Alors me voici Nico 23 ans originaire des pays de loire aux environ du Mans 72 pour l'instant, puis prochainement 44.
Initialement pratiquant la vitesse sur piste depuis mes 16 ans (50cc, puis 125cc, ....cc, puis 2 saisons en 1000cc pour finir) je m'intéresse de plus en plus au tout terrain depuis quelque semaines, c'est grave docteur???

Notamment car ça a aussi 2 roues (donc ça me plait); aussi l'envie de découvrir d'autres sensation que l'angle maxi,le genoux par terre, et les gros guidonnage a l'accel'; les grands espaces; mais aussi un énorme choix de circuit, pour beaucoup moins chères qu'en vitesse... bref je ne pense pas que mes symptomes soit trop graves et surtout il y a moyen de les soigner

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils:
-quels serait les bonnes motos pour débuter dans mon cas? avec un budget de - de 2500 euros, je pensais partir sur une 125 yz ou cr d'environ 2004/2005 (on m'a déconseillé les kx pour les boites de vitesses fragiles, et les rm pour la difficulté de trouver des pièces; et ktm assez chère en général info ou intox? ) . J'imaginais débuter avec une 125 car le but pour moi étant de découvrir et de se faire la mains avec une moto relativement fiable et sans prise de tête, l'intérêt n'étant pas d'avoir une meule qui va m'arracher les bras avec laquelle je ne me ferais pas forcément plaisir (j'imagine que ça peut etre le cas avec une 250cc).
-quels sont les points à observer en particulier lors de l'achat d'une occaz? n'ayant quasiment aucune connaissance de ces motos là je suis bien le genre de pigeon qui va acheter une 2001 vendue pour une 2008 (toutes les meule de cross se ressemble pour moi...

-autre questions concernant les licences pour rouler sur les circuit appartenant aux moto club, je pense que ma licence vitesse FFM (NCA ou NCB) doit pouvoir fonctionner pour le cross aussi? A vrai dire ça me ferait un peu mal au cul de prendre une 2è licence...
-quel équipement minimum? tant qu'a faire acheter intelligement, botte, casque, masque, maillot, pantalon, parre pierre, gant evidemment. qu'en est t'il des genouillère, coudières pour un usage loisir/entrainement dans un premier temps?
je vous remercie d'avance pour toutes ces infos, et si vous connaissez un bonne occaz dans ce type de moto dans la région faites moi signe