12h pour un piston de 4t
, c'est vrai qu'ils abusent un peu là, mais bon chez honda ils préconisent un peu près la même chose 15h pour le 250 crf.
mais bon les préconisations constructeur ne sont pas toujours des réferences pour ce qui est de certains entretiens, pour exemple chez honda, le piston 15h, l'huile moteur 15h, l'huile de boite 15h, et le filtre à huile 15h aussi
autrement dit quand tu vidanges faut changer de piston
idem pour l'huile de fourche, c'est le pompon car il faudrait la changer toutes les les 7h30
nan un piston peut quand même faire plus de 12h faut pas déconné.
lors d'une révision moteur complete sur une 250 yzf qui avait 27h (compteur d'heures, donc certifiés) le piston était encore largement dans les tolérances de chez yam
pourtant le pilote de cette moto n'était pas un tendre donc...... par contre la chaine de distri était un peu fatiguée et les patins de chaine étaient morts.
le mieux est je pense d'ouvrir le moteur vers les 20h et de changer ce qui est usé ou hors tolérances dans un premier temps, ensuite mettre un piston par ans n'est pas du luxe(selon le nombres d'heures de roulage).
après tout dépend si tu fais la mécanique toi même ou si tu vas chez le concessionnaire du coin, moi personnellemnet je fais presque tout l'entretien de ma moto moi même donc j'ouvre assez régulierement mon moteur (trop souvent pour certains
)
après il est évident que si je devais l'emmener au garage à chaque fois je me calmerais vite car cela voudrait me couté une fortune.