Citation (cintiq @ 30 Jun 17 à 17:44 )
Non non c'est bien réel, il y a des mousses, et même des liquides et des gels qui durcissent à l'impact. Au final si on pousse un peu le truc, un RXR est une mousse, une structure alvéolaire remplie d'air. Le durcissement se faisant par le déplacement de l'air maitrisé de manière compartimentée.
Comme je n'aime pas dire des conneries, dans ce cas je préfère me taire
. Ce sujet m'a intrigué et j'ai fais quelques recherches.
Alors effectivement, il existe bien un gel le D3O qui a cette caractéristique de se solidifier en quelques millisecondes:
http://moto-securite.fr/d3o/J'ai parlé avec mon fils qui bosse dans une concession et qui a posé la question à différents commerciaux qui représentent les marques de gilets.
A priori ce type de gel commence à être utilisé pour les protections destinées au monde de la route mais pas vraiment dans le cross car encore trop cher.
En revanche, je persiste, il n'existe pas de mousse donc l'air s'évacue pour se durcir ou de mousse qui se durcisse à l'impact.
La plupart des mousses utilisées dans les gilets sont des mousses de polyéthylène (PE, XPE, XVA) qui ont des caractéristiques d'absorbtion d'énérgie différentes en fonction de leur densité et résiliance. A savoir en plus que ces mousses sont des mousses à cellules fermées donc l'air ne peut ni rentrer, ni en sortir à la différence des mousses PU (mousses de filtre à air par exemple)