Tout le monde doit être conscient que la survie même de la randonnée motorisée passe par un comportement respectueux envers les zones traversées et les autres usagers.
D’après mon club (en Corrèze…), il semble qu’il y ait des avis très défavorables de la part des élus ainsi que des pouvoirs publics sur la pratique du tout terrain.
Ces mauvaises impressions sont dues à des comportements néfastes et irresponsables d’un certains nombre et sont du type :
· rouler avec une moto de cross (bruyante et non homologuée),
· se prendre pour Merriman dans un chemin, où l’on peut se retrouver à tout instant nez à nez avec un piéton, un cavalier,
· jardiner dans une côte pendant une heure,
· faire la même boucle 3 fois dans l’après midi, etc….
Je le répète, il est très important d’avoir du respect pour les autres usagers ainsi que pour l’environnement où l’on se trouve. MEME HORS DE NOTRE REGION !!!!!!!!!!!!!!!
On parle aussi beaucoup des organisateurs de randos, il serait peut être bon d’avoir des retours d’expérience sur ce type de randos organisées (respect du code de la route, connaissance et respect de la vie locale, nombre de motos …).
De plus en plus d’organisateurs ne semblent être intéressés que part le chèque qu’ils reçoivent, mais derrière ce sont les autochtones qui font les frais des problèmes !!!!.
Il faut éviter de donner des arguments "ANTI TOUT TERRAIN" aux pseudos – écolos, qui eux ne se gêneront pas pour tenter de nous empêcher de circuler librement.
Bonnes fêtes à tous §§§ !
Laurent
