Salut à tous
Quelques lignes sur l'Enduo, qui se déroulait ce week end à Aubusson.
Un truc de ouf! Si vous voulez vous tester physiquement, allez y !
On était venu sans prétention, puisque c'était notre première participation à ce genre d'épreuve (même jamais fait d'épreuve du championnat de France..).
sans prétention donc, mais aussi sans expérience et nous avons fait pas mal d'erreures. Néammoins, le but était de découvrir, et nous avons découvert...
Arrivée le Vendredi à 21h00. Nous décidons de passer les controles et nous sommes finalement les derniers pilotes à poser nos bécanes au parc fermé le Vendredi, c'était prémonitoire....
Départ le samedi matin pour la spéciale de sélection, gonflé à bloc ! Et là, ho désespoir, je m'apperçoit dès les premier mètres que la moto ne marche pas. Impossible d'accélérer, elle ratatouille dès les mi régimes. Je fait toute la spéciale à l'arret, je monte la moindre cote en 1ère. Il y a une série de troncs à passer vers la fin, c'est tout juste si j'arrive à monter dessus! A la sortie de la spéciale, je comprend. J'ai bourré la chicane de laine de roche pour assouplir le moteur! et merde, je n'ai pas eu le temps d'essayer la moto avant et de me rendre compte que ça la cale completement.
Avec l'aide précieuse du team TM qui me prete les outils, je retape la moto avant de la remettre au parc..en dernier.
Repas, suivi d'une sieste dans le camion. Bonne la sieste, tellement bonne, qu'on arrive au parc, alors que presque tous les pilotes étaient partis ! Pas grave, arrivés à la spéciale, un commissaire nous repère et nous recale à notre position dans la file d'attente, c'est à dire 43ème.
C'est partit pour la grande aventure. Je n'y comprend rien, tout le monde roule à bloc dans les premiers km alors qu'on part pour 10heures de moto! Je comprend à la première cote. Tout le monde bloqué, file d'attente. 10 mn de retard au départ se transforme en 1 heure d'attente. C'est autant de roulage de jour en moins! je commence à comprendre ...
Se succèdent des montés, des descentes, des pierriers, le publics qui te soutient, qui te retient, qui te tire, qui rigole, les comissaires au pointage qui te remonte le moral en te disant que c'est bientot finit, etc, etc...
La première boucle n'est pas trop sévère. Je trouve ça louche. On arrive au parc ou des bruits circulent sur le niveau de la 2ème boucle. Il fait encore jour et on est encore frais, confiant.
Départ pour la deuxième boucle. Ca commence mal avec un bouchon dès la première difficulté. La nuit commence à tomber. C'est là qu'à vraiment commencé la course. Du franchissement non stop, des cotes interminable ou les motos souffrent, dans une espèce de terre farineuse, mange puissance. Il faut s'aider pour passer, monter les motos les une après les autres, le physique est mis à rude épreuve, mais ça va, on y croit, on avance, on se dit qu'on en a fait un bon bout.
Mon partenaire commence à souffrir. Les cotes se succèdent et ça devient vraiment dur de monter les motos. Il fait maintenant nuit noire. Nos éclairages sont insuffisants, mal orientés.
Quelques moments mémorables :
Dans un passage de rochers vraiment délicat, en monté, je lève la tête et je vois Alice Geneste qui surgit de nulle part, qui nous encourage et qui nous aide à passer les motos ! Elle aide tous les concurents qui arrivent à ce moment là. La fée clochette ! Merci mademoiselle !
Quelques passages de gués plus loin, nous arrivons sur un CP ou il y a plein de monde. Des feus de camps, des sorcières d'Haloween, du public qui crie. Ca sent le passage spectaculaire... Effectivement, il faut grimper sur un rocher, digne d'une zone de trial ! Deux solutions: la sécurité en attaquant par les cotés, marche par marche, mais grosse galère. La rapidité en attaquant le roc de face. La prise d'élan se fait sur un pont au dessus d'une rivière. On se lance, ça passe, avec l'aide du public qui attrape nos moto dès que la roue avant arrive au sommet!
Nous terminerons vers 23h30, au dernier CP. Je ne pouvais plus continuer, j'étais au bout, mon partenaire aussi. Je n'avais plus de lumière depuis 10km et je roulais à la frontale, qui n'avait plus de pile... Il nous restait une liaison, mais c'était impossible, on était au bout.
J'en garderai un super souvenir. L'organisation était au top !
Merci à toi, mon ami, qui m'a embarqué dans cette galère !
J'ai enfin pu faire la connaissance de FredDG, et de tout le team TM qui sont des gens vraiment sympa !
Pour s'en sortir sur ce genre d'épreuve, il faut une moto bien préparée (légère, souple, avec un très bon éclairage). Il faut absolument partir dans les premiers pour éviter de perdre du temps dans les bouchons, et ainsi rouler un maximum de jour. Enfin, si possible, venir avec un suiveur qui repère les zones 'xtrème' et renseigne sur les meilleures traces.