Citation (juanito04 @ 18 Oct 12 à 00:40 )
Super !
Je n'ai juste pas vraiment compris au niveau des tests avec testeur. Je sais pas sur quel fil me mettre ! Je devrait peut être démonter mon volant pour repérer les fils ?
La fonction du capteur n'est pas précisée non plus.
Niveau stator, c'est gold j'ai un deux parties. Mais comment se repérer sur un stator en étoile ?
bon je le remet
vite fais......
un allumage ..mais c'est très simple!!!
il se comporte d'une bobine qui fournie la tension nécessaire au fonctionnement de l’ensemble.
un Capteur qui dit au CDI quand déclencher le courant dans la Bobine.
un Bobine qui est un transformateur haute tension....qui donne la tension pour l’étincelle se retrouve a la bougie!!!!
1ère des choses a faire.
avec un multimetre classique..(20 euros..chez brico ou autre)
calibre AC (courant alternatif)
on mesure en faisant tourner la roue arriere ..LA ROUE AVANT MARCHE PAS!!!!
"vitesse enclenchee preferez ( la 2 voir 3) sans bougie!"
entre les point A et B....environ..60...100volts..
pourquoi? tout es dans la vitesse de la roue ..donc a la main..c'est a peu pres.
sachez que de l'odre de 60/100 volts veut dire que la Bobine PRIMAIRE est bonne.
celle donc qui fournie le JUS au CDI...comme une batterie.. pour faire simple.
2ème.
Controle de la BOBINE HT(haute tension)..
Multimetre en position HOMETRE..(permet de mesurer une resistance)
on doit entre le fil de la bougie( repere F ) et la massse...a la louche 30 a 50 kilo homs..(suivant les bobines..)
entre le fil qui sort du cdi (repere E ) et la masse 5 a 50 homs..
POURQUOI?
ben avec un peu de reflecitation en clair un peu de cervelle!! lol!!!
entre 50 homs et 50 kilo homs..on multiplie par 1000!!..
j'explique ..ce qui fait que si une tension de ex..10 volt est présente sur le primaire de CETTE bobine la tension a la sortie est de 10 000 volts!!!!!!! et voila la fameuse étincelle!!!!!!
on teste la CAPTEUR!! point C D. du schéma.
le multimètre en Hometre ...la valeur est de...entre 10 et 60 homs..
pour ce faire faite allé et venir le capteur a la main..devant son aimant..aspiritee bien visible sur les rotors externes..
le CAPTEUR n'est (pour simplifier) qu'un interrupteur des que "l'aimant" passe devant l'interrupteur se ferme un peu comme les vis platinees d'antant a la main on ne voit pas le court circuit FRANC..donc le multimetre mesure ces valeurs ce qui veut dire que votre capteur fonctionne.
ALORS allez vous dire..
ma bobine primaire (celle qui fournie le JUS est bonne.
mon capteur fonctionne..
ma bobine HT.. également..
ma bougie est NEUVE !!!!!
et je n'ai toujours pas cette put..de bord..de mer.. d’étincelle...
1èrment Vérifier toutes les MASSEs!! cosses peinture qui empêche un contact franc..
rechanger la bougie !!!attention au anti parasites!! (vous pouvez faire ces test sans bougies ni antiparasite..(conseille)
reste LE CDI!!!et MER..
il est depannable mais les résines qui lui procure son étanchéité sont très dures a enlever..
et l’intérieur ne vous dirais pas grand chose.....
bon j’espère avoir été le plus clair possible ..
n’hésitez pas pour vos question...
MAXX C'est bon là?? amities a tous
JEAN.MARC