Citation (Fmx51 @ 16 Jul 10 à 16:51 )
Justement ce week-end, je suis passé pour un con car j'ai dit que je débrayait a chaque passage ou rétrogradage de vitesse, et des mecs qui s'y connaissaient m'ont dit que ça ne risquait rien, qu'ils avaient toujours fait comme ça, et jamais eu de problème... ( des mecs d'un certain âge, dont un qui roulait en national en 500 CR ). Donc j'étais convaincu jusqu'à e que je lise ton message.
Si un mécano pouvait passer par là pour nous en dire un peu plus...
cette question restera un très long débat car à mon avis on est 50% à débrayer et 50% à passer les rapport à la volé...
Le problème de les passer à la volé c'est dans le cas où les gaz ne sont pas coupé ou lorsque le régime moteur n'as pas eu le temps de redescendre tout en bas.
Dans ces cas, au moment du passage de rapport tu transmet cette puissance restante
-aux coins des crabots (qui commenceront à s'arrondir et finiront par ne plus accrocher sur le raport suivant)
-aux fourchettes qui essayent de déplacer les pignon si le rapport accroche un peu
et surement d'autres conséquences qui ne me viennent pas à l'idée.
En gros tu as l'arbre secondaire (du pignon de sortie de boite) qui tourne à une certaine vitesse (grace à ta chaine et la vitesse de la moto),et l'arbre primaire (qui est relié au moteur avec l'embrayage) qui tourne avec la "force" du moteur.
Tu suis ? lol
Imagine tu veux passer un rapport sans changer la vitesse de la moto :
ton arbre secondaire (donc ta roue) tourneront toujours à la meme vitesse avant comme après par contre ton arbre primaire devra tourner moins vite (pour baisser le régime moteur).
S'il te reste du gaz, tu aura encore de la puissance transmise à ton arbre primaire vu qu'il est relié en direct. Pour ralentir et accrocher sur l'arbre secondaire il doit absolument perdre cette puissance...
Vu que tu n'a pas débrayé l'arbre primaire du villebrequin il n'y aura pas de perte de puissance de ce coté... il ne reste plus que des frottements au niveau de la boite... frottement=usure
en espérant que t'ai réussi à suivre ! Il est 9h un samedi matin, je ne suis peut-etre pas encore assez clair donc n'hésites à demander des éclaircissements.
Pour ma part, je n'ai pas réussi à prendre cette habitude dés le départ, j'ai abimé une boite sur mon ancienne et là c'est toujours très dur à prendre l'habitude.
Si tu débute prends cette habitude directement, en plus l'embrayage tu servira à relancer encore mieux la moto en sortie de virage !