fashionear
17 Sep 09 à 17:33
bonjour a tous, je souhaite ouvrir un terrain de cross entre TOURS, LE MANS et LA FLECHE, mais j'aimerais savoir si il me faut des autorisations??? je pense que oui c pour sa que je demande merci de m'aider, et de me dire ce que je doi avoir comme autorisation et a qui demander merci encore
vincentimes.69
25 Sep 09 à 04:54
Salut, il faut que tu demandes à la commune ! C'est la seule solution.
Même si ton terrain est strictement privé, y exercer une activité sportive (avec d'autres pilotes) et qui fait du bruit est très réglementé et surtout, très mal vu par les riverains. Si le maire te donne l'autorisation (signature d'une convention), les riverains ne pourront rien dire.
Quand je dis riverains, je pense même aux gens qui habitent à plusieurs kilomètres car même sans voisin direct, un simple chasseur ou promeneur ou ramasseur de champignons peut se plaindre que tu "dénatures" le coin ou que tu fais fuir les petits hérissons à pics mauve qui sont une espèce en voie d'extinction... Et puis y'a les paysans qui vont se plaindre de la poussière qui vole dans leurs cultures, l'EDF qui va s'opposer à ton terrain car y'a un projet (dans 20 ans) d'une ligne haute tension à cet endroit précis, GDF qui va poser son véto car 10m sous terre passe une canalisation, etc ...
Voilà pourquoi tu ne peux pas agir tout seul. Il te faut impérativement l'accord du maire qui connait parfaitement sa commune.
1) - monter une association loi 1901 (à but non-lucratif) : 1 président, 1 trésorier et 1 secrétaire au minimum
2) - déclarer cet association en préfecture
3) - signer une convention avec la mairie pour l'utilisation du terrain
4) - s'affilier à FFM ou UFOLEP ou les 2
5) - faire homologuer ton terrain par la FFM (optionnel)
6) - c'est parti !
fashionear
3 Oct 09 à 10:26
ok merci de m'avoir répondu, mais je ne comprend pas trop, j'aimerais juste ouvrir un terrain de cross qui accueille des motard ou quadeur...... donc suis je obliger de fonder une association ? ou je peux me rattacher a une association du coin? merci de me répondre
vincentimes.69
3 Oct 09 à 15:06
oui tu es obligé. tu ne peux pas accueillir du monde a titre personnel. tu ne peux le faire que si tu es "officiel" et la façon la plus simple est de monter une association. tu peux aussi creer une entreprise mais la c'est plus cher et plus compliqué.