une petite annecdote perso (je sais j'aime bien racconter des petites histoires, j'aimais ça quand les ancients nous les raccontaient aussi, j'ai du déteindre . lool) :
Alors: en 1986 je roulais pour une concession Kawa et n'ayant pas eus le temps de m'occuper de ma moto (ce fût dailleur la seule et unique fois que j'ai laisser une de mes motos entres les mains d'un mécano à part moi) , je la dépose donc à cette concession car je partais faire une course en Italie et j'avais quelques bricoles à récupérées chez eux (sponsor oblige) donc en attendant je dis au mécano de me faire la vidange de me remplacer les disques d'embrayage et les ressorts, bref pas le truc le plus dur à faire en mécanique. Je récupère mes affaires à la concess puis ma moto dans l'atelier et direction l'Italie toute proche (enfin 3h de route pour rejoindre le circuit tout de même) mais la frontière était proche, bref !!
Arrivé sur place un pote à moi me dit que j'ai une fuite d'huile, moi les yeux
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je me dis que c'est surrement un fond de cuve du carbu qui c'est déposé sur le rail de la remorque avec les secousses de la route.
ET bien non, cétait de l'huile de boite et elle coulait par le bouchon de vidange, j'ai tout d'abord soupçonné qu'il avait dû oublier le joint. Je décide donc de démonter le bouchon pour controler la présence du joint, mais au moment de mêttre ma clé sur la vis de vidange, celle çi est tombée toute seule dans le bac entrainant avec elle de la vilaine limaille. Sur le coup j'ai cru que j'allais péter un boulon, après avoir réfléchis et garder mon self control et aussi avoir traiter le mécano de tout les noms d'oiseaux bipèdes de la planète, qu'ais je dans la voiture pour pouvoir réparer celà ?
Je n'avais que de l'ara-métal (soudure à froid) celle qui dailleur avait sauver le carter d'embrayage de mon 500 CR quelques mois plus tôt, je nettoies donc tout et je répare celà avec cette soudure, je remonte le bouchon de vidange ça sèche toute la nuit et le lendemain j'ai pu faire ma course sans encombres.
De retour à la maison je me dis qu'il faut réparer ça, je fais donc ma vidange et m'apperçois que la vis tient très bien et que je peux la dévissée et la revissée, en clair l'ara-métal a sauver mon carter sans aucune autre intervention de ma part. J'ai laisser donc comme celà puisque ça tenait très bien et ne fuyait pas.
Donc tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne ça a marcher (et pas qu'une fois) la soudure à froid, encore faut il s'en servir comme il faut pour ce qu'il faut.
Voilà pour mon avis perso, parcontre c'est clair que maintenant qu'on a la possibilité de monter des élicoils, c'est sans doute ce qu'il y a de plus fiable (quoi que j'en ai vu des mal posés et donc fuite)