mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Evolution règlement MX ancienne
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > VMX - Classic & Vintage
Malo
Le règlement 2007 du championnat de France de MX ancienne est déjà à l'étude. Mieux vaut s'y prendre tôt si l'on ne veux pas connaitre les caffouillages de cette année xwhistling.gif .
Plusieurs personnes planchent de façon indépendante sur le sujet et il serait interressant de connaître l'avis des principaux concernés à savoir les pilotes.
L'un des sujets qui fâche, est l'acceptation des premiers mono-amortisseurs ou non ?
La question est de savoir si le règlement doit accepter toutes les machines jusqu'à 1983 par exemple ?
Seulement les bi-amortisseurs ; laisser rouler les mono-amortisseurs sans classer le pilote ; Tout accepter et classer tout le monde;
Arguments invoqués:
- Si on accepte les mono-amortisseurs, on dénature l'idée d'ancienne.
- Plusieurs pilotes possèdent des machines mono-amortisseurs et aimeraient rouler avec. Pourquoi les rejeter ? pourquoi pas un classement spécifique ? mais sont-ils assez nombreux ?
- étendre les possibilités augmente le nombre de participants potentiels aux épreuves

Tous les avis sont bons à prendre, n'hésitez pas à donner votre opinion.
Autres sujets en débat:
- l'âge des pilotes acceptés
- trouver des circuits adaptés aux anciennes
- Organisation de journée spéciales anciennes
- trouver la place de la catégorie pré -75
- intérêt d'une catégorie démonstration
........

Bonne réflexion et RDV à Martigné le 20 août pour la suite.

Dom.
huskysportsweden
voilà un sujet delicat
qui risque de fâcher quel qu'en soit la decision.
En Belgique, bcp de pîlotes ne viennent plus car c'est devenu la course a l'armement.
Je prend pour exemple le gars qui prepare des HVA 4 temps avec bas moteur 610, fourches 46mm, etc ....
de plus il roule pas, mais paye des pilotes pour le faire, et quand on sait que le pilote s'appelle JO Martens !!!!
Il faut bânir celà je pense, accepter les machines "origine" jusque 83 /84 (les husky avaient tjrs les 3 criteres voulu cette année là)
dresser une liste des motos mono amortisseur acceptées
avoir un controle technique plus axé vers la conformité de la moto.

le gros de la troupe est constitué de poireaux (dont moi je dois etre un des plus gros), ce sont ces poireaux qu'ils faut continuer a interesser a venir.
C'est souvent ces poireaux là qu'on retrouve a la buvette !!!

En gros il faut prendre ces courses comme un amusement, et surtout pas se prendre trop au serieux.
vinsiltopi
tout a fais d'accord avec toi huskyjupilersweden....de plus grace a cela on verrais peut etre une diversitée plus importante
et pas que des yam maico et husky


@+
husqy35 ex82
et bien, en ce qui concerne l'aspect technique,
j'ai commencé à recencer tous les modèles cross existant avec les trois critères (2 amortos, refroidissement à air et freins à tambours), j'ai également rajouté les modèles mono-amortisseurs sans biellette.
Pour le réglement, il faut (c'est mon avis perso.) rester avec ce type de machine car c'est déjà assez compliqué comme ça. Moto cross à l'ancienne ne veut pas dire pilotes à l'ancienne !!!!! mad.gif bref pas de limitation d'âge mais par contre un classement par tranche d'âge comme cela se fait en angleterre (arrêtes moi si je me trompe thump !)
voilà, allez, bonnes vances
500 CR
ba c sur que c dommage si il ya des limites d'age,
et l'histoire des gens ki prepare les husky avc fourche de 46 mm etc......
perso je trouve sa limite scandaleux
et l'histoire des mono amorto si il y a assez de concurents possible je pense ke se serais une bonne idée de faire une categorie just pour eux,
kan on voi les 480 CR année 82 (et bien d'autres bo modele) c'est dommage de pas pouvoir rouler avec!!!!
c ptetre pas le meilleur avis ke vous aurez recu mé je n'ai ke 16 ans et jaime beaucoup les vieux cross voila,
salu tt le monde ++
vintagemoto55
je suis pour l'extension de la catégorie "évolution" aux machines du début des années 80 en ne conservant pour avoir une limite, que le critère des freins à tambours.

j'ai en effet 3 motos de 250 cc de 1981 et seule la maîco possède 2 amortos, la Suzuki a son premier FullFlaoter et la Honda a son Prolink et son refroidissement liquide !

les puristes diront que ça ce sujet me conserne directement mais doit-on "sanctionner" les marques qui ont innovées avec du matériel en avance sur leur temps ?

donc, pourquoi la limite d'acceptation n'est'elle pas l'année de production ?

il ne faut peut être pas trop compliquer cette limite car les spectateurs qui s'interessent un tant soit peu à nous, ne seront'ils pas perdus avec 2 amortos, 1 amorto sans bielletes, ... ?

quoi qu'il en soit, je ne ferai pas de course avec mon maïco car je ne souhaite pas le mettre dans la boue par contre, je roulerai avec les 2 autres en entrainement ou, s'il est pris en compte les années de production, en course.

voilà, à vous !

http://vintagemoto55.moto-blog.com
oldi
complétement d'accord avec vintage55, pourquoi ? parcequ'a l'époque on roulait tous ensemble !!! ( et je préche pas pour ma paroisse, je roule en 250 yz 81 qui est acceptée )
pour moi, un refroidissement liquide ou un full floater n'ont jamais fait gagner 10 secondes au tour a quelqu'un, en cross, c'est le pilote qui compte ( rien de plus marrant a l'entrainement que de doubler des gars avec la moto de l'année sur une ancienne .......bon ca arrive pas souvent mais quand ca arrive c'est le pied!! )
a l'époque le mec qui voulait ( et pouvait ) se payer une 125 mugen a 5 ou 7 briques, ben il courait dans la méme catégorie que les autres !!!!
le cross a l'ancienne doit rester simple et convivial parcequ'il ne concerne qu'une poignée de passionnés et s'il y en a qui déconnent on s'en fout, chacun sa maniére de vivre sa passion!!
souvent le mec qui reconditionne un 250 rm ou cr c'est parcequ'il a couru avec a l'époque et que c'est sur cette moto la qu'il va prendre son pied, pas sur une autre qui ne lui rappelera rien!!
le seul truc ou je suis d'accord c'est le frein a disque avant et les classes d'ages, pour le reste no probleme........
vintagemoto55
de toute façon, on aura le même "problème" dans quelques années avec les premières motos à disques !

pour revenir au sujet, la limite devrait être l'année de production mais avec des machines conformes à l'origine : pas un maïco de 1984 avec un bricolage de 2 suspattes à l'arrière ou au pire, un cz de 1970 avec un mono, 2 disques et 300 mm de débattement devant et derrière !

ca existe malheureusement (voir l'exemple de Huskysportsweden !)

bon courage à ceux qui devront prendre une décision.
huskysportsweden
j'ai encore mieux comme exemple:
une CZ 360 deux pots de 64
un friqué l'a fait transformé (deux meme !!!) il en a 21 autres "normales" (oui vingt et une)

- Pot de détentes avec etude et mise au banc
- allumage electronique
- fourche look ancien, mais rien que du neuf Ohlins à gaz dedans
- Pareil les amortos ar
- embiellage KTM
- piston 440 Maico
- frein a disque caché dans les moyeu (frein de karting)

brefà l'acceleration, le gars a cote de moi, et je lui prend pas 1 metre
ah oui ma moto est une HVA 430wr 82

encore un truc, le prix de cette moto .... 10.000 euro

que faire contre une machine pareille avec ma husky de la meme année ???
thump
oui mais toi t'as des gardes boue carbone tongue.gif
le canari
oui c est même du fiberglass / carbone kevlar !!!! ( ses propres paroles ) xwhistling.gif xwhistling.gif
je ne suis pas sur que se soit réglementaire tout ca laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
le canari

bises mon belge
thump
Bon Hvajupiler ,pas faché on se boit une canette bientot, chez les Britons.
Pour le réglement ,pas facile à trancher, peut etre voir cas par cas , ex: un KX 250 81 pourrait etre intégré , c'est une belle moto :pas de disque , certe avec l'unitrack mais beaucoup moins efficace qu'une YZ 250 81 qui est acceptée !
La Honda 250 81 1ére liquide , pourtant j'en ai vu en Angleterre et je peux vous dire qu'on s'arrete dessus.
Pareil pour la Maico Alpha 82 , c'était pas le top par rapport au modele 81 au niveau suspatte.
Moi je pense que l'on n'est pas suffisament de pilotes en France pour faire une sélection trop draconniene, voir comment ça se passe en Angleterre et autres pays.
Bref ça va pas etre simple pour plaire à tous . Bon vivement samedi ,pas pour qu'on se tape sur la g......, mais boire un coup comme d'hab.
huskysportsweden
oui Yellow tchip tchip,
moi dans mes caches lateraux c'est du fiberglass / Aramide !!!
et ça tient, meme quand ma husky fait des pirouettes toutes seule.

et mes garde boues carbone, c'est pour faire plus leger, c'est moi qui compense le manque de poid.

Des pilotes,y'en a encore moins en Belgique, c'est pour ça que je m'evade en France ou ailleurs (Cf LVM lol) quoique à la Chinelle il y avait +/- 125 motos, mais on les voit que là.

Stef, j'ai reçu mon engagement aujourd'hui, 2 categories Clubman (avec la 430 wr) et Inter (avec la 500 off course), j'ai le n° 14
tu sais qui sera present dans les "strangers"
tpouge
Salut

Ca ne me regarde pas vraiment je ne roule pas en cross, mais pourquoi vous ne faites pas une catégorie "open" pour les motos qui n'ont que 2 des 3 critéres, un peu comme notre catégorie C4 en enduro ?

Pouge
490YZ
Quand je vois le merdier qu'est vos catégories, je me dis que je suis pas pret de venir rouler avec vous, 490 YZ de 88 , trop évoluée pour vous et pourtant...refroidissement à air, mono amorto avec bielettes, tambour AR et disque AV...donc je roule avec mon "camion" en Ufolep catégorie Prestige...et oui j'ai 43 balais...Faites moi signe quand vous serez prets à m'accepter...encore un détail ...piston Wiseco + 1mm (499 cm3) avec moteur bien "tapé"...peut être falait pas non plus ...MDR...
huskysportsweden
si tu viens avec une 88, pourquoi pas moi avec une hva 250 91 (on a toujours dit que c'était la Lada du moto cross, donc ça devrait passer aussi)

Non, faut faire une limite, sinon on n'appelle plus ça MX Vintage, mais MX1
lemerzer22
Le sujet est très vaste et interressant et à lire les posts le soucis majeur semble etre les motos admises. Pour moi le réglement actuel pour les machines convient. Concernant l'age du pilote, c'est la moto qui est ancienne,donc l'age du pilote importe peu.
il y a un sujet qui n'a pas été évoqué, c'est celui des organisateurs et j'en fait parti.
Le programme d'une journée de trophée de France ne me convient pas et je préfère avoir 2 ou 3 manches avec 40 motos( ce que faisait Stéphane à Belleme) que 4 manches avec 20 pilotes + une catégorie démonstration+une catégorie -75.
Il faut trouver le bon compromis entre public ( qui est venu voir des courses et non un défilé de motos) ,l'organisateur (qui doit amortir sa journée et proposer un programme convenable pour attirer le public) et les pilotes ( qui eux souhaitent rouler) .

J'espère avoir fait avancé le schmilblick, au suivant
490YZ
D'accord avec toi Husky..., mais quelle différence entre mon 88 et un 83 à part le disque...?
Hier j'ai fait une endurance TT, ben je peux te dire que à fonds de 5 ça freine pas, avant j'avais un 84 avant et le double cames était presque aussi bien que le disque, et puis dans 2 ans elle aura quand même 20 ans ma brêle...
Le tout c'est de savoir si les organisateurs veulent plus de pilotes ou pas...mais c'est pas grave, j'en ferais pas une maladie, j'aime bien taxé des mecs avec des becanes de l'année avec mon piège...@+++
huskysportsweden
ben moi les Yam ou autres japonaiseries, je connais pas trop bien
Par contre les HVA je peux te certifier qu'entre 1983 et 1988, niveau freinage, y'a de la difference
J'ai un pote qui faisait tout le temps le holeshot avec sa husky .... parce que il savait pas freiner
MX steph
Je trouve l'idée de tpouge trés bonne, une classe open pour celles qui ne répondent pas aux 3 critères mais qui en possédent au moins un. Par contre je suis tout à fait contre le fait de mettre des éléments mécaniques trop récents.
frite34
pas tres connaisseur en la matiere j'ai un cr de 83 et j'ai a peine la trentaine est ce que je peut pretendre participer a des mx vintage
vintagemoto55
c'est vrai que le sujet prête à discussion !

comme le faisait remarquer LEMERZER22, point d'organisation=point de compétition !
il faut que les organisateurs vivent

peut être faudrait'il comme évoqué précédement conserver les catégories"puristes" et y ajouter une catégorie "fourtout" ?
peut être qu'avec plus de courses et de pilotes les spectateurs se déplaceront d'avantage ?

de toutes façons, tout le monde ne sera pas contentés
il n'y a qu'à voir l'exemple des Yam qui n'ont évolué qu'avec l'adjonction d'un disque en 10 ans !

la réglementation de la catégorie "Evolution",qui porte bien son nom, tombe en plein dans la période charnière "machine à pépé-mx moderne" (je n'ai rien contre ces deux là!)

à mon humble avis, l'année de production doit servir de limite à toutes les catégories.
sandre
est ce que c'est très compliqué d'intègrer les motos en fonctions de l'année de production et de leur conformité par rapport au modèle d'origine?
rmb
salut a tous!
pour moi le probleme et simple...les mec de mon age(la trentaine),on a tous fantasmer sur les modeles des annes 80,ce qui nous pousse a restaure ses motos ,qui ne peuve pas courire.....sous pretexte,de mauvais pro link,ou de frein a disque fantome,quand je vois que l'on accepte des cr ou des rm de 83 ou 84 modifier en twin shock!!!! je pense que se serait pas mal que les d'jeuns puisse rouler ,ca ferait plein de petit nouveau.....et plein de nouvelles motos,se serait bien pour tout le mondes(organisateur,public,pilote).une categorie open semble la bonne formule,reste a determiner l'annee limite,ou les limite technique,pour ma part j'accepterais toute les motos,a la seul condition qu'il n'y ai pas de disque a l'arriere,pas de valve a l'echapement,et pas de fourche inverser.ce qui permet de rester old shool,et d'accepter un grand nombre de motos......
shercoman
Pour ma part et a l' age de la trantainemoi aussi ou presque , c'est moi aussi les années 83/84 qui mon fait rever , mais je trouve aussi beaucoup de plaisir a rouler avec du plus "vieu" type type Triumph ! Sans allez dans l'excés....Je pense que la limite technologique et d'année actuelle est bonne...Le "liquide et le disque" est pour moi le debut du motocross moderne..

Le sujet reste ouvert ,

Frite 34 moi aussi j'ai fantasmer sur le cr 83 de mon voisin d'époque , moto acheter raide neuve qui ne servait que dans le jardin et que pendant les vacances ! ! j'étais fou de voir sa ! ! !
vintagemoto55
finalement, je constate que l'on est avec shercoman et rmd du même age.

personnellemnt, ce qui me pousse désormais à restaurer une machine du début de années 80 (je danse le MIA xwhistling.gif !) c'est l'intérêt des évolutions techniques.

pour en revenir au sujet, il va falloir quand même que les motos de cette époque roule un jour.

les questions sont :

quand ? (2007,2008,...)
dans quelle classe ? (évo, open)
dans un championnat ?
quels critères pour les limites ?

des news bientôt ?


http://vintagemoto55.moto-blog.com
thump
D'aprés vous cette moto pourrait elle rouler en chpt de France anciennes ?
user posted image
thump
Et celle là ?
user posted image
tpouge
QUOTE (thump @ Sep 1 2006, 21:46 )
D'aprés vous cette moto pourrait elle rouler en chpt de France anciennes ?
user posted image

Un kick à gauche sur un moteur Honda, j'avais jamais vu blink.gif
Pouge
le canari
salut thump !!!

je pense que oui malgré qu on lui ai greffé deux amortos !!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je sais j ai triché xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif tu l as dit ailleur laugh.gif laugh.gif laugh.gif
A+
le canari
rmb
salut a tous!
bonne question!!!pour la mugen,c'est bien malheureux....elle peux pas et c'est bien dommage...parce que ci ca c'est pas du bon vintage...allors!!!!et puis pour le "bitza"mi 79mi 80 mi 81 mi 82,donc a mon sens tout a fait illegitime(bien que tres joliment realiser)et bien elle peux....elle!c'est tout le cote perver de la reglementation actuelle.les motos d'epoque sont interdite,et les bitza qui n'on jamais exister....sont parfaitement reglementaire.imposible dans c'est condition d'esperer avoir un jour une ligne de depart qui et un minimum de coerence,puisque pas de kx de 80(uni trak) et encore moins de 81(disque),alors que tout le monde sait q'une yam de 81 elle a tout a fait le droit de courir(tout le monde sait que le cantilever n'est pas un mono shock).ha...enfin!qu'on nous fasse une classe "evo"que l'on puisse voire rouler les motos de nos idole....avec nous dessus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!non de dieu,de b......de m.......
thump
Pour info , la 250 Elsinore 79 a le kick à G , et la 250 KX 81 n'a pas de disque , mais bon là n'est pas la question , j'ai roulé le week end dernier en Angleterre ,y'avait ces motos mythiques comme cette 125 Mugen 1980 , comment on peut refuser un tel bijou , elle avait de l'avance sur ces concurrentes , tant mieux , à un moment donné chaque marque prenait de l'avance , et le comble c'est les Maico 81 qui à l'époque avait pris un retard considérable , et qui maintenant en anciennes se retrouvent devant huh.gif
Je peux vous dire qu'on se prend la téte grave en France , là bas comme en Belgique ou Allemagne on fait tout pour faire rouler les gars , meme pour la paperasse , chez nous on fait tout pour t'empecher de rouler , je m'occupe souvent des licences étrangéres , faut le certif médical "Français"et non étranger, faut l'autorisation de sortie de territoire, faut le quittus du club , la licence à l'année ou journée, le permis, et maintenant pour les nouveaux arrivants :le CASM , allez expliquer ça à un Anglais , alors que nous on arrive (organisation ACU ,l'équivalent FFM) ,tu signes en face ton nom et basta ,t'es assuré et tu roules.
Tu as 2 amortos ou 1 pour YZ 81 , tambours et air , sauf certaines comme Mugen (photo) ou Cagiva ou 1ére YZ 81 125 ou KT 125 ça passe , faudrait faire marque par marque , année par année , et faire un classement évo s'il y a demande.
le canari
ah comme tu dit thump !
nous les francais on est les rois de la paperasse laugh.gif laugh.gif laugh.gif
et cela dans tous les domaines sad.gif sad.gif sad.gif
rmb
re salut a tous!
bien d'accord avec vous!c'est un sacree foutoir...juste pour pouvoir faire"pet pet" tranquille sur un circuit le week end.
sinon que l'on ne me prene pas pour l'integriste du vintage,j'ai rien contre les protos(les tiens sont magnifique ,thump,tout le monde est d'accord je croit)mais je trouve completement dingue q'une moto de 84 ou 85 transformer en twinshock soit "reglementaire" .et que je puisse pas courir avec ma superbe cr 250 de 82,parce que trop moderne!!!!et finalement plus ancienne!!!
je doute pas que l'on finisse pas accepter c'est motos,mais je me mefie des soit disant puriste,qui sont bien capable de nous faire chier encore un bon moment,sous pretexte que le "vrai" motocross a l'ancienne serait de leur epoque plus que de la mienne .......enfin!
lemerzer22
Bonjour a tous

Pour éviter tous les protos et augmenter le nombre de pilotes je crois que le principe de la catégorie open avec 2 des 3 critères est une bonne solution.
huskysportsweden
ben moi je trouve qu'on devrait faire des eliminatoires a la buvette le jour precedent

et puis de toute façon,
- moi avec la moto de Noyce, de Thump, de Pinsard ou n'importe qui d'autre, je gagnerais pas
- par contre peut etre qu'eux avec ma moto ils gagneraient (hé merde !!! lol)

on est d'abord là pour se retrouver entre amis, boire un coup, discuter, boire un coup, rigoler, boire un coup, chanter, boire un coup, danser, boire un coup, se faire une petite bouffe, boire un coup, aider les potes a se coucher, boire un coup.......... car c'est pas le championnat du monde
d'ailleurs meme les champions du monde se joignent à nous, à croire que c'est encore mieux qu'un Chp mondial.

Faut aussi penser à ces personnes qui viennent nous voir, ils payent un droit d'entrée pour voir ou revoir la moto avec laquelle ils ont roulé.
Si on leur offre un plateau de 15 motos, je sais pas s'ils reviendront, faut etre "large" et savoir un peu deborder du reglement. (mais bon, faut pas se pointer avec un liquide freiné par disque sur un seul amorto)
thump
Voilà ,t'as tout compris Francis , c'est ce que la plupart des gars veulent, le chpt du monde de ma rue qu'est ce que j'en ai à f....., désolé je m'emporte , mais venez roulez à l'étranger , personne vous prend la téte et on roule pendant 2 jours, une idée à développer en France.
husqy35 ex82
et bien je sent que la mayonnaise prend et que des idées intéressantes apparaissent !! xthumbup.gif
c'est vrai qu'une catégorie open (comme en enduro la C4) serait pas mal et permettrait de revoire beaucoup d'autres machines.
Les organisateurs devront se focaliser que sur du Vintage avec des séries prè-65, prè-75, évolution (avec les trois critères) et l'open et pourquoi pas les sides?,....pourquoi pas? il y a du potentiel en machines et en pilotes! référence Confracourt, Romanchamps, Lézat,....
Et la encore, je vous rejoind mes chers amis, qu'ils arrêtent de nous faire C..... avec les paperasses !!! mad.gif
allez, continuons à faire avancer le smilblick blink.gif
huskysportsweden
et ça ??? ça peut rouler ????

user posted image

user posted image

user posted image

si oui, je pige plus rien
lemerzer22
Règlementairement je ne sais pas mais dans l'esprit OUI

L'idée de la catégorie OPEN aurait l'avantage de mettre sur le marché de l'occasion de nouveaux modèles et de stopper la flambée des prix avec, par exemple des Maico a plus de 4000 euros.

Ils sont ou les engagements pour Guisseny ???
huskysportsweden
en trial (trial des vieilles tiges en Belgique), il existe une categorie "proto"
en effet, une marque (dont j'ai oublié le nom) anglaise commercialise des motos a moteur honda 4 tps, bi amorto, frein tambour et à air
bien sur tout est nouveau, moderne; ça ressemble a une vieille, mais c'est pas une vieille.
Si la moto est "montée" avec des pieces d'époque, c'est ok .... mais faut pas pousser trop quand même
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.