mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : reglementation
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Off Road et banderoles
bub
j'ai une copine qui souhaite se mettre a la randonnee moto et enduro loisir
elle possede son permis voiture et ne souhaite pas en repasser un autre
est ce tjrs possible de rouler en 125 avec le permis voiture ?
125 moins de 13 CV ?
la reglementation a t elle changee ?
merci pour les renseignements
bub
FDR
un lien qui t'aideras http://vosdroits.service-public.fr/particu...uire&l=NXTSP107
à ce que j'ai lu c'est en fonction de la date d'obtention.
bub
merci mister fdr
et bonjour chez vous.... wink.gif
Ikoné
Une personne titulaire du permis B n'a pas le droit de conduire une moto de plus de 15 cv, tout simplement.
bub
avant c'etait 13 CV non?
Ikoné
Je ne sais pas bub.
MXboy
Oui avant c'était 13cv mais depuis que le permis 125 a été restitué aux personne ayant le permis voiture (fin du siècle dernier), la limite est passé à 15 cv...
bub
http://moto.tt.free.fr/permis.php
une petite page de confirmation...
Tony
Personnelement qu'en j'avais mon permis 125 et que je roulai avec mon TM 125.
Sur la carte grise il était écrit MTL1 (donc 15chevaux) alors que l'engin en faisai 43chevaux.

Au niveau de l'assurance sa pose pas de soucis normalement.
Je m'etai fai arreter et les flics ne savai meme pas ce que voulai dire MTL1 ou MTL2
Bande de naze laugh.gif
fablc4
En fait entre les types de moto c'est vraiment la foire.

Il est connu de tous (ou presque wink.gif ) que les 125 d'enduro (entre autre) dépassent de très loin la puissance officielle.

Si on cherche bien on trouve même une surprenante moto en MTT1 : la 525 EXC laugh.gif

Par contre le MTL c'est bien 15, il n'y a pas de MTL1 ou MTL2.
Si sur ta tm c'est écrit MTT1 c'est moins de 34 CV ET moins de 0,22ch/kg !

Donc logiquement tu n'avais pas le droit.
Par contre lors d'un enduro ça passe au contrôle admin et technique car c'est légal par rapport au règlement sportif qui ne tiens pas compte de la puissance mais seulement de la cylindrée.

Pour info : un pote expert en auto et moto mandaté par les compagnies d'assurance a régulièrement pour mission de vérifier que les motos sont bien homologuées lors d'un crash avec ou sans tier. Cela comporte par exemple les pneux (cross ...) et les bridages. L'assurance ne cherche pas systématiquement car cela reviens cher (le travail de l'expert n'est pas donné, il faut bien qu'il finance sa saison d'enduro tongue.gif ).

Fabien (en 400 de plus de 34 cv mais MTT1).
bub
pas simple ...
elle c'est juste pour tourner le week end et peut etre faire des enduros cool
merci en tout cas a vous pour les renseignements
bub
fablc4
Pour tourner le week-end et les enduros cool, le bon plan semble chez les jap (pour une foi ohmy.gif ).

Genre un 125 DT ou TSR bref un p'tit 2T pas cher à l'achat, assez fiable à la puissance exploitable et surtout simple d'usage et d'entretient.

Une mécanique qui va pas de faire la tronche si tu oublies de faire le filtre à air de temps en temps ;-)

En prime le graissage séparé peut même être conservé, pas idéal en rendement et optimisation de conso mais tellement agréable en rando sans stress. Elle peut privilégier un bon saucisson à la place de la dosette d'huile biggrin.gif

En prépa light, juste une chasse au poid pas trop poussée, genre petite plaque phare et démontage des rp passagers. Une dent de moins devant, deux de plus derrière et ça monte partout.

Fabien

PS. et en plus c'est relativement légal (elle va tout de même pas garder les clignos et rétros wink.gif ).
bub
ok merci fabien je transmet tes conseils (pour le sausse aussi) a ma copine...
merci encore
bub
vdub199
moi c'est pareil j'ai le permis gros cube mais j'ai le A donc limité à 34 ch or ma 250 EXC en fait dans les 45 mais ça ne pose pas de problème pour l'assurance...
et pour les routière c'est plus stricte?

ps: pour les catégories c'est en effet du n'importe koi: la 525 KTM catégorie 1 alors que la 200 GAS GAS est catégorie 3!!!
fablc4
Catégorie 3. Ca existe ça ????

a ma connaissance deux catégories seulement en MTT : 1 et 2.

Ensuite c'est au constructeur de choisir le type et le niveau de bridage pour classer sa moto. Par exemple la Yam 125 WR est en MTT2.

Une 525 d'origine est impossible à rouler mais est 100 % conforme à toutes les normes (y compris les sévères normes anti polution suisses et allemandes).

Le choix est surtout lié au pays principal de certification (Espagne pour les gasgas, Frande pour les Yam en France, Autriche pour les KTM) les constructeurs n'aiment pas perdre du temps à définir un bridage pour chaque pays car il est de toutes façons destiné à être supprimé au plus vite.

J'ai vu une 250 wrf vraiment full origine, et franchement je la dépose en vtt laugh.gif
Bien sur le cons fait normalement un peu de travail avant de la livrer au client, mais là elle est était bridée à mort. C'etait pas des chevaux mais des poneys de bois
biggrin.gif

Fabien
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.