mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : faire un bon départ
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
lauracha
bonjour je voudrais s'avoir comment faire un bon départ je n'y arrive pas. A tous les coups je cale. (j'ai une 125 henot sohoo pro 2) biggrin.gif
chotar
fais une recherche avec le mot "départ" dans les titres ce n'est pas les posts qui manquent
vdub199
ouai sauf que sans savoir ecrire "DEPART"!!!!!! ça va etre dur! dry.gif
lauracha
Essayez donc de taper "départ" dans le moteur de recherche, vous aurez autant de réponse que si vous tapiez "dépare".

PS: c'est mon fils de 10 ans qui vous a posé la question, soyez indulgent wink.gif
vdub199
ah, dans ce cas... wink.gif

Mais t'es sur qu'on trouve rien??
en modifiant un peu les parametres de recherche (il suffit juste d'allonger la période ds laquelle tu recherche) je tombe là dessus wink.gif

bonne recherche smile.gif
vincentimes.69
je donne un coup de pouce au fiston :

depart par sebcbien62
prendre de bons départs par Johann
depart par Zing rs
technique du réservoir par Rs Spat
etc ...

Pour les options de recherche, tu mets :
"départ" dans mots clés
"tous les forums" dans rechercher où
"de toutes dates" dans rechercher les messages
"dans les titres" a cocher
et c'est parti mon kiki !

wink.gif
Denis125
pour ma part c'a s'explique pas ...
c'est au feeling
gibb77
oui mais quand la personne à 10 ans il faut etre un peu pédagogue et essayé de mettre des mots sur tes sensations xthumbup.gif
Jeff
CITATION(gibb77 @ 17 Jan 07 à 22:37 ) [snapback]180020[/snapback]
oui mais quand la personne à 10 ans il faut etre un peu pédagogue et essayé de mettre des mots sur tes sensations xthumbup.gif

Bon, le mieux, c'est le DVD de Gary Semics "Réussis ses départs" ou un truc comme ca. Désormais en français ches MxVideo.com je crois.

Maintenant, je traduis de l'anglais (suis enduriste et ne sais pas faire de départ, mais je comprend l'anglais).

- Pour éviter de cabrer, il faut être sur l'avant. Pour que la roue arrière accroche, il faut du poids sur l'arrière. C'est donc opposé. Il faut donc ne pas trop être sur l'avant mais surtout bas quand on lache les watts. Ca donne :
. S'assoir sur l'avant de la selle comme en virage, mais pas excessivement. Sur l'avant et dans le creux. Trop sur l'avant (sur la montée de la selle vers le réservoir ) et on risque de glisser au moment du départ.
. Pour baisser le poids, baisser le torse (le casque au ras du guidon). Nez dans le guidon, coudes relevés, les deux bras forme un barre presque horizontale (regarder les photos de départ).
. Le grip (endroit des mains qui serrent les poignées). Il faut de l'over grip sur le départ. C'est a dire que l'on relève les coudes, les mains viennent sur le guidon au dessus avant d'empoigner le guidon. On a les mains au dessus du guidon et non pas derrière. Ce grip permet d'ouvrir gaz en grand naturellement sans que le coude parte vers le bas. Cette position d'overgrip est a travailler en toutes circonstance, pas seulement pour le départ.

. L'embrayage doit maitriser le cirage (patinage de l'embrayage). Il faut donc aux moins deux doigts. Eviter tous les doigts au risque de lacher le guidon ! Il faut maitriser le cirage pour pouvoir prendre un bon départ. Si ce n'est pas encore maitrisé, il faut apprendre en passant les rapports sans couper les gaz mais en débrayant un ptit coup. Ca va forcément bien cirer entre chaque rapport. Le cirage de départ c'est pareil. (Surtout pour partir en 2 (à moins que la cylindrée soit vraiment trop petite)). Même s'il faut partir en 1, s'entrainer en deux et la maitrise du cirage va venir très vite (et papa devra changer les disques garnis :-)
. Donc 2 doigts, cirage maitrisé, il faut relacher l'embrayage jusqu'a ce que ca commence a entrainer un tout petit peu la moto.
. C'est pourquoi on a aussi un ou deux doigts sur le frein avant pour retenir la moto.
. C'est le fait de déjà faire frotter l'embrayage un peu qui va éviter le lacher d'embrayage en grand qui t'envoie le guidon dans le nez.
. Si le pilote est petit, il ne faut vraiment pas un guidon trop haut (bon depart impossible).
. Les commandes (garde de l'embrayage, garde du frein avant, selecteur à l'horizontale) doivent être parfaitement réglées (encore du travail pour Papa :-)
. En particulier, il faut pourvoir tenir le frein avant 1 doigt tout en ayant ouvert 1/3 de la poignée de gaz (raison de plus pour un bon overgrip).
. Cette sensation de l'embrayage qui pousse légèrement la moto retenue par le frein avant doit se faire à partir du panneau 5 secondes.
. On remarquera que c'est comme en voiture, la force de traction ne dépend pas du régime moteur mais de la tension de l'embrayage.
. Gary Semic propose une autre tenue de l'embrayage pour maitriser un toucher d'embayage parfait : les 3 doigts extérieurs, les deux autres servant à tenir le guidon. C'est d'après lui l'optimum, mais le débutant qui a déjà un tas de chose à apprendre devrait peut être éviter cette nouveauté supplémentaire.

Les pieds. Deux techniques. Celle retenue par Gary Semics :
. On gardes les deux pieds par terre pour être bien équilibré. DEVANT les repose pieds. Sinon, les pieds vont partir en arrière. Les repose pieds vont pousser les bottes au départ et les pieds vont rester devant. Cela mets beaucoup de poids devant et en bas, c'est top pour ne pas cabrer justement. En plus les deux pieds libres vont donner un très bon équilibre en cas de soucis.
. La botte gauche (du sélecteur) est donc coincée verticalement entre le calle pied et le sélecteur.
. Le pied gauche remontera pour passer la 3 (on relève la jambe, ca passe le rapport sans que l'on ait encore reposé la plante des pieds sur le repose pied).
. Alors seulement le pieds gauche se repose normalement en position de shift pour les rapports suivants.
. Le pied droit est revenu comme on peut, juste avant ou juste après le premier shift.
. La méthode un peu plus accessible, c'est le pieds gauche sur le calle pied, la pointe déjà en position sous le sélecteur. C'est un peu moins efficace, mais plus simple et plus facile pour le premier shift.
. Si l'on démarre en première, c'est surement préférable car il faut shifter très tôt ce qui est moins naturel avec les deux pieds au sol.

Les rapports. 1, 2 ou 3.
. Petite cylindrée 1 ou 2. Il vaux mieux partir en 2 et bien faire cirer que partir en 1 trop brutalement suivi d'un temps mort.
. Il est important de passer ses rapports suffisement tôt et de faire cirer que d'attendre et de mouliner en surrégime.
. Quand on fait des séances d'entrainement, il faut mieux passer ses rapports un peu trop tôt qu'un peu trop tard, même en petite cylindrée.
. Il faut bien sentir les patinages respectifs de la roue sur le sol et de l'embrayage et prendre l'habitude de préférer celui de l'embrayage. Paradoxallement, on fait plus cirer sur une surface très glissante pour diminuer un peu le couple transmis à la roue dans les premiers mètres. Ainsi la roue arrière a plus de chance de reprendre de l'adhérence.
. Il est donc déconseiller de lacher l'embrayage complètement lors du tombé de grille.

Les 15 S.
. Il bien faut observer le virage à atteindre, car on va passer dans les premiers grace à tous ces conseils.
. Après l'exitation des minutes d'installation derrière la grille.....un grand calme viens, car ca va bien se passer, on est là pour s'amuser et on est fin prêt après les séances d'entrainement au départ.
. On n'est pas surexité, très calme, serein, il n'y a personne dans le virage que tu regarde, ce sera encore le cas quand tu y sera :-)

Les 5 S.
. On regarde la grille (ou l'élastique)
. L'embrayage lèche, la roue arrière pousse un tout petit peu
. Le frein avant 1 doigt retient la moto
. Les gaz sont 1/3 à 1/2
. On a le casque et les épaules très sur l'avant
. Les deux pieds au sol, on est parfaitement dans l'axe pour que la moto perte bien droit

Le départ
. La grille tombe : Gaz à fond, et lacher PROGRESSIF de l'embrayage.
. Les pieds ont laché immédiatement la pressions ce qui donne un très léger tombé du poids du pilote vers le bas (limite le cabrage, augmente le grip), quelques centièmes de seconde avant que les gaz n'agissent.
. Passer le rapport suivant en rentrant la jambe gauche
. Juste après les deux pieds doivent être en place pour un bonne pression sur les deux calles pieds
. A ce stade, si c'est glissant, il faut remettre un peut de poids sur l'arrière pour retrouver du grip.
. Maintenant la moto doit être bien serrée entre les genoux, le poids sur les deux calle pieds, gaz a fond
. Même si le terrain est défonce, serrer avec les genous et gaz a fond rend la moto totalement stable

Le premier virage
. Le premier virage approche, tu te mets en position debout, jambes fléchies, sur l'arrière car il va bientôt falloir freiner.
. Les gaz encore a fond, tu oriente un peu la moto dans la direction du virage
. Tu te rappoche du virage, au moment ou tu allait freiner, tu attend.... un tout petit peu.....maintenant ! (Je vais me faire engeuller par Papa !).
. C'est plus cool quand il y a moins de monde n'est-ce pas ?

Nb : La vidéo est vachment mieux que ma prose, en français ca doit être top.

a+

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.