mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Si cet article peut servir de leçon...
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > MX et SX
dval
Cet article est un copié collé d'un sujet paru sur un forum belge. Il fait suite au drame survenu sur l'épreuve du World Mini Trophy le w-e dernier.
Tout est dit dans ce sujet... Je ne souhaite surtout pas ouvrir un autre sujet bouillant comme il y en a (trop) dans notre "Flandres / Nord - Pas de Calais", mais simplement rappeler l'importance (ou faire prendre conscience) des règles à respecter sur une épreuve de motocross, que ce soit au niveau participants (pilotes, accompagnateurs et/ ou supporters) et au niveau des spectateurs (souvent novices et n'ayant pas tjrs conscience des réels dangers).
Bonne lecture et surtout svp pas de règlements de compte!


"je me permets de vous faire passer la chronique que j'écris chaque mois dans le journal "MOTO KIDS" qui sera en vente vers le 20 juin ...


Stevi …

Difficile ce mois ci de prendre la plume…Stevi, le petit luxembourgeois avait tout juste 9 ans. Il était venu en compagnie de son père assister à la phase finale du World Mini Trophy en ce lundi de Pentecôte . Percuté dans le dos par la 85 du britannique HAWKINS à la fin du premier tour de la finale des moins de 13 ans. Il a succombé à ses blessures quelques instants après le terrible choc…

A près un tel drame, c’est la famille toute entière du Motocross qui est endeuillée.

Par le passé , d’autres petits ont payé de leur vie leur intrépidité , soit au guidon de leur moto, soit plus rarement au bord d’un circuit…

Fatalité, destin, hazard…difficile de se prononcer, ce qui est certain, c’est que tout doit être mis en oeuvre pour que cela ne se reproduise jamais. La sécurité autour de nos circuits ne peut pas être parfaite, nos amis belges répondant en la matière au cahier des charges imposé par leur compagnie d’assurance. Certes les exigences de celle ci sont bien en deçà des normes françaises, mais en Belgique, les spectateurs sont derrière des doubles cordes sensées les protéger, et cela fait cinquante ans que cela dure… Mais une bonne barrière métallique n’est pas non plus la panacée. J’ai assisté le mois dernier, lors d’une épreuve régionale française, à l’envolée d’une moto dans le public par dessus un grillage d’un bon mètre. Il y a eu deux blessés, et pourtant, le virage dans le quel s’est produit l’accident existe depuis une quinzaine d’années, il n’est pas rapide, et il est sécurisé…

En fait, nous sommes tous responsables. Notre accoutumance au danger, l’expérience dont nous nous auto gratifions font que nous banalisons notre sport et que nous relâchons quelquefois notre attention.

Mais quand on a 9 ans, et que l’on assiste les yeux émerveillés au World Mini Trophy, on ne mesure pas le danger comme un adulte… Le destin a rattrapé le petit Stevi…

Je dois vous avouer qu’un mois avant la quatrième édition des MASTER KIDS, je me sens sur la sellette.

Ce drame doit impérativement servir de leçon à tous les organisateurs, à tous les parents. Les mesures de sécurité doivent être multipliées et appliquées. Je profite des colonnes qui me sont accordées dans ce magazine pour lancer un appel au civisme et au respect des règles élémentaires. Combien de fois avons nous, vous et moi, transgressé les consignes de sécurité au bord d’une piste ? Je pèse mes mots. Stevi ne se serait jamais fait percuter si la centaine d’adultes qui l’entouraient au moment de l’accident lui avaient montré l’exemple, et n’avaient pas franchi la première de deux cordes de sécurité. Après le saut qui a désarçonné son pilote, la moto de Luke HAWKINS s’est arrêtée dans une zone neutre, là où il n’y aurait jamais dû y avoir quelqu’un. J’étais positionné à un dizaine de mètres de l’accident, Pierre Louis était dans le peloton, peut être quatre-cinq places derrière HAWKINS, j’ai crié, j’ai hurlé, il a sauté quelques secondes après le terrible impact, et j’ai remercié dieu qu’il passe du côté opposé de la piste ... Les secours étaient sur place dans les trente secondes, le médecin urgentiste, celui là même qui avait réanimé par deux fois le pauvre Scott EDERFIELD une heure plus tôt , est resté cette fois ci impuissant au dessus de ce petit corps inerte.

J’ai mal, oui j’ai très mal, comme tous ceux qui ont assisté à la scène et je crois que je me souviendrai toute ma vie de ce drame…

Alors, que dire des abrutis qui ont jeté des pierres sur le speaker qui rappelait à l’ordre les irréductibles supporters qui continuaient lors des manches suivantes à enjamber les cordes et à traverser les pistes . Que dire également du comportement des parents qui continuaient à envahir le circuit pour venir panneauter leur bambins, le visage déformé par la haine et la bêtise, les deux pieds dans les ornières en laissant royalement deux mètres de passage. J’ai vu les mêmes primitifs insulter les commissaires les invitant à rejoindre les zones de sécurité, leur jeter des bouteilles vides ... Ces énergumènes n’ont rien à faire dans la famille du motocross, je leur conseille d’aller étaler leur stupidité ailleurs…

J’imagine également le sentiment de culpabilité qui doit envahir le petit britannique à l’origine de l’accident. Totalement hors de cause à mon sens dans ce drame, je ne comprends toujours pas le comportement de son père qui l’a remis en selle sous mes yeux, alors qu’il était en larmes, et qui l’a conduit derrière la grille pour prendre part au deuxième départ de la manche après l’interruption de celle-ci.

Ni le père de Luke, ni son entourage, ne sont venus prendre des nouvelles du petit Stevi avant de reprendre la route pour l’Angleterre…"



Michel COSTICH

Le lien:
http://www.ampl.be/2005/forum/topic.php?t=1647
vincentimes.69
Bravo pour ce post.
pascaloup
L'article est boulversant!!! sad.gif sad.gif sad.gif
C'était vraiment une journée tragique et elle a du traumatisé beaucoup de monde! Courage à la famille du petit stevi! Luke ne doit pas etre bien vous imaginez à son age et son pere qui lui demande de remonter sur sa moto... sad.gif C'est un vrai traumatisme...
JOJO LES GAZ
QUOTE (pascaloup @ Jun 8 2006, 13:06 )
L'article est boulversant!!! sad.gif sad.gif sad.gif
C'était vraiment une journée tragique et elle a du traumatisé beaucoup de monde! Courage à la famille du petit stevi! Luke ne doit pas etre bien vous imaginez à son age et son pere qui lui demande de remonter sur sa moto... sad.gif C'est un vrai traumatisme...

c'est vrai, je suis jeune g 15 ans, je serai jamais 1 champion xwhistling.gif , mais j'en vois beaucoup des parents qui à travers leurs enfants vivent et assouvissent 1 passion qu'ils n'ont jamais pu vivre par eux même. ils hurlent après leur gosse qui ont 6 ou 8 ans en Ecu, en course 80 les parents qui hurlent et leur gamin qui fait le maximum quitte à aller se vautrer, alors le ptit champion anglais il avait qu'une chose à faire remonter et rouler sleep.gif c'est le père le chef , le gosse est plus maitre de lui meme, voilà çà n'engage que moi a+
mxteam
Le cross n'échappe pas à la bêtise humaine et c'est bien navrant, c'est même sans nom!
Si au minimum ça pouvait servir de leçon ou d'exemple à ne pas suivre... mais malheureusement ça restera bien trop chèrement payé!!!
Difficile de mieux le dire que Michel Costich...
scyz
sad.gif sad.gif

je trouve que ce qui est arrivé est tellement... désolant (dsl je n'ai pas trouvé d'autre mot)
le comportement des gens est vraiment ... ça me dégoûte.
sincères condoléances à la famille et bon courage au jeune qui va porter tte ça vie le poids d'une faute qui n'est pas sienne ohmy.gif J'espère qu'il y aura des personnes qui vont aider les 2 partis à faire face à cette épreuve.
Bon courage aussi à l'équipe qui était chargée d'assurer la sécurité de la foule présente. Ils doivent très mal vivre ça aussi.

pour ma part je ne fais pas partie de ceux qui sont "nés sur les terrains". En réalité ça ne fait qu'un peu plus de trois ans que je suis spectatrice. Et je l'avoue je suis impressionnée à chaque fois alors j'essaie de faire un minimum attention. Attention je suis pas un ange non plus ms j'ai parfois l'impression que j'ai un peu plus la notion du danger que des marmots qui fréquentes les terrains depuis tout petits.
A chaque course à laquelle j'ai pu assister quasiment j'ai était ammené à un moment où à un autre à avoir les cheveux qui se dresse sur la tête pour... des spectateurs aussi. Ne serait ce que ce week end à Isbergues: un arbre en bordure (quasiment au centre) de virage, le virage est "délimité" par un grillage entre le grillage et l'arbre un ballot de paille pour protéger les pilotes en cas de choc... ben 3 marmots étaient assis sur le ballots les jambes pendantes ds le virages pdt une manche de l'imba... Ca je peux vous dire qu'il l'ont vu de près le Tchèque.

Je fais partie de la totalité des gens qui ne leur ont rien dit xblushing.gif

Je dois probalement vous paraître cruche avec un exemple plutôt débile mais il m'a marqué dimanche peut être que je me suis monté la tête pour rien et qu'il n'y avait pas gd risque seulement pour moi si on met des restrictions pour la sécurité c'est pas pour faire joli ou ennuyer les personnes présentes...

Voilà désolé pour le roman ou si j'ai polluer le post...

Pour finir... je pense que ce post ne devrait pas se trouver simplement dans l'espace Flandres/Nord-Pas-De-Calais...
vincentimes.69
QUOTE (scyz @ Jun 8 2006, 15:19 )
[...] Pour finir... je pense que ce post ne devrait pas se trouver simplement dans l'espace Flandres/Nord-Pas-De-Calais...

C'est vrai, je déplace dans MX/SX.


> Sujet sur ce drame...
scyz
merci de le déplacer
chrismooth
dramatique...
Hugal
sad.gif pov goss c'est horrible tout comme pour celui qui l'a percuté et dont le père si tout c'est bien passé comme ça a été raconté est un gros !!!!! et je pèse mes mots et j'espère que son fils arrivera a s'en remettre quand meme malgrès la bétise paternnelle a laquelle il est soumis sad.gif

j'espère que beaucoup de parents qui geulent sur leurs gosses a chak courses liront cet article et commenceront a réfléchir mais ça m'étonnerait
dry.gif
MCT_leuret52
Abuzer comment il est con le peér du petit HAWKINS !!!!!!!!!!
Si on le voit on lui fiat la peau c'est pas possible !!!!!Non mais franchement j'ai pas de mot !!!!Désoler pour le petit hakins et pour la famille petit stevi !!!
mat77
c'est bouleversant pour la famille du gamin décédé mais aussi pour le pilote qui doit avoir un sentiment de culpabilité énorme!super geste d'avoir mis ce post!
MCT_leuret52
QUOTE (Hugal @ Jun 8 2006, 20:33 )


j'espère que beaucoup de parents qui geulent sur leurs gosses a chak courses liront cet article et commenceront a réfléchir mais ça m'étonnerait
dry.gif

Il ne faut pas oubliez que 'lon peut supportez son gamin sans le remettre en selle aprés avoir tuer un gamin !!!
tonymx
ohmy.gif je n'avais pas vu ce post sad.gif

c'est vraiment dramatique surtout dans ces circonstance là !! un spectateur, un enfant en plus sad.gif et le pere qui je pense n'a pas pris concience de la gravité de l'accident dry.gif c'est vraiment horrible

bon courage au petit Hawkins et à la famille de Stevi blink.gif
xav
C'est vraiment un "fait " à faire connaitre à la majeur partie du public et des gens à proximité des circuits!
Et malheuresement ,il faut toujours un accroc pour en parler.
Dramatique......
travis62
sincere condoleances a la famille et un prompte retablissement au jeune pilote anglais!!!


http://www.mx2k.com/Forum_motocross/detail...he=1&mess=61733
huit
R-I-P sad.gif
marie charlotte
Je suis complètement boulervé en lisant ca! Surtout que je me suis prise moi aussi des motos y a plusieurs mois,je suis vraiment touchés! il faut plus de sécurité sur les terrains,même s'il nous arrivent souvent de gueuler parce qu'on est loin de la piste,et qu'on ne peut ni encourager,ni panneauter les enfants!mais là au moins au risque rien!

Mes condoléances au parents du petit
charles
pfff c'estb quand meme malheureux que ca devienne comme ca
quelqu'un sait ce qu'a ederfield et si il va mieux?
travis62
QUOTE (charles @ Jun 10 2006, 11:05 )
pfff c'estb quand meme malheureux que ca devienne comme ca
quelqu'un sait ce qu'a ederfield et si il va mieux?

normalement il est hors de danger
Hugal
il en parle un peu sur mx2k mais y'a aussi a voir du coté de la direction de course :
- quand jvois en ufolep normandie comment on nous fait chier pour la sécurité mais voila quand un drame comme ça arrive on comprend que c'est nécessaire et là on voit une course qui se veut représenter la plus grande course au monde pour les enfants et la piste est seulement entouré de rubalise! l'organisateur connait un peu le motocross? huh.gif IMSTP6.gif faut quand meme pas réflechir beaucoup
- en plus il existe une loi en France jsais pas si elle s'applique aussi en belgique mais je pense que par respect de la famille du petit stevi l'épreuve aurait dut être arréter comme c'est le cas en France si il y'a un mort sur une épreuve sportive
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.