
Petite présentation en règle:
Je m’appelle Bastien, j'ai 27 ans et j'habite Nantes.
Cela fait 9 ans que je fais de la moto sur route (du kawa 500 GPZ, à l'aprilia RSV 1000R en passant par KTM 690 SM entre autres), et depuis 3 ans sur circuit de vitesse. Je roule actuellement en KTM 990 SMR

J'adore la vitesse mais les circuits sont loin, les roulages sont chère, et une pistarde équipée est chère aussi.... et donc étant passionné par la moto en générale, j'ai bien envie de m'essayer au cross et à l'enduro

Ma moto de piste étant presque vendue, il faut que je choisisse rapidement ma future moto à crampons

Ce sera une KTM (j'adore leurs motos de route et étant donné leur réputation en cross/enduro je reste chez eux sans hésiation)
Ce sera un 2T car je n'ai jamais eu l'occasion de rouler avec cylindres à trous et que les 2T son moins chère à l'achat et à l'entretient.
Pour la cylindrée je me vois bien en 250 (à plus ou moins 50cc)
La grande question est donc SX ou EXC?
J'ai peur de régreter de ne pouvoir gouter à l'enduro si je me prends un cross, et inversement de me retrouver à ne faire que du circuit avec un enduro dans le cas ou je ne trouverais personne pour m'initier à l'enduro près de chez moi.
J'ai pas mal de circuits cross pas loin de chez moi (et un fourgon pour transporter la moto) mais je ne sais pas si je trouverais à rouler régulièrement en enduro a proximité de Nantes. Surtout que l'enduro m'a l'air plus contraigant (trouver des gens avec qui rouler, organiser la sortie, préparation de la moto avec bib mouse, semelle...) entre les quelques sorties cross, les quelques sorties pistes (avec ma moto de route) et ma copine qui risque d'en avoir mare de me voir faire de la moto trop régulièrement... j'ai peur de ne pas rouler beaucoup en enduro.
Et donc quelques questions pour m'aider dans mon choix:
Pourrais-je trouver facilement des sorties (pas trop loin de chez moi) accessibles pour un débutant
Pourrais-je trouver facilement des compétitions ouvertes aux débutants (j'ai une licence FFM)
Que vaut un 250 EXC 2009 (par exemple) en cross (entrainement et compétitions amateur)
-j'ai déjà pu goutter aux "plaisir" des réglages de suspensions en vitesse, c'est galère, alors pourrais-je régler "facilement" un EXC récent pour faire du cross.
-niveau démultiplication avec un 250 2T je devrais avoir assez de patate d'origine? la 1ère plus courte ne pose pas problème? autrement avec une couronne +2 dents ca suffit sans avoir a changer le kit chaine pour avoir une chaine plus longue?
-peut on monter des jantes cross (donc moins large) sur un enduro (l'enduro étant en 140-18" et le cross en 110-19" pour l'arrière)
(la différence de dimention de pneumatique est elle gênante?)
-niveau solidité ça passe ? (boite de vitesse qui risque de plus souffrir, cadre si les suspensions sont mal réglées...)
-la différence de poids n'est pas trop sensible?
Si certains font du cross avec leur enduro pouvez vous me donner votre avis et votre machine, et niveau...
GaZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ