Salut à tous !!
Je dois répondre à cette question : "Comment les artistes s'affranchissent-ils des contraintes du réel" ?
Avez-vous quelques idées à me proposer ?
P.S. : D'accord, c'est pas avec le sujet du site, mais j'ai vraiment pas d'idée
QUOTE (JP.59 @ Nov 21 2005, 19:23 ) |
je comprends meme po la question ! ![]() ![]() |
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"Comment les artistes s'affranchissent-ils des contraintes du réel" ? |
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Au millieu du XIX siècle, naquit le réalisme. Ce courant pictural s'exprime par un souci de reproduire, avec exactitude, la réalité. Des artistes comme Gustave Courbet ou Edouard Manet ont participé à ce courant. Pour s'affranchir des contraintes du réel et de ces réalités, les artistes utilisent d'autres courants picturaux. On peut citer l'impressionnisme, le fauvisme, l'expressionisme, le cubisme ou encore l'art abstrait. - L'impressionnisme apparu dans les années 1860-1865 et marqua la rupture de l'art moderne avec l'académisme. Ils poussèrent très loin l'étude du plein air, firent de la lumière l'élément essentiel de leur peinture, écartant les teintes sombres pour utiliser des couleurs pures. Les peintres impressionnistes choisissent leurs sujets dans la vie contemporaine, dans un quotidien librement interprété selon la vision personnelle de chacun d'eux. Même si ces artistes se qualifient de réalistes, c'est à ce moment là, que l'on peut remarquer le point de vue différent par rapport au vrai réalisme : les artistes peintres interprètent la réalité. - Le fauvisme est un mouvement pictural français du début du XXe siècle qui se développa à partir de 1905, mais les plus beaux tableaux furent dessinés entre 1904 et 1911. Il se caractérise par la simplification des formes, des perspectives et des ombres. Il y a aussi une utilisation des couleurs pures provenant directement de leur tube. Les sujets, paysages, portraits ont une représentation simplifiée. L'affranchissement des contraintes de la réalité se situent dans le fait de l'utilisation de couleurs venant directement de leurs tubes, ce qui ne donne pas les vraies couleurs. Des célèbres artistes comme Monet, Renoir, Matisse, Dufy ont peint et ont adhéré à ces idées pendant l'époque de ce courant. - L'expressionisme est né à la fin du XIXème siècle / début du 20ème siècle. Les artistes expriment leurs angoisses face à la société et à la guerre qui s'annonce. Les toiles parlent des souffrances de l'homme, des sujets dramatiques ou mystiques, de la vie douloureuse et de la mort. Les paysages sont écorchés et les individus désabusés. Le coup de pinceau est violent et brutal, les couleurs sont intenses, les formes souvent désagrégées, tranchées, simplifiées, agressives, les figures provocatrices. C'est un mouvement artistique qui fait appel à la psychologie, au caractère et aux pulsions des individus. C'est la traduction d'un certain malaise social ou personnel ; l'illustration d'une subjectivité, marquée par le sentiment de la souffrance et du tragique. Ce courant marque une profonde différence par rapport au réel : les personnages sont déformés, tout comme le décor environnant, les couleurs sont sombres... Contrairement au réalisme, où l'on ne voit pas les coups de pinceaux, ici, ils sont visibles, ce qui ne représente en aucun cas la réalité. On assiste réellement à une vision totalement différente de celle de la réalité. - Le cubisme est un mouvement artistique du début du XXe siècle (1910-1930 environ), qui représente les objets non plus selon une perspective réaliste, mais décomposés en formes géométriques simples. Le concept principal du cubisme est qu'un objet peut être capturée en montrant des vues en des points multiples simultanés de cet objet. Le cubisme a été une expérience majeure dans l'aventure de l'art puisqu'il a permis de modifier totalement la représentation picturale classique imposée depuis la Renaissance. L'utilisation de formes géométriques montre à quel point, ce courant pictural à voulut se différencier des contraintes du réel. On y trouve des personnes, objets courants, mais sont déformés par les figures géométriques. - Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s'opère en peinture, l'art abstrait. Il a des points en commun avec le cubisme. La forme d'art pictural ne représente pas des objets du monde naturel, réel, mais seulement des formes et des couleurs qui ne représentent rien, ce qui laisse libre court à l'imagination de chacun. Ce courant pictural n'imitant pas les choses existantes, telles qu'elles sont dans la réalité, s'oppose donc totalement au réel. Du XIXème siècle, à la première moitié du XXème siècle, la progression vers l'affranchissement des contraintes du réel se fait à grands pas. On passe ainsi de l'impressionnisme où l'on retrouvera le point de vue de l'artiste sur la réalité, mais il se rapproche du réalisme. Ensuite, avec le fauvisme, les artistes peintres utiliseront des couleurs pures, pour contraster le réel. L'expressionisme marque un changement total : des couleurs intenses, une déformation de la réalité, on y perçoit de la souffrance... Le cubisme utilise des formes géométriques, ce qui entraîne alors la déformation totale par rapport à la réalité. Enfin, l'art abstrait n'imite pas la réalité, les choses existantes, il n'y a donc plus de rapports avec les contraintes initiales. |