le saut assis permet de comprimer beaucoup plus les suspensions, donc plus haut plus loins, si la position est bonne est le régime moteur aussi c'est garantie que tu t'envoles, par contre si trop sur l'arrière, ou trop sur l'avant et que l'accélération n'est pas franche ou maintenue jusqu'en haut du déco, c'est sur qu'il va s'en mettre une.
perso les sauts assis me font carrément flipper, pourtant je m'envoie un grand nombre de saut, de toutes tailles, vu que je roule un peu en fmx, et que j'ai un bon spot freeride dans le sud. les rampes ont une shape avec un angle de rayon trés sérré, je sais que si un jour je prend la rampe assis je vais me mettre bien long avec un front flip à la clé, mais bon renner amorce ces whips assis avec les suspates qui tallonent sur la rampe, mais c'est du fmx quoi
moi je lui conseillerais de ce lever dés qu'il arrive avant le saut, autant qu'il prenne un bonne technique debout, les sauts assis servent souvent en supercross, quand t'a pas des masses de vitesse pour t'envoyer un triple ou camel de 20 mêtres
Et surtout pas inverser la position sur l'appel

, du genre ce mettre en arrière et direct sur l'avant en l'air, c'est de la physique pure, c'est le moteur qui entraine la position de la moto, donc le fait de ce mettre sur l'arrière et direct sur l'avant une fois en l'air ne fonctionnera que si t'as une bonne technique. au pire tu vas juste te redresser un peu mais la moto sera à la verticale
le secret c'est l'accélération si s'est acquis, ton fils passera n'importe quel saut.
une accélération continue mais rythmé. Regarde Chad reed en supercross il arrive sur la bosse le menton au dessus du garde boue avant une acélération franche est la moto reste droite.
par contre il faut qu'il apprenne à ce servir du frein arrière en l'air, pareil le dosage ne ce ferra pas du jour au lendemain, mais si il aime rouler ça viendra vite.
voila ça ne se fera pas du jour au lendemain, il faut pas qu'il se presse, qu'il roule pour le plaisir, on voit assez de père tarrés qui guelent aprés leur gamin sur le bord de la piste parce qu'il ne fais pas un assez bon chrono, c'est la meilleure façon de le dégouter du motocross.
pour les chutes, on passe tous par la case hopital, c'est innévitable, mais bon ça fait parti du sport, il faut relativiser.
Bonne soirée