Je vais pas revenir sur le débat, chacun est libre de le porter comme il veut, c'est comme mettre de l'huile de boite à 12 centimes le litre, y'en a qui ont jamais de problème, et y'en a qui ont éssayés et qui sont revenu en poussant.
Faut juste m'expliquer comment vous pouvez remettre en cause les dires de mecs qui ont bossé la dessus pendant 5 ans ?
J'ai lu tellement de connerie sur ce truc que j'ai fouillé des centaines de pages.
J'ai lu beaucoup d'étude que j'avais posté sur le forum y'a deux ans je crois, ça faisait 5 ou 6 pages, mais en Anglais, donc pas grand monde à du le lire, je crois que FMX51 la repostée quelques temps aprés.
J'en ai fini par me pointer avec le leat d'un pote en D2 (4eme année faculté médecine) à Montpellier pour que mon cousin m'explique comment pouvait fonctionner ce bordel, et surtout qu'il m'explique qu'est ce qu'il empèche de péter.
Donc, d'aprés ses dires et ce que j'ai lu sur internet, le leat protège des hyperflexions (tête penchée en avant), hyperextensions (en arrière), hyperflexions latérales (sur le coté), hypertranslations postérieures (préssion sur l'arrière du cou) et autres noms savants.
Bon ça c'est les mouvements que limitent le leat, apparament vous le savez, mais qui sait comment le leat les arrètes ?
Le leat absorbe et reparti les forces qui s'appliquent, plusieurs types de forces, externes et internes.
J'entends par externes les forces telles qu'un choc, lorsque il va se produire le leat va répartir le choc sur l'ensemble du leat, et la rigidité de celui çi va les repartir pour les réduires. Le problème c'est que si vous le portez sur un dorsale, celle ci va amortir, non pas le choc, mais la résistance au choc que produit le leat, en gros l'exemple qui ressortait c'est comme enfoncer un clou avec un marteau, mais mettre un bloc de mousse entre le marteau et la tête du clou, la mousse absorbe le choc.
Ensuite les forces internes, avec un hyperflexion par exemple, les vertèbres peuvent casser, ce n'est pas du à un choc mais à un mouvement et la partie du leat qui bloque C5/C6/C7 ainsi que vertèbres T1 et T2 me semble t il, encore une fois permet de maintenir les vertèbres pour éviter une fracture.
Donc si le leat n'appuie pas à même le corps et donc n'exerce pas une préssion sur la zone à protéger, comme le mouvement est il censé être réduit ?
Le leat agit comme une contrainte physique aux mouvements excéssifs, il absorbe et repartit l'énergie d'un choc.
Le problème qui se produit en plus avec le LB sur une dorsale c'est que leat n'est pas stable, et sur un choc violent, il ne va pas être stabilisé puisque sur une surface déformable, va bouger et donc devient inéfficace.
Pour moi c'est comme dire "OUais je porte un casque, mais je le serre pas, parce que il risque de m'étrangler"
Il faut aussi savoir que le leat est conçu pour casser sur un gros chocs, une nouvelle fois dans le but de répartir les forces, donc si la dorsale amortie le choc, comme le leat est censé se rompre ?
Aprés je ne connais pas les fonctions mécaniques du trucs mais bon.
Ensuite si la dorsale est compatible pas de problème, c'est que c'est étudié pour, un minimum
Bon reste que c'est la théorie, des études plus ou moins objective probablement, quoi qu'il en soit, il n'est pas obligatoire en compétition tout simplement parce que rien ne prouve son éfficacité.
Pour pouvoir faire une étude sérieuse, il faudrait utiliser deux témoins, l'un avec LB, l'autre sans, et faire des tests jusqu'a ce qu'il y est fracture.
Le problème c'est que ce n'est pas réalisable, de plus les études post mortem sont impossible et pas fiable et bien que la technologie soit trés poussée il est actuellement impossible de reproduire une structure osseuse avec ses capacité mécaniques de façon artificielle.
Perso je pense qu'il a une utilité (contrairement au tour de cou en mousse), de plus il permet de se sentir plus en sécurité, et le mental est trés important.
Pour ceux qui est de la différence de prix, je crois que ce sont les matériaux qui diffèrent afin de gagner du poids.
Soit disant, l'éfficacité reste la même, seule l'ergonomie (poid en l'occurence) change, mais bon, avec des matériaux différents, la rigidité est elle la même ?
Pour conclure, chacun est libre de faire comme bon lui semble, si pour vous c'est plus logique de le porter sur la dorsale, et si ça vous rassure tant mieux, je ne suis pas super bien placé pour parler du ressenti, je n'en utilise pas.