Issy-les-Moulineaux, le 22 novembre 2005
DAKAR 2006 : EXTREMEMENT RAID
Ce matin, les organisateurs de l’Euromilhoes Dakar ont dévoilé le parcours de la 28ème édition, qui se disputera du 31 décembre au 15 janvier prochains. Le rallye, qui affiche complet depuis le mois de juillet dans toutes les catégories, s’élancera pour la première fois du Portugal, avec 508 équipages en course. Ce sont précisément 240 motos, 188 voitures et 80 camions, auxquels s’ajoutent 240 véhicules d’assistance, qui se présenteront dès le 28 décembre à Lisbonne, cadre des vérifications et du grand départ de l’épreuve.
Après deux spéciales d’un type inédit sur le sol européen, puisque les concurrents seront chronométrés sur près de 200 kilomètres, la caravane débarquera en Afrique où elle traversera le Maroc, la Mauritanie (journée de repos à Nouakchott), le Mali, la Guinée et le Sénégal, l’arrivée finale étant jugée sur les bords du Lac Rose. Durant ce périple long de 9043 km au total dont près de 5000 km en spéciale, l’accent a été mis sur le retour à la navigation, principe fondateur de la discipline du rallye raid. Les fonctionnalités volontairement réduites du GPS obligeront les pilotes et copilotes à se diriger uniquement à l’aide des informations consignées dans le road-book. Par ailleurs, plusieurs dispositions réglementaires comme la limitation de la vitesse (160 km/h) ou la réduction de l’autonomie pour les motos, ont été prises dans le souci d’optimiser les conditions de sécurité des pilotes et des populations.
Les tenants du titre, Cyril Despres à moto, Stéphane Peterhansel en auto et Firdaus Kabirov en camion, auront chacun à affronter une concurrence solide. Sur deux roues Despres (KTM), regardera essentiellement du côté espagnol, avec Marc Coma, Isidre Esteve Pujol et le jeune Jordi Duran, qui enfourchent la même machine que lui. Mais la menace peut également venir de David Frétigné, au guidon de sa « petite Yamaha ». En auto, « Peter » aura déjà un sérieux rival au sein même de l’écurie Mitsubishi, avec Luc Alphand. Dans la maison d’en face, Volkswagen, la conception du nouveau Touareg devrait changer la donne, tout comme le recrutement haut de gamme dans les cinq véhicules engagés : Jutta Kleinschmidt, Bruno Saby, Giniel De Villiers, Mark Miller et surtout le nouveau venu sur le rallye, Carlos Sainz. Les anciens vainqueurs Jean-Louis Schlesser, Hiroshi Masuoka, Kenjiro Shinozuka et Hubert Auriol pourraient également avoir leur mot à dire. En camion, les Kamaz, dominateurs avec Tchaguine et Kabirov depuis 2002, subiront la réplique des DAF, Tatra, Hino et Mercedes.
|