Et oui,c'est l'apréhension de tout les enduristes.
Mais vous m'avez l'air de vous débrouillez pas mal,alors donner moi vos conseils...
Quel est votre technique pour les sauts????? Je sais ca parait con mais nous on en fait pas souvent
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@+
Bon alors, qui peut conseiller Tony?
MX et Enduro, même combat!!!
nicolas#16
19 Nov 03 à 10:33
moi je pense que pour t'améliorer en sauts les stages c'est pas mal.
C'est en faisant des stages que je n'ai plus peur des sauts.
Un coup il y avait une table de 25mètres de long que je n'osais pas passer et j'y suis allé un mois après mon stage et je l'ai passé.Et maintenant je veux pas dire qu'a chaque fois que je me trouve devant une table ou un camel je le passe mais j'ai moins peur.
vincentimes.69
19 Nov 03 à 10:56
Le principal est (à mon avis) ta position et la façon d'accélerer.
La position :
Debout, toujours centré sur la moto, les jambes et les bras légèrement fléchis, le menton au dessus de la mousse de guidon. Cette position te permettra de sauter sans être déséquilibré et éventuellement d'être à l'aise pour rattraper une erreur.
L'accélération :
A l'approche d'un saut, il faut se souvenir qu'il vaut mieux être trop long (et donc atterrir derrière le saut) plutôt que trop court (et s'écraser sur la bosse). Donc il est clair que plus tu vas vite, moins tu sentiras le choc de l'aterrissage. D'ailleurs, en saut à ski, les skieurs vont tellement vite que même s'ils aterrissent au bout de la zone, ils ne s'écrassent pas sur leurs jambes. Ensuite, le secret est une accélération RE-GU-LI-ERE. Pas de coup de gaz ni de coupure juste sur la bosse.
Si tu accélères sur l'appel du saut, ta moto se cabre. Si tu coupes, ta moto plonge de l'avant. Il faut donc que ton accélération commence environ 10 mètres avant le saut. C'est pas la peine d'arriver à 1000 à l'heure pour ensuite s'apercevoir qu'il faut ralentir. Mieux vaut arriver normalement et lancer une accélération franche (pas violente) mais qui dure et ne s'arrête qu'une fois en l'air. Attention, l'ensemble de ton corps doit rester de façon très verticale. Si l'appel est vraiment incliné, seule la moto s'incline, toi, tu restes vertical (tu me suis ?).
En l'air :
Surtout, être le plus détendu possible. Si tu es raide, ton saut sera foireux. Il faut garder sensiblement la même position que pour le décollage.
Astuce 1 :
Pour effacer un peu le choc d'un attérrissage (surtout si celui-ci risque d'être violent), il faut donner un coup de gaz rageur au moment où tu touches le sol. Ce qui a pour effet de tendre ta chaine et donc de freiner la compression de ton amortisseur arrière. Peut être donc de l'empêcher de talonner ou de rebondir.
Astuce 2 :
Sur une réception plate, mieux vaut aterrir avec la roue arrière en premier. Celle-ci encaissera toute la violence du choc et la roue avant, en ce posant finira le travail d'amorti. Sur une réception en descente, le mieux est de poser les 2 roues en même temps mais la roue avant en premier n'est pas gênant. Surtout pas la roue arrière en premier car tes bras vont se tendre et le guidon va te tirer en avant.
Astuce 3 :
En l'air, un coup de gaz aura tendance à faire descendre l'arrière de ta moto et un coup de frein arrière (plus efficace que le coup de gaz d'ailleurs) aura tendance à faire descendre l'avant. Ce qui peut te permettre de rattraper une erreur. A mon sens, l'usage de cette technique ne doit pas avoir lieu. Si elle a lieu, c'est que tu as mal fait le reste ou alors c'est que t'es très fort et que tu as volontairement omis une des règles ci-dessus pour aller plus vite.
Astuce 4 :
Ta moto n'a pas besoin de toi pour sauter droit. On s'en apercoit très bien lorsque sur une toute petite bosse, tu arrive à vitesse constante et que tu embraye sur l'appel (laissant ainsi la moto finir le saut sur son élan). Attention, une petite bosse : saut d'1m de haut environ. En l'air, elle s'équilibrera d'elle même. Si les moto partent en "cacahuettes" en l'air, c'est à cause de nous.
Voilà, c'était mes conseils pour débuter. Ensuite, plus tu deviendras fort moins tu les suivras et plus tu feras comme tu veux car tu seras capable de rattraper n'importe qu'elle situation. Souviens-toi : mieux vaut être trop long que trop court. Derrière la bosse c'est le paradis, sur la bosse c'est l'enfer.
IL explique assez bien, écoute le, en plus c'est chaud a expliquer
Merci vraiment.
Ya pas mieux comme explication.
Head Plant
31 Jul 06 à 11:45
ouais ca c'est du conseil de chez conseil
.... je rajouterais que si tu veux gagner en hauteur et en longueur tu peux lors de l'appel (en mm temps que l'accélération ) appuyer un bon coup sur les cales pieds (les deux en mm temps...
) pour compresser les suspattes...une fois que ca décolle (ou pile poil à la fin de l'appel) tu tires sur le guidon (pas trop non plus... à moins de lacher un back flip...
)...ça accompagne le saut...et en plus sa donne du style...
merci pour les conseil je prend
zing rs
19 Aug 06 à 09:25
croquent
20 Aug 06 à 13:48
merci pour ses infos: je prend ....merci
Drôle de remontée pour ce sujet qui date de 2003...
Il y en a eu d'autres depuis dans le coin "pilotage/physique"!
pierredole
22 Aug 06 à 11:47
whoua, y a des gars qui fouillent ds les abysses du forum ma parole!
oulala faudrait pas que des "trucs" remontent trop....
vincentimes.69
22 Aug 06 à 19:10
M'est avis qu'y'a un bug car j'ai poster y'a pas longtemps dans ce post ...
C'est vrai que mes explications dataient de 2003 mais j'ai fait un copier/coller récemment ... comprend pu ...
sebcbien62
22 Aug 06 à 19:47
En tout cas, chapeau pour les explications Vincentimes!!
J'ai fait un stage spécial sauts y'a un mois et tu as résumer tout ce que j'ai appris durant cette journée.
Surtout jamais couper les gaz avant le décollage complet et comme on m'a dit "faut être capable de lire son numéro sur la plaque avant, avant, pendant et après le saut"...ben çà marche d'enfer!!!! Finit les sauts suicidaires et les réceptions à se fracasser la tronche dans le guidon
vincentimes.69
22 Aug 06 à 19:49
QUOTE (sebcbien62 @ Aug 22 2006, 19:47 ) |
En tout cas, chapeau pour les explications Vincentimes!!
J'ai fait un stage spécial sauts y'a un mois et tu as résumer tout ce que j'ai appris durant cette journée.
Surtout jamais couper les gaz avant le décollage complet et comme on m'a dit "faut être capable de lire son numéro sur la plaque avant, avant, pendant et après le saut"...ben çà marche d'enfer!!!! Finit les sauts suicidaires et les réceptions à se fracasser la tronche dans le guidon |
Merci bonhomme ... j'avoue, j'ai fait un stage moi aussi y'a quelques années ...
QUOTE (vincentimes.69 @ Aug 22 2006, 19:10 ) |
M'est avis qu'y'a un bug car j'ai poster y'a pas longtemps dans ce post ... C'est vrai que mes explications dataient de 2003 mais j'ai fait un copier/coller récemment ... comprend pu ... |
Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les
ressorts... C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...)
c' est dans les vieux posts que l'on fait les meilleurs découvertes
vincentimes.69
22 Aug 06 à 19:58
QUOTE |
Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les ressorts...
C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...) |
Ah mais oui c'est vrai en plus ... c'est moi qui sens le brulé là ?
Ca doit chauffer dans le cibouleau (à force de faire la police dans le forum Flandres nord pas de calais peut-être). A moins que ce soit parce que c'est j-20 avant mon retour aux US
... au fait, ça me fait penser, z'avez déjà jeté un oeil sur mon compte rendu sur la californie ?? allez par là ...
enjoy
QUOTE (vincentimes.69 @ Aug 22 2006, 19:58 ) |
QUOTE | Bah oui c'est de ta faute... de temps en temps tu les ressorts...
C'est toi qui bubuggues... (tournes en rond...) |
Ah mais oui c'est vrai en plus ... c'est moi qui sens le brulé là ? Ca doit chauffer dans le cibouleau (à force de faire la police dans le forum Flandres nord pas de calais peut-être). A moins que ce soit parce que c'est j-20 avant mon retour aux US ... au fait, ça me fait penser, z'avez déjà jeté un oeil sur mon compte rendu sur la californie ?? allez par là ... enjoy |
Ah oui tu bubuggues vraiment...
Mais on salive déjà en attendant ton prochain compte-rendu US... 20 jours à tenir!!