Salut Cintiq,
Si je peux me permettre, je vais te donner mon avis mais je ne connais pas ton niveau en MX et à moins que tu es un niveau te permettant
de jouer le top 5 en ligue ou plus, dans ce cas ce que je vais dire serait peut-être faux.
Les motos d'enduro "modernes" ont énormément évoluées depuis 10 - 15 ans, on oublie les 250 KDX, les 300 GasGas et consors.
Pourquoi? Tout simplement parceque la discipline Enduro a beaucoup évoluée. A l'épqoue les courses d'enduro se gagnaient en liaison qui étaient
particulièrement raides avec du franchissement hard.
Tu perdais la course à cet endroit car tu prenais des pénalités de reatrd si tu te loupais. Les spéciales étaient relativement simples et permettaient
de départager les meilleurs "franchisseurs".
Aujourd'hui les enduros se gagnent en spéciales et non plus en liaison uniquement pour faire du spectacle. Et pour faire du spectacle, les spéciales ressemeblent
de plus en plus à des mini terrains de MX où s'enchainent des tables, des doubles ou triples, etc...
Du coup, les motos d'Enduro ont suivies cette évolution aussi bien en terme de moteur que de châssis.
Alors certes une moto d'Enduro a des settings de suspensions Enduro d'origine ce qui parait normal. Mais hormis KTM et HVA sur lesquelles et que ce soit Enduro ou Cross
il faut faire préparer les suspensions, dans les autres marques marques Européennes tu trouves des machines que tu peux adapter aux 2 utilisations sans trop d'efforts.
Et je pense tout particulièrement aux TM Racing. J'en ai eu plusieurs en Enduro avec lesquelles j'étais pas ridicule sur un terrain de MX. Certains doivent aussi se rappeler
de mon fils sur sa 125 TM Enduro à Villars/Ecot et Mandeure, je pense pas qu'il était à la ramasse ces jours là.
Mais je le répète tout dépend de ton niveau.
De toute façon quelque soit le type de motos, l'idéal est une préparation suspension qui te permettra d'avoir un compromis pour les 2 disciplines. Parceque rouler en enduro
avec des suspates réglées Cross à 100%, tu vas vite déchanter et ça va te dégouter de rouler en enduro tellement c'est pas confortable.
Et pour finir une Cross homologuée, pour moi n'est pas la solution. Déjà mettre entre 1000 et 1500€ pour le kit bof,bof! Surtout que tu auras du mal à la revendre. Les enduristes
n'aiment pas trop ce type de motos. Et de plus les rapports de boite ne sont pas adaptés à l'enduro, ça tire trop court même en jouant sur la démultiplication finale.
Perso, j'ai toujours roulé sur des motos d'Enduro même en MX. Alors certes, je n'ai pas un niveau exceptionnel (trop vieux pour ça maintenant
)mais
assez pour me faire plaisir sur un terrain de MX et en Enduro.
Voilà, c'est juste mon avis qui vaut ce qu'il vaut.
Regarde sur Youtube, les vidéos de Ereo REMES, Pierrick RONCIN, Pela RENET, Antoine MEO et regardent ce qu'ils font avec des Enduros.