Salut alors je me permet de te donner mon point de vue étant dans le même cas que toi il n'y a pas longtemps (débutant)
je vais parler uniquement en termes de budget et dans la catégorie 125 2T enduro en reprenant un peu mon parcours qui du coup correspondra au tiens si tu prend la voix de l'enduro.
Pour la moto pour trouver une moto de correct a bien voir très bien d'année plutôt récente genre 2008,2009,2010 selon les occasions il faut compter entre 2000 a 3000€ en dessous tu peu aussi tomber sur de bonne okaz mais c'est plutôt rare
(pour mon cas j'ai trouver une ktm 125 Exc de 2008 a 3000€ c'est peut être pas la meilleur okaz mais la moto était en très bon état et le gars avait installer quelques accessoires et modifs en plus appréciable)
je mettrai a la fin du post des liens de site internet qui mon bien aider dans le choix de la moto (dans le sens pas tomber sur une épave maquiller) car quand on ne connait pas sa peu arriver
ensuite j'ai passer le permis 125 qui m'a coûter 250 € alors la attention piège ! car avec ce permis tu peu conduire des 125 enduro certes mais brider ! soit 15 chevaux par exemple ma KTM est une 125 sur la carte grise elle est a 15 chevaux ce qui fait que j'ai pu l'assurer mais débrider sa monte au alentour de 35 chevaux et la c'est le permis gros cube qu'il te faut alors fait bien attention car beaucoup de moto d'okaz sont débridé après je ne sait pas si c'est rebridable mais bon . . .
3eme dépense l'équipements et les produits d'entretiens courant compte 500 € pour : bottes, casques, gilet qui protège le torse la colonne vertébrale les épaule et les coudes, de l'huile pour la chaines, de l'huile pour le filtre a air, de l'huile de mélange ça c'est la base pour commencer et encore il manque les genouillère et les gants mais j'en avait déjà pour ma pars (gants de vélo de descente ça le fait bien en ce qui me concerne)
pour finir l'assurance me coûte 150 € par an vol incendie et dommage causé a un tiers (après j'ai 25 ans et le permis depuis B 8 ans)
voila en gros pour te donner une idée du budget pour la moto comme je te les dit c'est en fonction de t'est attente et de ce que tu recherche. Pour l'équipements tu ne fera pas mieux que ça
si tu veut tu peu consulter le post que j'avais fait dans lequel j'avait bénéficier de nombreux conseils d'autre membres de ce site et qui mon réelement aider a trouver ma titine je te met le liens :
http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=65849j’espère avoir pu t'aider a te faire une idée bonne chance et ta raison la moto c'est de la bombes !!