mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Restoration d'une 125 Elsinore de 1977
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
SANTAFE94
Voici les début de resto de mon elsinore 125, les photos avant-après.
user posted imageuser posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
user posted imageuser posted image
thump
il est nickel ton atelier , moi quand je bosse c'est plutot ça blink.gif
user posted image
SANTAFE94
Il est peut-être nickel, mais il est bien moins fourni que le tien, on échange? xwhistling.gif
SANTAFE94
voilà, cela avance lentement mais surement. J'ai restauré les amortisseurs, qui avaient besoin d'un démontage total (j'ai eu de la chance les joints étaient en bon état et ils tiennent la pression), d'un bon nettoyage et d'une nouvelle peinture. Maintenant je vais m'attaquer à la fourche.
avant
après

vintagemoto55
c'est génial de faire profiter les copains de ta restauration d'autant que c'est soigné.
pourquoi ne pas faire un blog ou quelque chose dans le genre ?
bon courage
SANTAFE94
Merci pour les encouragements,
Quant au fait de créer un blog, je ne suis pas assez calé en informatique pour m'y attaquer.
Par contre, je continuerai à vous faire parvenir des photos de l'avancement des travaux.
le canari
salut
superbe et réaliser dans les règle de l art xthumbup.gif xthumbup.gif
merci pour les photos
continue elle va être superbe
le canari
SANTAFE94
Merci à toi Grand maitre de la restauration, tes encouragements me vont droit au coeur laugh.gif .
Bientôt de nouvelles photos, j'ai fini la selle et j'ai remonté le bras oscillant ainsi que les amortos. Ce wwek end, je m'attaque à la fourche. A bientôt pour de nouvelles aventures.
elsinore25
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum .

Super votre post et l'idée de mettre en ligne les photos à chaque étape. Bravo pour votre travail qui semble être fait dans les rêgles de l'art !!!!

En fait je viens d'acheter exactement la même que vous (assez bon état et d'origine) et je compte également la restaurer entièrement.

J'aurais une ou deux petites questions:

- quelle référence de peinture avez vous utilisé pour repeindre le cadre et le réservoir ?
- est ce les plastiques latéraux d'origine ? les avez vous repeint ? ou est ce des plastiques adaptables ?
- pour la peinture moteur , qu'avez vous utilisé ? ( perso je pense utiliser de la "restom" bi composant ..connaissez vous ?)

- pour le moteur avez vous acheté des pièces aux états unis ? ( de mon coté je vais très certainement le faire)

Merci d'avance de vos prochains commentaires

Thierry


SANTAFE94
Salut elsinore 25,
Tout d'abord bienvenue dans la famille restauration, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, pour la peinture la teinte d'origine est le rouge tahitian mais tu peux utiliser le rouge traffic ou RAL 3020, c'est la teinte que j'ai utilisé, les plastiques latéraux sont les mêmes en 76, 77, 78, d'origine ils sont en platique noir peint en rouge, les miens sont des originaux restaurés. Pour la peinture moteur c'est une peinture noire satinée HT, je connais les produits restom (j'ai utilisé leur kit resto réservoir pour traité le mien) mais je n'ai jamais utilisé cette peinture. J'achête quasiment toutes les pièces aux USA, ou elles sont facilement trouvables, jamais de problème.
Voilà , j'espère avoir répondu à toutes tes questions.
Bonne restauration.
elsinore25

Cher SANTAFE

Merci de cette réponse aussi rapide !

Super, je vais voir ce point avec mon peintre mais la référence RAL est quelque chose de bien standard . Donc no souci ! :-)

Pour les plastiques latéraux je vais voir ce que je fais ...les miens sont en excellent état sauf la zone interne (vers le carbu) ou l'on vient mettre les attaches qui est cassée...dommage :-((( . Je vais peut être essayer d'en trouver deux sans ce problème. Pour les gardes boues , je pense que je n'aurai d'autre alternative que d'en acheter des neufs ( reproduction) car les miens sont "décorés" avec une bande noir du plus mauvais gout ! (et puis une resto avec avec des gardes boues d'apparence usagée ..ça ne le fait pas )

Pour les USA, j'ai trouvé ECP elsinore assez réactif ? as tu déjà commandé chez eux ? sinon que penses tu de elsinore.com ??

Par ailleurs, je cherche une jante (avec tambour) pour l'avant . La mienne est en parfait état....sauf qu'elle provient très certainement d'un XLS ou XR :-(( . Si des fois tu en connais une.....

Encore merci pour tes commentaires!

A bientot

Thierry

SANTAFE94
J'ai déjà commander chez eux, no problem, comme avec d'ailleurs la plupart des vendeurs US qui sont très pros. Pour la roue avant, j'ai moi-même un moyeu que je dois remonter sur une jante, car quand j'ai acheté mon épave, il n'y avait quasiment plus rien d'origine, je suis parti du cadre avec le moteur et j'ai chiné tout le reste, d'ailleurs je n'ai pas fini, il me manque l'échappement et la roue arrière à trouver, donc tu vois que tu as une bonne base de resto.
A+
SANTAFE94
Quelques photos des travaux, tout d'abord les GB avant-après,


Les amortisseurs totalement reconditionnés,

Démontage de la fourche, pour resto, d'ailleurs si quelqu'un a des cache poussière en diamètre 35mm ou des soufflets de fourche pour ce modèle, je suis preneur. Merci
elsinore25
Bonjour SANTAFE

Je vois que tes travaux avancent pas à pas ! Super ! Pour les amortisseurs, as tu changé les joints et fait recharger à l'azote ?

De mon coté cela a progressé un peu aussi. La mauvaise nouvelle c'est que mon cylindre est hors cote (58mm). Je suis donc à la recherche d'un cylindre ....si quelqu'un en connait un...n'hésitez pas à me répondre.

A très bientôt


Thierry
SANTAFE94
Salut Elsinore,
concernant les amortisseurs les joints étant apparemment nickel, je ne les ai pas changé et pour l'instant j'ai rechargé les amortisseurs à l'air pour faire un essai et voir s'ils tenaient la charge. Pour ton problème de cylindre, il y a parfois des occases sur Ebay US, le problème est de savoir s'ils sont encore en état et à quelle cote ils sont. Si j'en vois passé un, je te tiens au courant.
Fabrice
PS: as tu reçu le message que je t'ai envoyé, car je crois que je me suis planté.
elsinore25
Cher Fabrice,
Je viens de recevoir ton mail ou tu m'expliques que c'est grâce à Thump que tu as pu avoir le manuel de l'elsinore.
Comme j'ai été ravi de l'avoir, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement le cher Thump !
Je me permets de "poluer" ton post et d'ajouter une photo de mon moteur d'elsi tout juste microbillé ( sauf le cylindre car j'attends celui en provenance des states).
Le moteur sera completement démonté prochainement et les pièces (carter, cylindre culasse etc) seront repeintes avec la RESTOM bi-composant haute température.
SANTAFE94
Salut Thierry,

Mais non, tu polues pas mon post bien au contraire.
Beau travail de microbillage xd_clap_20.gif , il est comme neuf, une bonne peinture et hop cela repart.
Continue à envoyer des photos de ta resto, cela profitera à tout le monde. xa_thumbsup_20.gif
A plus
Fabrice
SANTAFE94
Deux nouvelles photos du remontage, ça avance tranquillement.


SANTAFE94
Cette fois ci pas de photos,
En ce moment je suis un peu bloqué par la fourche pour laquelle j'ai commandé quelques pièces (roulements de direction, cache poussière + bouton de masse) chez le Top vintage, mais il semble qu'ils aient un gros problème de gestion des stocks et de communication. En effet après 10 jours d'attente et plusieurs appels je me suis entendu dire que les roulements n'étaient plus dispo ou alors à un autre prix (58€ au lieu de 32€ blink.gif ) et que pour le reste il y avait 90% de chance que cela soit disponible.
10 jours d'attente pour s'entendre dire qu'on aura peut-être les pièces mais seulement avec de la chance. Quelle drôle de gestion! wacko.gif
Du coup j'ai annulé, et dans la journée j'ai commandé aux USA où heureusement les commerçants sont professionnels et réactifs (commandé à 15h30, réponse d'envoi à 17h30).
Voilà donc mon coup d'essai avec le Top vintage qui pour moi n'est pas si Top que cela. xb_thumbsdown_20.gif
elsinore25
Bonjour à tous !

Décidement nous rencontrons les mêmes problèmes !!!

J'ai moi aussi commandé des pièces chez Le Top . (Guidon , poignées Magura , tirage rapide , filtre à air etc )

Commande passée le 16/02 et débité sur ma carte de crédit je jour même. Nous sommes aujourd'hui le 7/03 et je n'ai encore rien reçu sad.gif

Lors d'un 1er appel on m'a dit qu'il manquait le guidon mais que tout le reste était en stock...... la semaine suivante , pas de chance, on m'a dit qu'il manquait les poignées Magura....!!! (comme disait Coluche, si j'avais du lard je t'aurais fait une omelette au lard mais j'ai pas d'oeufs .... laugh.gif )

Aucun accusé de réception de commande lors de la validation sur leur site...
Aucune information ou email pour me prévenir des délais.......il faut appeler et réussir à les joindre ! Après les réponses sont assez évasives....aux dernières je dois recevoir la marchandise pour la fin de la semaine.

Bref, je ne suis pas très satisfait mad.gif mad.gif mad.gif !!!! et c'est loin d'être le top !!!!

Je confirme que les ricains sont beaucoup plus réactifs et sérieux ! J'attends tout un tas de pièce ...je prendrai quelques photos :-)

A très bientôt



SANTAFE94
Quelques photos de la resto, j'attends mes roulements de direction pour monter la fourche.


Ange
Bonjour,

Et bravo pour le boulot!! J'attaque aussi une restauration (BUltaco 370 Pursang MK11) aussi j'ai des questions qui me trotent dans la tête!!
Comment as-tu fait pour restaurer les plastiques?? Car je dois restaurer garde-boue avant et arrière!

Merci de tes tuyaux
Ange


CITATION(SANTAFE94 @ 26 Jan 07 à 14:20 ) [snapback]180986[/snapback]
voilà, cela avance lentement mais surement. J'ai restauré les amortisseurs, qui avaient besoin d'un démontage total (j'ai eu de la chance les joints étaient en bon état et ils tiennent la pression), d'un bon nettoyage et d'une nouvelle peinture. Maintenant je vais m'attaquer à la fourche.
avant
après


husqy35 ex82
un seul mot
BRAVO
continuez les gars, ça sent bon l'huile de ricin ! xthumbup.gif xthumbup.gif
SANTAFE94
Merci les gars pour vos encouragements,
Ange, pour la restauration des plastiques j'ai utilisé la méthode du Canari entre autre que tu peux retrouver sur son site http://pureenduro.free.fr/restaurer.html
dans partie cycle, gardes-boue.
Bonne restauration, elle va être super ta bultaco, surtout que tu as une très bonne base.
elsinore25
Bonjour à tous !

Cher fabrice , je me disais que quelques photos complémentaires animeraient un peu ton thread.

Ci dessous, l'intégralité des rayons , de la visserie, axes et divers accessoires microbillés ... juste avant le départ pour l'atelier de zingage.

A titre indicatif, j'ai déjà passé plus de 8 heures la sableuse. blink.gif

Le zingage va être effectué par une entreprise de la région. L'ensemble passe au tonneau sauf les rayons qui doivent passer dans un bain specifique ( sinon ils risqueraient d'être déformés).

A très bientot

Thierry







chotar
là y a du boulot blink.gif . je voulais savoir combien passez vous d'heures en moyenne pour restaurer une moto qui a une trentaine d'années et surtout quel est le tarif moyen d'une restauration dans les règles comme pour cette elsinore?
elsinore25
Bonjour Chotar

Fabrice te répondra très certainement pour sa part . Lui n'en n'est pas à son coup d'essai ! Il déjà fait de superbes restos et maitrise très bien son sujet. Moi c'est mon 1er projet de restauration 100% à neuf.

En ce qui me concerne, j'ai déjà passé une bonne vingtaine d'heure rien que pour le démontage et sablage des pièces . ( et encore, un mécano avait un peu avancé le travail) . Plus 7-8 heures sur internet à chercher et à commander les pièces (aux états unis, chez CMS et en France) , se mettre d'accord avec le peintre, l'entreprise de zingage, le pro qui refait les suspension et la fourche etc

A mon avis , il faut compter une bonne soixantaine d'heures pour le remontage ( le moteur et la partie cycle sont vraiment en petit bout ). j'exclus le remontage des roues et la restauration des amortisseurs qui sont confiées à des professionnels .

De toute manière, je pense que nous faisons cela par "passion" et que le nombre d'heures passées ne nous importe peu. Fabrice et Le Canari seront probablement d'accord avec moi, seul le résultat et la passion du travail bien fait comptent. Mon souhait: avoir une moto parfaite dans les moindres détails, comme sortie de concession et au plus proche de l'origine (tant que faire se peut... )

L'aspect financier....euh... pour bien faire les choses, ça coute assez cher. Perso, j'en suis déjà à plus de 3000 euro investis (ou passe de l'être) dans les pièces , la peinture , le zingage et autres interventions de divers professionnels. J'aurais pu réduire ce budget car certaines pièces ne nécéssitaient pas forcement d'être changées. Mais mon désir d'avoir une machine refaite à 100% dans les moindres détails a pris le dessus ........quand on aime on ne compte pas ! IMSTP6.gif

Thierry

SANTAFE94
Chotar, honnêtement je n'ai pas compté le nombre d'heures déja passé sur cette restauration, vu que j'essaye de tout faire par moi-même le temps ne compte pas. Maintenant au niveau de l'argent à investir cela dépend de ta base de restauration, personnellement je suis parti d'un cadre avec moteur donc il a fallut que je recherche la plupart des pièces (et encore je n'ai pas tout), j'estimerais la somme déjà investie à 7-800€ pour les pièces, ce à quoi il faut rajouter les diverses fournitures, peinture, visserie, outillage etc..... et le temps passé!

Thierry, je vois que tu as fait un sacré boulot de sablage sur tes pièces, chapeau, mais il faut ce qu'il faut pour un résultat à la hauteur de nos espérances.

Au fait merci xthumbup.gif pour les liens des roues, j'attends les réponses, je croise les doigts.
Fabrice
chotar
merci pour vos réponses, je me rend compte que lorsqu'il sagit de restauration d'anciens véhicules que se soit moto voiture ou autres type d'engins il revient toujours le même mot "passion"
car il en faut, pour défois partir d'une base assez réduite comme pour toi santafe94(cadre+moteur blink.gif ) faut pas avoir froid aux yeux de se lancer dans un projet comme celui là car j'imagine que pour le budget il est très dur de faire une estimation de départ quand il faut trouver 80% des pieces sans même savoir si on les trouvera toutes.
ensuite je pense qu'il faut etre patient pour ne pas bacler le travail et vouloir finir avant même d'avoir commencé. en tout cas bravo car certaines anciennes sont vraimment superbes.
une fois le travail terminé serait'il possible pour vous de vous séparez de vos belles? car pour mois j'ai remis en état et non pas restauré une vielle 125 motobécane de 54 et mon rc 30 qui trone maintenant au coeur de mon salon, il serait absolument impossible de m'en défaire wub.gif
le canari
salut
une vraie restauration dans les règles pour obtenir une moto 100% conforme d origine revient assez cher !! faut compter entre 2000€ et 3000€ suivant si tu soutraites du boulot ou si tu fais le maximum toi même.
pour le temps passé , faut déja pas compter les heures de recherches sinon cela fait peur !!!
perso sur ma 400 j ai déja passé +de 200 heures et elle est pas finie xwhistling.gif xwhistling.gif mais je l a refais d origine a la rondelle près avec que des pièces suzuki , faut dire que je suis partis d un cadre pourri et d un moteur pas terrible !! c est tout ce qe j avais sad.gif
c est une passion , et comme toute passion on compte pas son temps et pas son argent ( pourl argent un petit peu car on en manque souvent sad.gif ) moi j étale les frais , chaque mois je fais un petit peu !! et on trouve pas toujours la pièce donc le temps passe vite !!!

elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari
elsinore25

elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari
[/quote]


Bonjour Canari

Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! blink.gif

Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... xwhistling.gif

A bientôt

Thierry
le canari
CITATION(elsinore25 @ 2 Apr 07 à 18:33 ) [snapback]190014[/snapback]
elsinore , si tu veux un résultat nickel sur ta visserie , après le sablage , il faut tout passer a la brosse métallique avec touret a meuler pour polir un peu les vis et les pièces afin que ton zinguage soit super brillant et net d aspect !! je sais c est très long mais tu seras content quand tu verras le résultat xwhistling.gif
sinon tes pièces vont revenir mat d aspect et surtout granuleuse !!!
si cela te prends du temps , pense a les tremper dans l huile car une fois sabler , l humidité ambiante va te faire rouiller les pièces très vite
bon courage
le canari


Bonjour Canari

Merci pour ta remarque qui est tout à fait judicieuse. Je ne suis pas trop inquiet sur l'aspect granuleux car il s'agit d'un microbillage, donc d'un sable très très fin...d'ailleurs c'est très lisse au touché. En revanche, l'aspect "terne" m'inquiète un peu. Je viens donc d'appeler l'entreprise qui me fait le zinguage (zingage blanc 96heures pour info) . Le technicien qualité me dit que cela restera assez brillant et qu'au pire ils peuvent prévoir un vernis. Dans le doute ils vont faire une pièce témoin que je vais valider. Le cas échéant je ferai revenir les pièces pour faire un polissage léger avant traitement ....pas drôle ! blink.gif

Je te redirai prochainement si j'ai le bonheur de reprendre les rayons 1 par 1 en polissage .... xwhistling.gif

A bientôt

Thierry

salut thierry
je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect tongue.gif
et c est la même societé qui a fait le boulot

maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage wink.gif faut compter environ le double laugh.gif
tiens nous au jus
pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ??
voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche

A+
le canari
elsinore25
salut thierry
je peux t assurer que j ai une moto sans polissage et une avec polissage !! le résultat est totalement différent au niveau de l aspect tongue.gif
et c est la même societé qui a fait le boulot

maintenant si il faut les polir , les 8 heures de sablage vont te paraitrent très courtes a coté du polissage wink.gif faut compter environ le double laugh.gif
tiens nous au jus
pour info , ils te prennent combien ?????? tu fais plusieur couleurs ??
voici les miennes , enfin une seule partie , la couleur blanche

A+
le canari
[/quote]

Salut Canari,

C'est avec un peu de retard que je te réponds. (Un peu plus de temps que prévu pour récupérer les pièces).

Effectivement, maintenant que les pièces sont traitées je vois bien ce que tu voulais dire. C'est moins brillant qu'un zingage sur pièce polie. Ceci étant je trouve que certaines pièces s'en accommode très bien (Les rayons notamment). D'une manière générale, la visserie s'en accommode pas mal non plus (dans le sens ou les vis neuves, d'origine je précise, ne sont pas aussi brillantes que celles que l'on trouve dans le commerce ). Certaines pièces auraient pu avoir un meilleur fini avec un polissage préalable. Toutefois, Je suis satisfait dans l'ensemble et cela respire le neuf.



Comme toi je n'ai demandé qu'une seule couleur. Le tarif de base est de 80 Euro TTC le lot (traitement au tonneau ). Comme j'avais les rayons, il n'était pas possible de passer les pièces au tonneau. Elles ont donc été passées "à l'attache". Compte tenu de la main d'œuvre, cela m'a couté 200 Euro TTC. J'en profite au passage pour remercier l'entreprise ZINDEL (Devecey 25) pour leur professionnalisme et leur dévouement.


Si je suis satisfait par le zingage, je suis un peu moins enthousiaste par la peinture moteur RESTOM. Leur site et leur documentation mentionnent une finition "satinée" ........qui après application se révèle être quasiment brillante. Ce n'est pas foncièrement vilain mais cela ne correspond pas à la finition d'origine. L'épaisseur de cette peinture procure une belle impression de "matière" et de très beaux "lisses". En revanche, cela fait ressortir un peu plus les défauts de fonderie et autres imperfections. D'autre part, cette peinture est assez cassante et je m'interroge quant à la fiabilité à long terme.

SANTAFE94
Salut Thierry,

Le rendu de tes pièces zinguées est plutôt bien, enfin je trouve, parcontre il est vrai que la peinture du moteur est plutôt brillante pour du satiné ohmy.gif .

J'espère que ton remontage se passe bien.

En ce moment je remonte la roue avant, enfin je fais un pré-montage pour voir comment cela tombe. Je m'amuse comme un petit fou avec tous ces rayons. xwhistling.gif

A+
Fabrice
elsinore25
Salut Fabrice !


Merci de tes commentaires.

Je présume donc que tu as trouvé des rayons adaptés. Perso, je n'ai pas souhaité remonter les roues par moi -même. Tu as bien du courage :-)

En ce qui me concerne le remontage avance doucement. Le bras oscillant est sur le cadre ainsi que la partie allumage. Hier soir j'ai poli encore quelques pièces ( bagues d'amortisseur ) .

Ce soir je vais pouvoir remonter le cylindre (en attendant les gougeons de culasse neufs .......CMS ayant fait une boulette sur 1 pièce).

Tiens un sujet sur lequel je souhaitais avoir ton avis (et ceux d'autres forumeurs !!!) Cela concerne l'étanchéité de l'échappement à la sortie du cylindre. Sur ces motos , c'est chronique, la bride d'échappement n'est pas étanche ....et "pourrir" ma peinture neuve après 10mn de chauffe ça m'ennuierait franchement. J'ai donc 2 solutions:

La 1ère consiste à pourvoir la bride de 1 ou 2 joints toriques (spécifique 220° ). Via un petit usinage (tournage) , il est possible de faire une ou deux gorges. L'avantage de cette solution : moins de vibration, flexibilité. Ma crainte, que les joints toriques ne tiennent pas le coup.

La seconde, plus simple , consiste à utiliser une pate de montage hautes températures. Souple au montage, cette pate se durcit avec la température pour devenir très rigide. Là je crains une transmission accrue des vibrations ainsi que la destruction du joint.

Et toi qu'en penses-tu ? as tu une autre solution ?

A+

Thierry
SANTAFE94
Salut Thierry,

Pour ce qui est des problèmes d'étanchéité réccurents sur ce type de machine, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas vraiment de solution durable. Le joint torique ainsi que la pate risquent de cuire à la longue, maintenant pour une utilisation occasionnelle, cela peut aller je pense.

En ce qui concerne le rayonnage de la jante avant, toujours pas achevé, je croyais avoir la bonne longueur mais ils sont 5mm trop long. J'ai fais le tour des boutiques, mais rien, ce type de rayon épaulé dans ce diamètre ne court pas les rues.
Je vais voir le cas échéant si je ne peux pas les raccourcir et prolonger le filetage.

A+
Fabrice
le canari
salut
bon je vois que tes pièces sont revenues xthumbup.gif xthumbup.gif !!!
maintenant tu comprends ce que je voulais dire !! mais en effet le résultat sans polissage est tout a fait acceptable !!!!!
moi je voulais du brillant au moins sur mes rayons !! les rayons de PE neufs sont presque chromés !!!!

par contre 200 € c est pas donné , mais si le traitement est bien fait !!!!! car certains pour gagner du temps augmentent l intensité dans le bain et cela fait plein de petites bulles sur le traitement mad.gif sad.gif

concernant la peinture de chez restom , je voulais aussi me laisser tenter , mais c est vrai que le rendu a lair très brillant (trop pour du satiné ) et j ai déja entendu dire que c était cassant !!!!!

pour ta bride , il n y a pas de solution miracle !!! tes joints toriques vont faire très peu de temps, !!!! la pate sèche et casse !!!
il y a une pate de chez loctite en haute température rouge qui tient pas trop mal dans le temps !!!!!
je peux te donner la réference !!
sinon il y a la solution d acheter du joint papier haute température et de faire un joint plat !!
A+

en tout cas joli travail !!bonne continuation
le canari
thump
la solution , et j'ai testé sur l'Elsinore , tu prends de la pate à joint noire pour les carters moteurs , tu en mets un bon cordon tout autour sur la piéce fixée sur le cylindre , presque au bout de l'épaulement , tu emboites ton pot , et avec ton doigt mouillé tu lisses la pate à joint restante , tu peux en remettres aux endroits manquants , et ça le fait , quand elle séche ça reste souple et étanche , voili, voilà xwhistling.gif
elsinore25

Salut à tous !

Canari, je te remercie pour tes commentaires. Le résultat de zingage est à la hauteur et le travail a bien été fait. Les 200 euro sont justifiés par le fait qu'ils ont du attacher toutes les pièces une à une (par un fil de fer assez fin) sur un genre de rack .......et les démonter après passage. Ca fait pas mal de main d'œuvre.... Ceci étant, la prochaine fois, ils m'ont dit que je pourrais ramener un ou deux rack chez moi et faire tout ce travail de préparation.

S'agissant de l'étanchéité, mes craintes rejoignent vos conclusions. En cherchant un peu sur le net je suis tombé là dessus : http://www.final-materials.com/product.php...8&xid={cat}. Ca reste souple et ca résiste à 1260 ° .... xthumbup.gif mais ça vaut tout de même 86 euro HT les 500gr.....50 gr m'aurait largement suffit sad.gif

Thump, merci pour ta suggestion. Oui ta méthode fonctionne certainement. Mais ne voulant pas "pourrir" ma peinture avec les fuites.......je ne souhaite pas non plus décorer la sortie de cylindre avec de la pate à joint. laugh.gif

Le cas échéant j'ai également trouvé ceci ....http://www.access-moto.com/Mega-Copper-Silicone-Type-888-(Tube-de-50gr)_r88859_b48.php

C’est beaucoup moins cher mais ça n'a certainement une fiabilité exceptionnelle.

Canari, la tienne c'est quelle référence chez loctite ?

Bon weekend à vous ! wink.gif


le canari
salut
voici la référence de la loctite!! elle est rouge , tiens jusqu a 350 degré !! et reste souple !!!
le prix je m en rapelle plus dans les 15 € je crois !!!
mais un cordon autour du pot bien fait , qu il soit noir ou rouge ne se voit pas trop et au moins tu dégueullasse pas tout xthumbup.gif

pour le zinguage , si c est bien fait c est le principal !! et si en plus tu peux préparer les attaches c est encore mieux xthumbup.gif
A+
bon week-end
le canari
elsinore25
Salut Fabrice , Salut Canari


Canari, merci pour ton information . Je vais me renseigner pour en acheter.


Comme j'ai avancé quelque peu sur le remontage, voici quelques photos.


cadre sablé et repeint.( Après époxy + peinture PU ). Les garde-boues AVT et AR sont neufs. Afin d'obtenir une parfaite harmonie, la peinture a été formulée après échantillonnage de ces plastiques.


Quelques autres pièces microbillées et repeintes (Peinture epoxy RESTOM)


Polissage de la lumière d'échappement ( les transferts également)


Machoires neuves, cela va de soi !


Roulements et joints spi neufs également / moyeu avec peinture epoxy Restom / re-zingage des rayons


Pneus neufs (Pirelli ), dommage je n'ai pas trouvé la monte orginale


Cales pieds, ressorts et axes neufs. Malgré le fait qu'ils soit neufs, les cales pieds ont été repeints également car la peinture d'origine n'était plus vraiment "fraiche" . Pédale de frein polie et vernie. (bagues et joints internes neufs)
elsinore25
Le remontage avance peu à peu !



Fabrice, comme tu le vois il me manque toujours 1 gougeon pour la culasse. J'ai manqué les 4 sur ebay ....pourtant j'avais placé la barre à 80 USD . Je pense que je vais en faire refaire 4 par une société de mécanique de la région.
le canari
argh joli travail xthumbup.gif
ca c est une restauration dans les règles laugh.gif
c est beau quand c est tout neuf laugh.gif
ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous mad.gif !!!
tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!!
bonne continuation !!
BRAVO
le canari
elsinore25
CITATION(le canari @ 2 May 07 à 14:48 ) [snapback]194454[/snapback]
argh joli travail xthumbup.gif
ca c est une restauration dans les règles laugh.gif
c est beau quand c est tout neuf laugh.gif
ouf 80 $ les 4 goujons ca commence a faire des sous mad.gif !!!
tu as peut être meilleur temps de trouver un gars qui t en fasse tourner !!!
bonne continuation !!
BRAVO
le canari


Bonjour Canari,

Venant de la part d'un pro de la restauration comme toi, tes remarques et tes appréciations ne peuvent que me faire énormément plaisir !!!! xblushing.gif

J'ai eu l'occasion de parcourir ton site. Je profite de cette occasion pour te féliciter pour la qualité , les informations recensées et les nombreux conseils que tu donnes. ( Sans compter le temps que tu as du passer .......) Chapeau bas ! xthumbup.gif

Oui 80 USD.........ça fait cher et je pense pense que les 4 gougeons en inox vont me couter moins que cela. (En plus la boite en question est à deux pas de la mienne). Je leur confie le job dès demain .


Je prendrai d'autres photos très prochainement.

A très bientôt

Thierry


le canari
salut
bon euh un pro de la restauration , tu y vas un peu fort xblushing.gif juste un petit artisan qui aime le travail il bien fait laugh.gif

merci pour le site !! en effet cela prends beaucoup de temps !! de plus il faut arriver a trouver toutes les doc d époques a un prix correct !!!
bon on est deux a s en occuper , c est un peu mieux xthumbup.gif

par contre concernant tes goujons , je ne suis pas persuadé que l inox est le meilleur choix !! en effet l inox supporte pas toujours bien la chaleur(suivant la qualité ) et cela produit une oxydation avec l alu de la chemise !! et très souvent cela rends indémontable la visserie
perso je referais ca en acier tout simplement !!
renseigne toi vers le tourneur
A+
le canari
SANTAFE94
Salut Thierry,

Chapeau bas, ta restauration avance bien et la qualité est au rendez-vous, finalement la peinture restom rend plutôt bien, enfin c'est mon avis.

Pour tes goujons sur Ebay c'est pas de chance, pourtant 80$ blink.gif cela commence à faire cher et il y a des personnes qui surenchérissent, cela devient fou le prix de certaines pièces d'anciennes IMSTP6.gif . Comme le dit Le canari, fait les tourner par un professionnel cela te reviendra moins cher en plus.

Sinon, j'ai fini de rayonner ma roue avant, je suis plutôt satisfait du travail. xwhistling.gif

Bonne continuation.
Fabrice
SANTAFE94
2 nouvelles photos (de pas très bonne qualité avec mon téléphone portable, mon appareil photo déconnant à fond), de l'avancement des travaux. J'ai remonté la fourche et la roue (sans le pneu pour l'instant), tout est OK, la fourche ne fuit pas et tient bien la pression, I'm happy. xwhistling.gif


elsinore25
Cher Fabrice

Je vois que cela avance "step by step ". xthumbup.gif

Je suppose que ton déport pour la roue avant est correct .

Autre détail, je vois que tu as remplacé les têtes de tubes par des modèles "maison".... les as -tu faites par toi-même ?

En ce qui me concerne, c'est quasi fini ( exception faite du carter d'allumage et du guide chaine) . Je prendrai de belles photos dès que possible .

Allez , courage, tu tiens le bon bout ! rolleyes.gif

A+

Thierry
SANTAFE94
Salut Thierry,

Le déport de ma roue avant est tip top, 29mm de chaque côté, on ne pouvait rêvé mieux, merci encore pour tes mesures.

Concernant, mes hauts de fourche, c'est une adaptation DG SPORT d'époque qui permet de faire passer la fourche en oléo-pneumatique, pour l'instant j'ai mis environ 400g par fourreau et cela ne fuit pas, bon la fourche est en détente, à voir en compression.

Il ne me faut plus qu'une roue arrière et l'échappement et cela doit rouler.

Je vois que tu as quasiment fini, vivement des photos et tes impressions sur tes premiers tours de roue.

A+
Fabrice
Ange
Petite question au sujet du Zingage et du microbillage!

Je remonte gentiment une 465 YZ de 1981 et vu que ce sera une seconde moto (j'ai déjà la même) je prends mon temps et je vais porter la visserie, les rayons, etc au microbillage, mais après????
Quel est le traitement adéquat pour redonner à la visserie son traitement d'origine?
Les rayons ne sont-ils pas chromés, plutôt que zingués?
Les têtes de rayons sont anodisées, zinguées ou "chromées-tintées"?
Et les tendeurs de chaine, d'origine ils sont chromés ou zingués?

Merci de votre aide
Ange




CITATION(elsinore25 @ 30 Mar 07 à 16:15 ) [snapback]189595[/snapback]
Bonjour à tous !

Cher fabrice , je me disais que quelques photos complémentaires animeraient un peu ton thread.

Ci dessous, l'intégralité des rayons , de la visserie, axes et divers accessoires microbillés ... juste avant le départ pour l'atelier de zingage.

A titre indicatif, j'ai déjà passé plus de 8 heures la sableuse. blink.gif

Le zingage va être effectué par une entreprise de la région. L'ensemble passe au tonneau sauf les rayons qui doivent passer dans un bain specifique ( sinon ils risqueraient d'être déformés).

A très bientot

Thierry






Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.