Alors que ce soit clair, l'indice d'OCTANE ne sert qu'a la STABILITE du carburant !!!!!!! 0 perfs en plus !!!!!! sinon dans la tete
Mais ça sert à quoi la stabilité ?
Ben simplement à faire le mélange attendre l'étincelle de la bougie pour exploser ! si c'est pas stable vous avez de la DETONATION et ça pulvérise le moteur !!!!
Donc plus un moteur est poussé et plus il faut du carburant à haut indice d'octane comme la VPMS109 ou l'AVGAS ! sinon casse moteur...
Dans un moteur "normal" ça sert à RIEN sinon à passer pour le couillon de base et perdre du fric
Les constructeurs prévoient une marge de sécurité pour pouvoir vendre leur machine parout dans le monde donc :
- Pour un 4tps d'origine, le 95 est suffisant !
- Pour un 2tps et un 4tps préparé, le 95 peut faire l'affaire mais si le moteur ne monte pas de maniere franche à haut régime, si il claque en haut, si il pétarade bizarrement utilisez le 98 !
- Pour un 2pts préparé ou un 4tps tres tres poussé : 98 min, je recommande des additif pour augmenter l'indice encore plus !
2 chose à savoir :
1 l'indice diminue avec le temps de stockage !! donc 98 stocké 2 semaines = 95 voir moins (si beaucoup de lumiere, chaleur...)
2 Ce qui fait détonner un mélange c'est la température TRES élevée ET/OU les forts taux de compression...
Voila, vous savez tout.... rdv à la pompe !