[quote name='neo' date='11 Feb 09 à 21:43 ' post='273426']
Mouais...
J'ai pas d'avis tranché sur la question des 300 euros car je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants...
Je pense qu'on peut discuter de l'opportunité de cette décision, mais sans doute de façon plus modérée:
- Quand tu prends 8 euros au mec qui vient rouler à verté, c'est pas dans ta poche qu'ils vont? Pour les 300, excuse moi mais je crois que c'est pareil.
- Quand tu prends une décision contraignante pour les pilotes, mais dans l'intéret du club (ex: fermer certains jours pour le bruit) c'est bien dans l'intérêt collectif? Pour les 300 euros, il semble aussi que ce soit dans l'intérêt collectif...
Bref, ces 300 euros ne sont pas rackettés pour le plaisir des dirigeants, mais sont censés être redistribués afin de promouvoir notre sport car le rôle de la fédé est bien la promotion du sport...
Alors pour rappel les 300 euros serviront à indemniser les commissaires à hauteur (je crois) de 0.25 euros du Km et les clubs organisateurs recevront 150 euros par courses
Ex: Le motoclub d'yssingeau qui organise 3 courses (et dont le président n'est autre que le président de la commission cross) devrait recevoir 450 euros
D'un autre coté j'ai qu' à les organiser les 3 courses
Quand aux camping-caristes, c'est un terme générique. Dans les paddocks on voit très bien les pilotes qui ont plus les moyens que d'autres. Ils n'y à aucune honte à réussir à apporter à ses enfants ce qu'il y a de mieux (faudrait en avoir une sacrée couche pour faire dormir ses enfants sous la tente quand on peut se payer un camping-car)
Et on ne peut pas leur demander de payer pour les plus pauvres. Le cross c'est pas la sécu.
Maintenant il est indéniable que le moto-cross coûtera de plus en plus chère et que chaque année des pilotes stopperont les frais.
A chacun de se fixer sa propre limite (financière)
On peut aussi disserter sur le fait qu'il n'y a aucun sponsor sur le championnat d'auvergne de moto-cross. Ex: Une grosse entreprise qui donnerai une somme d'argent aux clubs organisateurs en échange de pub OBLIGATOIRE et se négocier par la ligue...
Je ne pense pas que la fédé tue le moto-cross. Je pense qu'indemniser les commissaires (bénévoles), n'est pas tuer le cross bien au contraires et aider financièrement les clubs organisateurs n'est pas tuer le cross.
Et d'une manière général toute amélioration est bonne à prendre. (si on avance pas, on recule)
Maintenant, il y a le revers de la médaille c'est que ces évolutions ont un coup financier. Et à moins de faire prendre en charge le coup financier par des sponsors, c'est TOUS les pilotes qui vont le supporter et fatalement moins vous pouvez investir sur une saison plus ça va faire mal
Sujet de philo du prochain bac: Faut-il refuser le modernisme sous prétexte de son coup financiers...
Dans 2 heures, je ramasse les copies