais il faut y aller qd meme, c plus la meme posititon car l'appel envoit plus sur l'arriere..... Elt la il a pas le choix faut improviser, c a ce moment la que ce que tu as appris ailleurs te sers. Et c a ce moment la que tu progresses que tout va devenir automatique.
Pour progresser, il ne faut pas avoir peur de se mettre en "danger" pas physiquement mais mentalement. C un subtil mélange de confiance et de doute. C a ce moment la que tu progresses.
Après le fiat de rouler avec des gens que tu ne connais pas te fais acquerir cette hargne tant nécessaire au motocross.
Je n'ai qu'une chose à dire si tu veux faire progresser ton enfant. Il n'y a pas d'autre choix que de le faire rouler ailleur. Mais surtout il ne faut pas qu'il arrete la ligue c la qu'il verra c progres. Et qu'il reverra aussi ces potes.
La moto c pas qu'une histoire de moto c une histoire d'amis aussi.

Il n'est jamais trop tard. Je suis parti en Poitou charente trois ans à 17 ans et je ne regrette pas. C la que j'ai progresser parceque j'ai vu le plein de choses nouvelles des circuits des tetes, de nouveaux potes.
Mais je ne pense pas que je roulerai comme je roule si je n'etais pas parti. A chaque fois que je revenai dans ma ligue "natale" c t pour gagner, montrer que j'avais progressé mais également pour revenir rouler avec mes copains.

Bon aller j'arrete je pourrai en écrire un roman.

Le bilan est le suivant, si tu veux progresser sort de ta ligue, mais n'oublie pas d'y revenir
frontside
J'ai du un peu mal faire passer le message Alex , parce que je suis d'accord a 100% avec ce que tu dis ... et meme , tu sais que sur ce point ca fait un moment qu'on est sur cette idée .Pour nous (mon neveu ) c'est en gros 25 courses chaque année , est ce que tu penses qu'en Limousin on aurait l'occas' de faire ca ... et uniquement en Limousin ? .En fait dans la mesure ou nous l'avons compris depuis un bout de temps et bien nous avons eu l'occasion de faire du minivert avec ses bons moments et ses difficultés , mais tres riche en enseignements sur tous les points .On essaye aussi 3 cadets cette année .

Et puis la part de courses dans d'autres ligues est tout aussi importante que celle dans la notre , finalement il a autant de potes dans d'autres ligues qu'en Limousin , donc c'est pas forcemment un depaysement non plus ... l'Aquitaine , le poitou-charentes , le centre , l'auvergne ..... d'ailleurs finalement la premiere course a notre calendrier elle est dans le centre ;pas ce week-end mais le suivant ... C'est important d'avoir des reperes differents dans chaque ligue ou on va parce qu'a chaque deplacement ce sont les objectifs qui changent ......

Bref je pense qu'on est d'accord sur le fond .

La seule chose ennuyeuse c'est que au vue des autres ligues , en limousin on est des endurites et on avance pas en cross , alors c'est dommage et quand c'est chez nous , une region qu'on aime bien , forcemment ca froisse un peu , la seule solution c'est de mettre en place les infrastructures que les autres ligues possedent pour faire renverser la balance .
(en l'occurence de la formation des jeunes , les mettre en situation ... ) , maintenant la vraie question est la suivante : Est ce que la politique des decideurs de la ligue veut aller dans ce sens ???

Pour ce qui est de la ligue OK pour le championnat sur prairie a part et pour le MX les 3 courses c'est Cussac , St Priest et Aygurande (qui ouvre vraiment pour aller vers un motocross moderne chez eux ) sur leur tout nouveau circuit TOTALEMENT remanié et tres moderne .

A+ tout le monde
siemx
oui je pense qu'on est d'acccord sur le fond.
Je veux qd meme te poser une question QUe font de plus les autres ligues??????
Je n'ai a ma connaissance jamais entendu parler du moindre stage de formation dans une ligue comme le poitou charente.
La seule difference est que là bas, ils ont plus une culture motocross, leur ligue à former plus de champions, c tout de meme une ligue ancienne qui vit essentiellement du mx, les courses d'enduro sont quasi nuls.
Le limousin est une ligue récente, qui a toujours ete tournee plus enduro, c comme ca c l'histoire de la ligue, un grand nombres de bon pilotes qui faisait uniquement du motocross en limousin (Rebuffie, Dubac...) ce sont tournée vers l'enduro. C juste l'aspect de la région qui fait ca.
Il y a eu une periode ou le mx allait meme plutot bien en Limousin, qq super pilotes, Lardy, Plas, Rebuffie, Roche, Lavigne, Larribe, Pellerin, Valadeau, Faucher, et un autre dont je ne me souviens plus le nom (actuel president de Lacapelle). Le niveau de la ligue était assez bon, avec un Lardy dans les trois premieres place du championnat de france open, ainsi que deux ou trois autres ds le top 10 de leur catégorie respective.
Cette fois la ligue a louper le coche, personne pour les soutenirs, d'ailleur ils le disent eux memes.
Aujourd'hui il faut avouer que le niveau etait globalement à la baisse depuis un certain temps. Mais je pense qu'actuellement ils remontent. Le championnat 85cc de l'an dernier était plus interessant que les annees passées. QQ pilotes commencent a envoyer un petit peu et c tant mieu.

Personnellement pour faire progresser la ligue je pense qu'il faudrait déjà des circuits plus modernes, mieux préparer. Mais c difficile à faire comprendre aux organisateurs ou au président des clubs. Honnetement j'ai roulé sur un circuit juste griffé, le plaisir est tout autres, et le temps de préparation est bien moins important que des heures de tracto.
Beaucoup de gens veulent un circuit sans trous, dammée. Mais a la fin de la journee les trous sur le circuit dammé sont bcp bcp plus dangereux que sur le circuit souple.
Autre avantage au niveau de l'arrosage.

De plus avec des circuits plus modernes, tu attires plus de bons pilotes, donc plus d'exemples à suivre.

Les stages de pilotages (de ligue) ne sont pas pour moi la donnée la plus importante. Meme si le fait de faire rouler les petits dans un contaxte different peu les tirer vers le haut.

aller je vous laisse.
je crois qu'on en a pas fini sur ce sujet,lol

frontside
Effectivement ca sera difficile de faire le tour du sujet ....

Le poitou charentes ne propose rien de plus que le limousin en termes d'aide aux pilotes mais dispose de plusieurs ecoles de pilotage , souvent gerees par les clubs eux-memes (Saint Jean , Meursac , vouharte ,.... ) et cela a permi depuis quelques generations de faire eclore quelques bons pilotes , je pense que l'emulation a beaucoup joué , des familles se sont prises au jeu et ont tenté l'aventure .... Mais globalement , a part certains , peu de monde aurait poursuivi dans cette voie leur passion . Comme quoi je pense que c'est un ensemble de choses qui font avancer une ligue ( les courses , la formation , les dirigeants .... ).... meme si il faut le reconnaitre , le poitou-charentes est il un exemple en soi tant il est chargé d'histoire autour du motocross .
On ne construit pas une ligue forte en une generation , mais en 2 voire 3 ...

Je me rappelle bien de l'epoque dont tu parles , c'est vrai c'etait tres beau avec Franck (lardy) et Xavier , sebastien , vraiment de bons souvenirs et un gros gros niveau , il y'a toujours eu de bons pilotes en Limousin selon moi , c'est juste que^passé le 5eme c'est un peu moins homogene que dans d'autres ligues a mon avis c'est ce qui fait dire aux gens d'ailleurs que ca roule pas en limousin ... mais ils ne le voient pas reelement comme il faut .

Enfin effectivement le probleme des terrains est et restera jusqu'a nouvel ordre quelque chose de penalisant pour nos pilotes lorsqu'ils arrivent ailleurs .... Encore une fois c'est vrai libre a eux de s'exercer en allant se frotter aux meilleurs dans d'autres ligues , encore faut il comme nous en avoir la possibilité ....
A+
siemx
J'ai relu ce que j'ai ecrit fronside, on peut croire que j'etais un peu excessif, limite aggressif par moment dans la facon dont j'ai parlé. Je me suis mal exprimé.
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
Il sera difficile de faire bouger une ligue vieillote mais bon sans eux on roulerait plus.
Il faudrait changer qq points surtout préparations terrains faire un peu plus confiance aux pilotes.
Aider un peu plus les pilotes a progresser....
Avoir un reel championnat de mx
Avoir une piste de sx.
et puis je vous laisse proposer le reste.
siemx
Eygurande a un nouveau terrain? ou j'ai mal compris?
a+
frontside
On est d'accord pour tout apparemment , pour le circuit D'aygurande effectivement le circuit (qui est au meme endroit ) a été totalement refondu pour accueillir le minivert cette année en plus de la ligue .
Ca n'est pas non plus le fait du hasard puisque certains des dirigeants actifs du club ont des gamins qui roulent et plutot bien meme , ils ne sont plus au minivert mais sont tres jeunes ....
donc voila , coup de chapeau a eux quoiqu'il en soit .
frite34
salut a tous je vois que le debat est anime
perso je pense que la ligue du poitou comme d'autres ligues ont des moyens financier plus important que la notre et meme d'autres encore
alex tu parler de la culture moto du poitou, pour y avoir vecu quelques annees je suis d'accord avec toi mais il faut aussi dire que les salaires et le niveau de vie est plus eleve en poitou charente donc les gens ont plus de faciliter a investir dans leur loisir donc dans la moto
en comparaison le limousin est une des regions ou les salaires sont les plus bas de france elle est meme avant derniere devant la bretagne
ces disparite ne se voit pas que dans la moto mais aussi dans bien d'autres sports
pour un autre sport dont je suis un peu plus specialiste la difference est encore plus grande
sinon rouler bien ce week end et soyez fier de votre corp!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.