Citation (luddoy @ 8 Feb 13 à 19:49 )

Citation (frenchy54 @ 8 Feb 13 à 19:00 )

mais il faut savoir que c est la chaine qui use le pignon et la couronne et pas l 'inverse, donc si un pignon et /ou une couronne est HS, c est que la chaine l'a usé et qu 'elle est HS aussi...
Ah sujet interssant ca !
Un vieux briscar m'a dit que c'était le pignon qui usé la chaine et quand la chaine s'usé elle entamé la couronne.
Apparement il arrivait a prolongé la durée de vie de son kit chaine en remplacant son pignon, quand il voyait les dents qui commencais à s'affaiblir.
J'ai changé mon kit chaine ya pas longtemps et je me tate à essayé.
A validé ou pas ?
Si le pignon s'use, la couronne s 'use aussi , si en acier tous les deux tu divises le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon pour te donner le degrès d'usure du pignon par rapport à la couronne ( si pignon de 15 dents et couronne de 45, cette derniere s 'usera 3 fois moins vite que le pignon, en visuel ou téhorique, car la chaine elle, sera usée pareil et boufferas vite fait le nouveau pignon.)
Si couronne alu, elle se boufera à la mème vitesse sinon mème plus vite que le pignon..
Mais gardez à l'esprit que c'est la chaine qui a le plus de contraintes et c'est elle qui use le reste..
Et une chaine de mauvaise qualité ( qui s 'usera plus vite) vous bouferas votre pignonerie plus vite qu'une chaine de qualité qui s 'usera moins vite.
Donc encore la preuve que c 'est la chaine qui use la pignonnerie et pas l 'inverse.. Comme beaucoup s 'entètent à le croire..
Ceci est une base de la mécanique en moto...
Perso, sur mon 500 cr, avec un kit chaine, donc une couronne en acier et deux chaines, une super renforcé que je mettais sur terrains secs, et la mème à joints toriques pour boue et sable, en roulant tous les week ends; et pas 20 minutes du week end, je faisais entre 1an et demi et 2 ans avec un kit chaine...