Attention, encore une fois je ne veux pas mettre la mer@# mais y'a des trucs a préciser.
Citation
C'est une assurance responsabilité civile (si il t'arrive un pépin sur un terrain privé) [...]
Sur un terrain privé ... chez toi/chez des potes ou bien sur un circuit de club ?
Dommages sur le circuit :Sur le circuit du club (donc circuit privé), la seule assurance valable est celle de ta licence (FFM ou UFOLEP). La responsabilité civile ne couvrira pas tes dommages corporels ou ceux des autres pilotes, et encore moins les dommages materiels (motos, cabane de pointage abimée, tracto-pelle détruit (sic!)). Sauf si ces biens appartiennent a la municipalité, ils sont alors "civils" donc publics (voir après).
Dommages à l'extérieur du circuit :Si tu roules sur circuit et que par malheur tu blesses quelqu'un ou quelque chose qui se trouve a l'extérieur du circuit (spectateur, chasseur, pompom girl, lampadaire, etc..) en projettant des cailloux ou en ratant ta réception de saut, ils seront rembourssés (pas toi) car ils sont considérés comme public et donc dans le domaine "civil". Idem si tes pierres abimes la voiture d'un spectateur, il sera rembourssé (à condition que sa voiture soit stationnée dans un endroit autorisé...). Je connais aussi un cas de "plainte pour pollution" suite a de l'huile moteur qui s'est rependu dans le sol a l'extérieur du circuit où l'assurance RC a pu aider.
Chez un pote/chez toi :Si ta moto brule et met le feu a la maison du voisin par la même occasion. Là oui, le voisin étant considéré comme "public" sur ce coup. Par contre, si tu blesses un pote, ton pote devra porter plainte contre toi (comme tout autre civil blessé) pour que ton assurance le remboursse. Pas très cool tout ça. Mais encore une fois, tes blessures à toi ne sont pas couvertes. La difference avec un circuit de club, c'est que le circuit à obligation de filtrer les entrées et n'a pas le droit de laisser rentrer des civils (qui n'ont pas de licence).
Citation
[...] et contre le vol
La oui, je suis d'accord. Ton assurance a le droit de faire ce qu'elle veut a ce sujet : te prendre en charge ou non. C'est son problème car aucun bien public ou civil n'est concerné, juste ta moto. Et ça, l'assureur peut rapidement savoir combien coute ta moto et donc estimer combien il va devoir déboursser en cas de vol. A la différence du civil ou ça peut aller d'1 euro a l'infini en raison des dommages.
Conclusion : Assurance RC = assurance pour les dommages sur des biens/personnes publics (pas toi).
Certains parents grognons comprendront peut-etre mieux pourquoi les clubs leur interdisent d'entrer sur la piste pour tenir le parapluie a leur minot sur la grille de départ ou pour panneauter "au plus près" leur pilote. Si vous etes sur la piste, vous n'etes donc plus "public" et n'etes donc pas assurés. Ainsi, le jour d'une épreuve, les clubs souscrivent des assurances spéciales pour leurs bénévoles (conducteurs d'engins, speaker, ...). Les autres personnes sur la piste étant toutes couvertes par des licences (directeur de course, commissaires ...). Voilà pourquoi les membres des clubs continueront de vous faire sortir de la piste pour que vous restiez a l'extérieur, sur la zone civile/publique.