Oui bien sur,
En faite ce n’est pas très compliqué, il s’agit en réalité de trois disciplines bien différentes les une des autres mais utilisant toutes des motos quasi identique.
Le MX = le Motocross : Courses généralement pratiquées en extérieur sur circuit relativement rapide avec quelques sauts (il s’agit de la plus ancienne discipline pratiquée en moto tout terrain).
Motos utilisés : Dans la majeur partie des cas les motos sont quasiment stock, certains font préparer les suspensions voir le moteur afin d’adapter au maximum leur machine à leur poids et style de pilotage.
Le SX = le Supercross : Courses généralement en intérieur (stades dans la plus part des cas) avec de nombreux enchaînement de sauts plus ou moins technique.
Motos utilisés : Suspensions préparé pour encaisser une répétition de chocs plus ou moins gros sur tout une manche (les suspensions sont réglées ferme) le moteur est quand à lui préparé pour donner un maximum de puissance à bas régime, favorisant ainsi la relance du moteur pour permettre au pilote de négocier au mieux les enchaînements de sauts souvent proche les uns des autres.
Le FMX = le Freestyle : Contest (concours) de sauts ayant pour but de réaliser un maximum de figures dans un temps donné, bien sur celles-ci doivent être les plus techniques et impressionnantes possibles.
Motos utilisés : Suspensions préparées (elles sont très fermes) afin d’amortir au maximum les gros chocs lors des réceptions, moteur préparé donnant une puissance uniquement sur les bas régimes.
Voilà j’espère avoir à peu près répondu à ton interrogation.
A+mat