mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Licence mx...
Mxteam > le club > La buvette
mr pake
voila j aimerai prendre une licence, mais seulement pour avoir l acces au terrain ufolep, je ne veux pas faire de course je veux juste rouler pour le plaisir.
J ai envoyer mon inscription a un club de mon coin mais ca fai 5 voir 6 mois que c est lancé et j ai toujours rien recu...est ce normal???
j ai meme rencontré un president d un autre club qui ma certifié qu il fallait passer le "casm"...alors que pour m inscrire dans l autre club il ne m a pas parlé de ce casm...
est ce que vous pourriez m eclairer??? blink.gif
chris-mx
Salut,
Le CASM est pour les licenciés FFM qui ne possède pas le permis, Pour l'Ufolep aucune idée. Mais relance le club en question et essaie de joindre directement le président.
A+
mr pake
le fameux president j ai essayé de le faire reagir un peu plusieurs fois mais a chaque fois il me repond " c est parti à paris mais la fedé est lente et ca n arrive pas !"
je veux bien que ce soit lent mais la ca fait bientot six mois quand meme !

sinon le casm c est obligé pour prendre une licence en ufolep??? huh.gif
readers
Oui le CASM est obligatoire pour la licence.
mr pake
meme si je ne veux pas faire les course???
et donc comme je le disai au dessus, le president du club ne ma pas demandé le casm , il m a juste demandé une photocopie de mon permis B !
chablisman
Il n'est pas obligatoirement question de course lorqu'on prend une licence, mais maintenant , Ffm ou Ufolep , le casm est obligatoire pour tous , permis moto et voiture inclus !
C'est le réglement et je trouve celà normal car méme si tu sais conduire une moto , tu ne connais pas les drapeaux que les commissaires agitent en course ou bien en "entrainement " officiel......
De plus ce Casm est valable pour toutes les catégories et " à vie " wink.gif
COX35
ouais c'est bien mais pour moi c'est un peu nul!!!car malgre que j'ai deja eu des licences et deja fait des courses(donc je connait les drapeaus) je vais etre obliger de le passer car j'ai arrete pendant 3 ans?? mad.gif
je pense que je vais pas etre le seul!!car celui dont ça fait 10 an qu'il prend une licence et qui fait des course s'arrete sera obliger de le passer pour reprendre une licence alors que avant il n'y avait pas de probleme!! dry.gif
jojobmx
et moi je dis que le casm n'est pas obligatoire, j'avai du le passer por faire qq courses ( et ti paies tu l'as ca ne sert strictement a rien sinon se faire du fric) et j'emmene souvent des jeunes, ils ont pas la casm et ont tout de meme leur licence sans aucun probleme
Jul#16
Le CASM n'est pas obligatoire si tu ne fais pas de compet' !!
Il est obligatoire a partir du moment ou tu fais des courses sauf pour les 65 et 85 éducatifs qui eux sont obligés d'avoir le " test de pilotage " !! C'est équivalent au CASM mais pour les petits !! A partir de la catégorie 85 minime , il est obligatoire d'avoir le CASM seulement SI TU FAIS DES COURSES !!
Comme toi tu ne veut pas faire de course il suffit simplement d'avoir une license !!
mr pake
j ai recontacté le president du club et il m a bien confirmé que c est pas obligatoire de passer le casm si je ne fait pas de course.
Par contre je lui est demandé ou en etait ma licence...et il m a repondu que tout etait parti à la fédé et que je devrais plus tardé à la recevoir...j ' espere parce que la en fait je peut pas tourner sur les terrains de cross de mon coin car ils me demande tous ma licence...je peu vous dire que c est frustrant de pas pouvoir rouler sur un terrain valable à cause d un bout de papier!
fred250
avec un peut de chance du va la recevoir a la fin de la saison IMSTP6.gif
chotar
appel direct la fédé à paris et explique leur que ça fait six mois que tu attends.
je ne voudrais pas te porter la poisse mais j'ai déja vu des licences qui se perdaient entre le club et paris dry.gif .
renseignes toi vite car six mois ça fais long très long, si il s'avèrait que ta demande de licence se soit évaporée dans la nature il faudrait que tu en refasses une de nouveaux et attendre encore un moment.
mr pake
j ai obtenu un numero qui appartient soit disant à une personne qui s occupe des licences sur Paris mais il s avere que ce fameu numero est en 03.24 ... ce qui veut dire que ce n est pas sur Paris !!!

Où pourrais je me procurer le numero du service qui s occupe des licences cross de la fédé???
chotar
j'ai trouvé ça sur le net mais il sagit des coordonnées de l'UFOLEP en général (hé oui l'ufolep ce n'est pas que de la moto). donc précise bien qu'l sagit d'une licence motocross, bon courage.

UFOLEP - 3,rue récamier - 75341 Paris cedex 07
tel: 01.43.58.97.71
fax: 01.43.58.97.74
mr pake
merci chotar, demain j apel direct et je demanderai le service relatif au licence motocross et je vais les remuer un peu parce que la, ca commence à me courir de pas pouvoir rouler où je veux !

merci pour votre aide

Au fait vous les avez vos licences????? IMSTP6.gif
chotar
j'attends toujours la mienne(ffm) dry.gif
mais bon y'a de la neige chez moi, et la moto est en préparation alors.....
frite34
normalement si ton president fait bien les choses il se passe une semaine entre le moment ou tu donne tes papiers et le moment ou tu recois ta license
en tout cas pour moi c'est toujours comme ca
mr pake
J ai des news...pas specialement bonnes pour moi mais bon...

J ai telephoné directement aux personnes chargé des licences ufolep et depuis le 1er septembre 2006 le casm est OBLIGATOIRE MEME pour les gens qui veulent juste rouler sur les terrains sans faire de courses...et apparament notre departement (champagne ardennes) etions les derniers à encore pouvoir beneficier des licences loisirs sans le casm...mais maintenant terminé !
Donc le president du club est un peu en retard niveau info...car ca fait 6mois que je lui est envoyé les papiers et il m a toujours soutenu que le casm n etait pas obligatoire pour moi...et bien me voila bon pour le passer !!!
j crois que j arriverai jamais à etre au normes et j pourrai pas aller rouler sur un terrain valable avant quelque mois !
AU SECOURS !!!

C est dur le casm???comment ca se passe???help...
RedFalcon
Franchement le CASM c'est assez tranquille, je viens même d'en passer un ce matin.

Tu as une partie théorique et une partie pratique (si tu as pas le permis moto). Après les croissants et le café offert par les bénévoles de la FFM, on a révisés une heure et demi le fasicule qu'ils nous avaient envoyés lors de l'inscription; ça porte essentiellement sur les drapeaux, le rôle des officiels et un peu de technique sur la moto/pilote. Après ça il y a un QCM de 30 questions ou il faut avoir plus de 25 pour passer, sinon rattrapage. Sur 35 personnes dans mon groupe ce matin, tout le monde l'avait eut.

Pour la partie pratique apparemment c'est une sorte de circuit fait avec des plots ou il faut slalomer; les petits le passaient a l'aise !

Donc pas de soucis c'est pas compliqué d'autant plus que presque toutes les réponses du QCM sont données dans la préparation du matin, le reste c'est du bon sens laugh.gif
m'ric
moi le casm il me l'on donne !!
car la personne qui devait ouvrir le terrain le matin n'est jamais venue
donc tout le monde l'a eu
mais c'est bien une histoire de fric wink.gif xwhistling.gif
tifab
ça vaut si chère que ça? huh.gif
mr pake
50 euros....mais vu que tous nouveaux licenciers doivent l avoir pour valider leurs licences ca donne je pense pas mal de fric tout ca pour un "permi"...
je veu bien admettre que c est bien pour les gens qui veulent faire des courses...mais pour les gens comme moi qui veulent juste une licence pour pouvoir aller s amuser quelques heures par week end sur un terrain, je trouve ca un peu abusé... mad.gif
JP.59
en france on n'a pas de pétrole mais pour ce qui est d'avoir des idées pour piquer du fric un peu partout on doit etre champion !

EML-WASP 880
dry.gif Salut à toi,
A partir de 2006 le CASM est obligatoire que tu sois licencié à l'UFOLEP ou à la FFM et que tu fasses de l'entrainement ou de la course.
Pour ce qui est de ta licence, tu demandes un dossier au club de ton choix, tu le remplis,tu passes la visite médicale, tu fais un réglement bancaire à l'ordre du club et un l'ordre de la fédé ufolep ou ffm. Et tu envoies le tout au club.

Sur le dossier il y a un petit coupon que le président doit signer et te renvoyer le plus rapidement possible .Ce coupon est valabe 2 mois, il te permet de rouler le temps de recevoir ta licence annuelle. Autrement ce club ne fait pas son travail correctement!

Si tu a payé, regardes si le chèque est encaissé, si oui la licence doit etre faite.

Il faut savoir que la licence Ufolep demarre au 1er septembre pour un an (année scolaire). Et pour FFM, c'est à partir du 1er janvier (année civile) rolleyes.gif
Patrick.
barjoe12
salut atous, j' ai une ptite question??
donc je souhaite roulé en loisir sur un terrain de cross et je posséde le permis gros cube,
es ce que je doit passez le casm? ou alors je n ai que des papiers a remplir et faire des chéques?
chotar
hé bien pour répondre à ta question bajoe12, je possede également mon permis gros cube et pas de casm à passer j'ai reçus ma licence (ffm) il y a environ quinze jours et aucun soucis.
comme tu le dis il suffit juste de signer des chèques
barjoe12
Merci pour ta reponce chotar xthumbup.gif
mat95
CITATION(EML-WASP 880 @ 31 Jan 07 à 19:44 ) [snapback]181672[/snapback]
dry.gif Salut à toi,
A partir de 2006 le CASM est obligatoire que tu sois licencié à l'UFOLEP ou à la FFM et que tu fasses de l'entrainement ou de la course.
Pour ce qui est de ta licence, tu demandes un dossier au club de ton choix, tu le remplis,tu passes la visite médicale, tu fais un réglement bancaire à l'ordre du club et un l'ordre de la fédé ufolep ou ffm. Et tu envoies le tout au club.

Sur le dossier il y a un petit coupon que le président doit signer et te renvoyer le plus rapidement possible .Ce coupon est valabe 2 mois, il te permet de rouler le temps de recevoir ta licence annuelle. Autrement ce club ne fait pas son travail correctement!

Si tu a payé, regardes si le chèque est encaissé, si oui la licence doit etre faite.

Il faut savoir que la licence Ufolep demarre au 1er septembre pour un an (année scolaire). Et pour FFM, c'est à partir du 1er janvier (année civile) rolleyes.gif
Patrick.



D'apres ce que j'ai compris, le CASM est obligatoire en ufolep, mais pas en FFM si tu prends une licence entrainement (avec ou sans permis moto).

Pour 2007 j'ai une licence FFM entrainement, j'ai pas le CASM ni permis moto ( permis auto de plus de 2 ans).

Pour faire de la compet il faut le CASM dans tout les cas
EML-WASP 880
Toi, tu n'a pas compris ce qui est écrit! xwhistling.gif
Il ne t'ont pas demandé le CASM car tu est peut être licencié depuis plusieurs années.

Moi, étant licencié depuis 1997,il m'a été demandé mon CASM pour le renouvellement de ma licence en 2002 comme passager de side car.

Je le redit pour les nouveaus licencié le CASM est obligatoire depuis 2006, aussi bien en FFM qu'en UFOLEP.
barjoe12
moi j étai voir mon moto club aujourd hui, on ma dit que le casm n ' est pas obligatoire pour une licence ffm entrainement meme si je n est jamais était licencié, vue que je posséde le permis gros cube... j espére que sa va passez!
mat95
CITATION(EML-WASP 880 @ 5 Feb 07 à 00:14 ) [snapback]182192[/snapback]
Toi, tu n'a pas compris ce qui est écrit! xwhistling.gif
Il ne t'ont pas demandé le CASM car tu est peut être licencié depuis plusieurs années.

Moi, étant licencié depuis 1997,il m'a été demandé mon CASM pour le renouvellement de ma licence en 2002 comme passager de side car.

Je le redit pour les nouveaus licencié le CASM est obligatoire depuis 2006, aussi bien en FFM qu'en UFOLEP.


J'ai peut etre pas compris ce qui etait ecris (effectivement j'avais une licence ufolep l'annee derniere et suis passe en ffm uniquement pour me donner le temps de passer le CASM et rouler sur circuit en attendant):

mais sur le site de la FFM

Le champ d’application:

L’obligation du passage du CASM s’impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif.

Moi j'ai une licence NET ou NEH je sais plus.

http://www.ffmoto.org/ffm.php?page=casm

enfin bref, pour les personnes concernees un coup de fil a la ffm devrai cloturer le sujet, et poster le resultat des courses !!

barjoe12
sa y est j ai eu ma licence ffm entrainement et pas besoin de casm! trop de la balle xthumbup.gif xthumbup.gif
Stef Tattoo
et bé !! j'ai bien fait de lire jusqu'au bout...

enfin c'est quand même pas très clair cette histoire.

Donc, pour l'entrainement pas besoin de CASM si Barjoe12 dit juste!

Petite question par contre par rapport à la comptabilité des clubs...

Par exemple, si je suis licencié UFOLEP, est-ce que l'entrée aux terrains FFM m'est autorisée? ou me faut-il également la licence FFM?? (et vice versa?) unsure.gif

Et, encore un point, l'accès au terrain ou on se procure la licence est-il gratis ? qu'il soit UFOLEP ou FFM ?

fred250
CITATION
Le champ d'application: ( source ffm )

L'obligation du passage du CASM s'impose à tout nouveau licencié souscrivant une licence compétition annuelle (pour 2006 : NCA, NCB, MAT, NAH et NBH).
Les licenciés NAM, NAC, NAM Trial et NAC Trial restent évidemment concernés par le passage du CASM.
Les licenciés à la journée et les licenciés NET et NEH ne sont pas encore concernés par le dispositif.
Les licenciés NEB, NEA, LDI, LES, LAP, NPB, NPS et NGM et les officiels ne sont pas concernés par le dispositif.

en effet les licencié net ( "entrainement" dites moi si je me trompe ) n'on pas besoins du casm , j'était sur du contraire avant de relire le texte de la ffm donc aparament seul les licences donnant le droit de faire des courses necessite le casm sous réserve que la ligue concerné lors de la demande de licence ne l'a pas étendu a tout les pilotes qui en dépandent

sinon si tu a une licence ufolep tu ne peut pas allé sur les terrains ffm et vice versa mais il y a des terrains qui sont ufolep et ffm donc la suffit d'avoir une des deux licences
pour ce qui et de l'entré sur le terrain du club ou tu a pris ta licence c'est un "abonement" compris dans le prix de la licence , c'est pour ça qu'il y a des différences de prix pour les licences dans les différent club
Stef Tattoo
ok! merci

Donc tu me conseillerais plutôt de prendre FFM ou UFOLEP ? le mieux évidemment est surement d'avoir les deux rolleyes.gif
fred250
il faut voir d'aprés les terrains qu'il y a dans ta région et surtout ceux ou tu veut roulé pour savoir laquelle des licences te permettra d'avoir accés au max de terrains mais sache aussi que ffm c'est plus cher que ufolep et comme tu l'a dit le mieux c'est d'avoir les deux
prasline
CITATION(mr pake @ 5 Jan 07 à 20:31 ) [snapback]178744[/snapback]
voila j aimerai prendre une licence, mais seulement pour avoir l acces au terrain ufolep, je ne veux pas faire de course je veux juste rouler pour le plaisir.
J ai envoyer mon inscription a un club de mon coin mais ca fai 5 voir 6 mois que c est lancé et j ai toujours rien recu...est ce normal???
j ai meme rencontré un president d un autre club qui ma certifié qu il fallait passer le "casm"...alors que pour m inscrire dans l autre club il ne m a pas parlé de ce casm...
est ce que vous pourriez m eclairer??? blink.gif

prasline
CITATION(prasline @ 27 Feb 07 à 09:15 ) [snapback]184845[/snapback]
CITATION(mr pake @ 5 Jan 07 à 20:31 ) [snapback]178744[/snapback]
voila j aimerai prendre une licence, mais seulement pour avoir l acces au terrain ufolep, je ne veux pas faire de course je veux juste rouler pour le plaisir.
J ai envoyer mon inscription a un club de mon coin mais ca fai 5 voir 6 mois que c est lancé et j ai toujours rien recu...est ce normal???
j ai meme rencontré un president d un autre club qui ma certifié qu il fallait passer le "casm"...alors que pour m inscrire dans l autre club il ne m a pas parlé de ce casm...
est ce que vous pourriez m eclairer??? blink.gif



il faut téléphoner à l'UFOLEP du département concerné, mais dans tous les cas le CASM est obligatoire pour l'entraînement et pour délivrer une licence UFOLEP
REPONSE OFFICIELLE
thony61
CITATION(COX35 @ 6 Jan 07 à 11:52 ) [snapback]178818[/snapback]
ouais c'est bien mais pour moi c'est un peu nul!!!car malgre que j'ai deja eu des licences et deja fait des courses(donc je connait les drapeaus) je vais etre obliger de le passer car j'ai arrete pendant 3 ans?? mad.gif
je pense que je vais pas etre le seul!!car celui dont ça fait 10 an qu'il prend une licence et qui fait des course s'arrete sera obliger de le passer pour reprendre une licence alors que avant il n'y avait pas de probleme!! dry.gif

salut cox35, le casm est devenue obligatoire depuis l'annee derniere pour tout les nouveaux licenciers, tout ceux qui on possedaient une licence avant non pas le casm a passer
fred250
il devrait remettre leur site a jour dry.gif
barjoe12
CITATION(thony61 @ 27 Feb 07 à 09:41 ) [snapback]184847[/snapback]
CITATION(COX35 @ 6 Jan 07 à 11:52 ) [snapback]178818[/snapback]
ouais c'est bien mais pour moi c'est un peu nul!!!car malgre que j'ai deja eu des licences et deja fait des courses(donc je connait les drapeaus) je vais etre obliger de le passer car j'ai arrete pendant 3 ans?? mad.gif
je pense que je vais pas etre le seul!!car celui dont ça fait 10 an qu'il prend une licence et qui fait des course s'arrete sera obliger de le passer pour reprendre une licence alors que avant il n'y avait pas de probleme!! dry.gif

salut cox35, le casm est devenue obligatoire depuis l'annee derniere pour tout les nouveaux licenciers, tout ceux qui on possedaient une licence avant non pas le casm a passer


faux! j ai pris ma premiere licence ffm entrainement NET en fevrier 2007 et je n est pa eu besoin de passé le casm!
fred250
wacko.gif wacko.gif wacko.gif quelqu'un aurai de l'aspirine unsure.gif
Stef Tattoo
Réponse supplémentaire : On m'oblige à passer le CASM pour une licence d'entrainement UFOLEP. (j'ai mon permis gros cube pourtant). 50€

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.