mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : J'me remet au moto Cross !!!! qu'on se le dise !!!!
Mxteam > le club > Espace membres: Présentations, infos du forum...
Tralock
Hello, hello

Voili voilà la bêle est dans le garage depuis trop longtemps, c'est un CR 250 de 89 et je vais lui faire une remise en route et moi aussi d'ailleur !!!! smile.gif

Que me conseillez vous sur une machine qui n'a pas tourné depuis 10 ans ?????

Merci de vos conseils !!!!

Tralock
gel27
change l huile,l essence,met un filtre a air propre et huilé,demonter le carbu et le nettoyer verifier les plaquttes de freins ,le kit chaine tension et graissage;et si la fourche et l amortisseur ne fuit pas demonter la bougie et mettre de l huile ou du degrippant et laisser agir avant de kiké doucement pour voir si tous va bien cela t éviteras de tous casser bon courage.
cintiq
Trempes la dans le coca cola!
rrr
Salut et bien venu pour ta machine si tu peu vidange tout les fluide met un bouchon d huile par la bougie piston en position basse kik doucement apres le point le plus sensible sur se modele c est le carter de pompe a eau il faut absolument mettre le liquide approprie si c est pas deja trop tard mais sans demonter tu peu pas le voir
ika69
Salut Mr sois le bienvenu sur mxteam xthumbup.gif
Vive Honda, vive le 2T rolleyes.gif
Stifler
Salut et bienvenu wink.gif

Et aussi, en plus des conseils précédents, voici ce que je me souviens pour la remise en route du RM93 (15 ans d'arrêt) d'il y a 1 an 1/2 :

- L'embrayage : Les parties supérieures des disques (en dehors de l'huile) collées par l'oxydation.
Les démonter, nettoyer les disques lisses acier (au papier grain 400), et disques garnis sans insister, et remonter. Puis 2 vidanges très rapprochées de la boîte !

- Carbu : J'avais remplacé tous les joints du carbu, qui étaient désséchés. J'avais commandé chez Suz' (aïe sur le prix à l'unité), mais 3AS-racing.com semble en faire depuis... à toi de voir.

- Filtre à air : La mousse était cassante et commençait à se déchirer. Je l'ai changé directement.

- Cylindre et piston : Mesure des côtes du cylindre et changement du piston, et pose d'un compteur d'heure (from ebay, bcp moins cher wink.gif). Pas de jeu aux roulements de vilo.

- pour les joints moteur : RAS smile.gif . J'ai roulé avec du SP95 (pas E10 hein IMSTP6.gif ) pensant que ça assécherait moins les joints, mais le fonctionnement du moteur et la puissance était aléatoire... depuis c'est SP98 (Excelium) et ça tourne comme une horloge. Aucun souci wink.gif

Welcome back to MX world, bon courage à toi. Et gloire au 2 TEMPS xthumbup.gif
Tralock
Merci de tous ces conseils donc je récapitule :

Vidange boite : c'est quoi qui est bien maintenant ???
Mélange 98 : avec les huiles de maintenant c'est quoi le pourcentage ???
New filtre à air : le vieux fait la gueule effectivement
Freins : je vais inspecter tout ça : le disque arriere est mort de chez mort vaut mieux allez chez qui ???
J'ai actionné le kick à la main pour l'instant est c'est tout bon tout onctueux
La fourche je vais faire une vidange : c'est une showa inversé quelle viscosité quel quantité ???
L'amorto arriere avait été reconditionné on va dire qu'il est bon !!!! laugh.gif
Je vais examiner la pompe à eau car effectivement le liquide de refroidissement à disparu blink.gif
rrr me préconise le liquide adapté : ou puis-je le savoir ????
Le carbu va avoir droit à sa révision : ou puis-je trouver le niveau de cuve ???
Bien vu le coup de l'embrayage je vais regarder !!!!

Excusez moi pour toutes ces questions xblushing.gif

Merci !!!!!
Stifler
Je te conseille de poursuivre tes questions dans la section atelier (ou vintage), t'auras plus de réponses de la part des passionnés que dans la section présentation wink.gif

Pour répondre à ton dernier post (en bleu)

Citation (Tralock @ 21 Aug 13 à 09:40 ) *
Vidange boite : c'est quoi qui est bien maintenant ???=> si tu veux parler d'huile, c'est le sujet glissant xwhistling.gif. Plusieurs posts sur le forum sur les huiles spéciales moto vs huile auto sans anti-friction, et les avis sont rarement unanimes, chacun ayant ses propres expériences. Les caractéristiques principales sont : la viscosité couvrant la fenêtre minimum de 15W40 (par ex, 10w40 est OK); et sans additif anti-friction; et respecte bien les intervalles de vidanges (5h en moyenne). Perso, je mets la 5w50 Carrefour 100% synth. dans mes motos (yzf-r1 : 19000 kms, 125rm1993 : bcp d'heures (je sais pas exactement car les cptr d'heures n'existait pas à l'époque); et dans le 250yz2013 que je viens d'avoir)
Mélange 98 : avec les huiles de maintenant c'est quoi le pourcentage ???=> en 100% synthèse, mélange à 2% est souvent preconisé sur les bidons et suffisant dans la vrai vie. Pour les marques, c'est idem aux posts sur l'huile de boîte (perso, c'est Ipone Samouraï car achat en vrac... maintenant les Motul, Castrol, bel ray, Silkolène et autres grandes marques font aussi bien le job)
New filtre à air : le vieux fait la gueule effectivement yes wink.gif . Organe très important en MX/SX, à nettoyer à chaque sortie .
Freins : je vais inspecter tout ça : le disque arriere est mort de chez mort vaut mieux allez chez qui ??? => le moins cher entre origine ou breaking. Regarde sur le net (3as-racing a pas mal de pièces pour le vintage wink.gif. Et pense à vidanger le liquide de frein qui doit être chargé d'humidité (noir)
J'ai actionné le kick à la main pour l'instant est c'est tout bon tout onctueux
La fourche je vais faire une vidange : c'est une showa inversé quelle viscosité quel quantité ??? KYB01est actuellement la plus recommandée, mais pas forcément sur les fourches anciennes à "simple cartouche". Maxx (préparateur suspension reconnu sur le forum) m'avait recommandé un grade au dessus, genre Motorex 5w par exemple, plus adapté aux mécanismes "simples". Il pourra peut être t'aider, car il passe régulièrement dans la section atelier du forum wink.gif
L'amorto arriere avait été reconditionné on va dire qu'il est bon !!!! laugh.gif
Je vais examiner la pompe à eau car effectivement le liquide de refroidissement à disparu blink.gif
rrr me préconise le liquide adapté : ou puis-je le savoir ???? => liquide adapté aux aliages et au magnésium pour éviter le phénomène d'électrolyse entre différents métaux. Ipone en fait, pour les autres je ne sais pas...
Le carbu va avoir droit à sa révision : ou puis-je trouver le niveau de cuve ???=> peut être rrr s'il repasse par là. Il a beaucoup d'info sur Honda
Bien vu le coup de l'embrayage je vais regarder !!!!

Excusez moi pour toutes ces questions xblushing.gif

Merci !!!!!
Tralock
Super merci pour toutes ces infos !!!!

Dernière question : un manuel atelier ça se trouve ou ????? car sur les sites payant j'ai peur d'acheter un simple manuel utilisateur...

Ma plus grande inquiètude concerne le volume d'huile de fourche. En effet j'ai trouvé 657 cm3 ( forum us )mais pour un tube ou les deux ???, Je dis ça parce que je suis tombé sur un manuel utilisateur en espagnol pour ma machine ils parlent plutot au alentour de 380 cm3 par tube ....

Je suis un peu paumé .....

Tralock
Tralock
Bon en attendant ce soir j'ai mis un filtre à air Twinair avec la graisse de filtre en spray qui fait bleu pour voir ou ça va c'est top !!!!!!!

Bon j'ai trouvé un disque et des plaquettes de frein arrière dans un bouclard bien connu de Paris mais snif ce n'est ni le bon disque ni les bonnes plaquettes mad.gif

Du coup j'ai vidangé la boite et oh surprise un liquide transparent est d'abord sorti genre flotte mais super propre puis un filet de merdasse noirâtre !!!! avec une odeur de poisson pourri déjà que l'huile de boite a une orduer particulière blink.gif

Je vais faire plusieurs vidanges à l'huile pour bien nettoyer, j'ai démonté l'embrayage et effectivement les disques sont collés !!!!

Concernant la pompe à eau, bah c'est plein de cristaux de liquide de refroidissement bien pourri donc nettoyage en vu aussi

Voili voilà pour ce soir

Je pense que mon post n'est plus dans la bonne catégorie mais je ne sais pas comment le déplacer !!!!!

Merci !!!!!!!! à tous !!!!!!

Tralock
lo²
Citation (Tralock @ 21 Aug 13 à 21:47 ) *
Du coup j'ai vidangé la boite et oh surprise un liquide transparent est d'abord sorti genre flotte mais super propre puis un filet de merdasse noirâtre !!!! avec une odeur de poisson pourri déjà que l'huile de boite a une orduer particulière blink.gif

Je vais faire plusieurs vidanges à l'huile pour bien nettoyer, j'ai démonté l'embrayage et effectivement les disques sont collés !!!!

Concernant la pompe à eau, bah c'est plein de cristaux de liquide de refroidissement bien pourri donc nettoyage en vu aussi

En lisant ça, tu devrais ouvrir ton bas moteur et inspecter, nettoyer avant de la redémarrer.
Si tu dis que le liquide de refroidissement a disparu et qu'en vidangeant la boite tu as vu de la flotte il est quasi sûr que le spy de pompe à eau est HS. De plus si y a eu de la flotte dans le bas moteur, je crains pour les roulements de vilo.
J'ai eu la cas sur une 85 pour mon fils. Quand on l'a acheté elle n'avait pas roulé depuis 2 ans et demi. 3h de roulage et amorce de serrage. Au démonatge un des 2 roulements de vilo était piqué (oxydé) par l'humidité.

Quand au cristaux du liquide, ce n'est pas le liquide en lui même qui a fait des cristaux mais la corrosion des carters de pompe. Inspecte bien, nettoie et/ou change les si besoin.

Prends le temps de tout bien refaire, ça t'évitera de mauvaises surprises dans quelques temps qui risquent de te coûter bien plus chères.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2025 Invision Power Services, Inc.