Un petit post pour parler d'une discipline un peu trop méconnue pour les enfants et adolescents, c'est l' Enduro Kid.
Le principe: Initier les plus jeunes à l'Enduro en toute sécurité.
Pour qui: A partir de 6 ans jusqu'à 16 ans répartis en plusieurs catégories suivant l'âge (Minikids, poussins, benjamins, minimes, cadets, espoirs)
Avec quoi: du Piwi à la 125 Cross ou Enduro
Déroulement: Le parcours est composé d'une liaison sur terrain privé ou ayant reçu une autorisation préfectorale allant de 3 à 14 Kms (en fonction de la catégorie) et d'une spéciale de 3kms chronométrée.
La liaison est un parcours tracé empruntant principalement des single track en forêt avec quelques petits passages un peu technique mais shuntables en fonction de la catégorie. Les enfants partent part groupe de 6 à 10 pilotes par catégorie et encadrés par minimum 3 Marshals. Cette partie n'est pas chronométrée et ce sont les Marshalls qui donnent le rythme en fonction du groupe.
A la fin de la liaison, c'est l'entrée en spéciale qui elle est chronométrée et qui détermine le classement.
En fonction des catégories, le parcours liaison + spéciale est à faire plusieurs fois dans la journée (2 fois pour les Minikids, ..., 5 fois pour les Espoirs) A chaque fin de parcours (liaison+spéciale), un temps de pause d'au moins 45mn est obligatoire quelle que soit la catégorie.
J'oubliais, il existe une catégorie Féminine qui est ouverte sans limite d'âge et de cylindrée.
Ambiance: Rien à voir avec les épreuves de Cross. On retrouve bien l'esprit enduriste entre convivialité et entre aide. Bon, y a toujours quelques gamins qui se prennent pour des champions du monde mais on est loin de la mentalité Cross Educatif ou Excellence.
Quelques images du fiston en pleine bagarre avec la spéciale.