Citation (frenchy54 @ 16 Mar 13 à 19:36 )

les frais de douanes se paient quand le prix de la pièce commandée + faris de port dépassent les 150 Euros..
Il suffit d 'aller sur le site des douanes .gouv et tu auras toutes tes réponses..
Au dessus, tu paie ce qui est déclaré sur le colis. et parfois ils ouvrent ou se renseignent..
Donc UPS ou autres, une fois sur le sol français, c 'est idem..
Salut,
T'as pas bien lu, sur le site de la douane..Je te mets, ci dessous un "copié-collé"
Achats par correspondance hors CEE
Les achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.).
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance
ne bénéficient d’aucune franchise de TVA. ***************************************
Au vu de la réglementation, en dessous de 150€, il y a la franchise des "droits de douane", mais en aucun cas, de la TVA !!!
Les "frais de douane" se calculent sur le prix déclaré, auquel on ajoute le transport, puis les "droits de douane", (généralement un petit pourcentage, 4 à 5 %, selon le tarif douanier qui comporte des milliers de références).
Puis, à ce total, on ajoute la TVA qui est à 19,6%..
Donc, même si tu es en franchise de "droits de douane", ça fait pas grand chose par rapport à la TVA..
Mais bon, tout cela n'a aucune importance. A mon age, il y a longtemps que je n'ai plus aucun gout pour les polémiques et discussions sans fin.
Pour moi, le sujet est clos....
Pour les autres, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité universelle, mais je vous fais simplement part de mon expérience.
Dites vous bien qu'il y a tous les jours, des milliers de paquets, qui arrivent dans les aéroports parisiens. Vous vous doutez bien qu'ils ne sont pas tous contrôlés, par la douane...
Par contre si vous passez par UPS, ou autre FEDEX, ils vous appliquent, quasiment systématiquement, la TVA, qu'ils reversent à la douane, même si c'est une petite somme. Quel est leur interet????
Et ben, je suppose qu'ils facturent des frais de dossier!!!! Il n'y a pas de petits bénéfices!!!
Pour l'exemple, la seule fois ou je suis passé par UPS, pour un truc qui venait de chine, j'ai payé 40 euros (je me souviens plus très bien) de frais de dossier, pour une valeur déclarée de 33,88 €...Cherchez l'erreur!!!
Je commande assez souvent, à l'étranger, pièces détachées de flipper, (pas les scooters, les jeux de café), pièces de moto, etc..Pour toutes les autres fois ou j'ai commandé aux US, je suis toujours passé par USPS . C'est un peu long, comptez une dizaine de jours, mais, je n'ai jamais eu de frais de douane..
Alors, peut-être que j'ai beaucoup de chance, mais si j'ai un conseil a donner si vous êtes tentés de commander aux states, préférez la livraison par USPS, plutôt que FEDEX et autre UPS...
Et non, je n'ai pas d'actions chez USPS, ni à "La poste"..
@+